Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 17 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 502

Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes



  1. #211
    minushabens

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes


    ------

    Citation Envoyé par Excelsior40 Voir le message
    Cà y est , maintenant toi comprendre ce qu'est la loi et la détection !?
    c'est quoi ce langage?

    -----

  2. #212
    Grandfeb

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Tu me fais bien rire Excelsior40 a faire semblant de pleurnicher parce que des autorisations de détection ne sont pas données.
    As-tu une petite idée de la contre partie à fournir ? Non ? alors je vais essayer de t'éclairer un peu :
    - il faudra proposer une recherche sur un secteur donné et expliquer son intérêt scientifique ;
    - faire une détection systématique d'un secteur précis et cartographié, sortir les objets et noter toutes les observations (profondeur, type de sol, emplacement très précis sur un plan géoréférencé, conditionnement en sachet, ...) ;
    - faire le rapport annuel de l'opération (90%) du travail : identification de l'objet, références biblio, couverture photo, dessins, plans, puis rédaction du rapport archéologique en soignant la syntaxe et l'orthographe ;
    - et enfin, cerise sur le gâteau, il faudra remettre la documentation et les objets découverts à la région archéologique !
    L'archéologue, le vrai, qu'il soit professionnel ou amateur n'en a que faire puisque son plaisir est dans la recherche et l'étude archéologique.
    Alors, tu veux toujours une autorisation ?

  3. #213
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    bonjour,
    je suis surpris par deux phrases ( entre autre )

    Citation Envoyé par Excelsior40 Voir le message
    Je connais un site internet qui recensent les sites archéos dans ma région , j'en connais donc assez bien "l'étendue".
    .
    donc, vous faites de la détection de "loisir" tout en vous renseignant précisément sur les sites archéo !

    Citation Envoyé par Excelsior40 Voir le message
    Encore une fois, une pièce, qui plus est non identifiable la plupart du temps, n'est pas, sauf rares exceptions, un objet archéologique. .
    identifiable par qui ?
    si c'est par vous même sans l'avis d'un expert, cette assertion induit une dissimulation volontaire.
    par ailleurs, ce qui "semble" difficilement identifiable est souvent par défaut extrêmement intéressant à étudier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #214
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Une question de neuneu.

    Tiens indépendamment des propos d'Excelsior je me demandais à partir de quelles ancienneté considère-t-on un artefact comme "archéologique ? (par exemple si je trouve une canette vieille de trente ans, une pièce vieille de cent ans, etc...)
    Y a-t-il des règles, un consensus ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #215
    FLXCRBR

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens indépendamment des propos d'Excelsior je me demandais à partir de quelles ancienneté considère-t-on un artefact comme "archéologique ? (par exemple si je trouve une canette vieille de trente ans, une pièce vieille de cent ans, etc...)
    Y a-t-il des règles, un consensus ?
    Bonjour,
    Il est pratiquement impossible de fixer une date précise. Pour des sites (souvent militaires) du XX° siècle, les fouilles archéologiques sont désormais courantes pour la période 1914-1918. De même pour pour la période 1940-1944, mais là les choses sont plus embryonnaires.

  6. #216
    minushabens

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Je pense que l'archéologie a son mot à dire à chaque fois que les traces matérielles permettent de compléter les traces écrites, et donc est particulièrement pertinente quand il y a peu de traces écrites, ce qui est typiquement le cas des guerres et des génocides. Il y a une archéologie des deux guerres mondiales, de la guerre en Yougoslavie. Il y aura probablement une archéologie de ce qui se passe en Syrie/Irak. Il y a aussi une archéologie industrielle qui s'intéresse aux anciennes exploitations minières par exemple, dont certaines ont cessé leur activité il y a quelques décennies seulement.

  7. #217
    thonthon

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour.
    A Gambais (Yvelines), l'équipe d'Olivier Weller (CNRS - Paris I) fouille le site où Jacques Demy tourna "Peau d'Ane" ( avec C. Deneuve, D. Sergy, J. Marais...) en 1969.
    Y'a pas d'heure pour les braves.
    (Habituellement, O. Weller met plutôt les mains dans le cambouis du Néolithique, d'après ce que j'ai compris).

  8. #218
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    D'accord. Merci pour ces précisions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #219
    mat-n-lok

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    "Bonjour à tous, je suis UDM et je voudrais arrêter cette activité hors la loi du coup je vais revendre mon détecteur de métaux. Mais je fais quoi de tout ce que j'ai trouvé depuis quelques années ? Poubelle ?"

  10. #220
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    "Bonjour à tous, je suis UDM et je voudrais arrêter cette activité hors la loi du coup je vais revendre mon détecteur de métaux. Mais je fais quoi de tout ce que j'ai trouvé depuis quelques années ? Poubelle ?"
    Il n'y a aucune place pour ces objets trouvés hors la loi au sein de l'archéologie officielle, donc poubelle effectivement même si c'est l'Etat qui en devient propriétaire comme la loi va le préconiser, le contexte de découverte est trop flou et trop d'Udms manipulent leurs découvertes pour faire du chiffre.
    La preuve en a été souvent apportée, même au temps où les Udms étaient plus ou moins tolérés.
    Vous avez droit à une découverte fortuite, après c'est de la collectionnite, bien loin des objectifs archéos

  11. #221
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Une question de neuneu.

    Tiens indépendamment des propos d'Excelsior je me demandais à partir de quelles ancienneté considère-t-on un artefact comme "archéologique ? (par exemple si je trouve une canette vieille de trente ans, une pièce vieille de cent ans, etc...)
    Y a-t-il des règles, un consensus ?
    Salut Deede,
    Pour donner une idée d'un chantier Inrap l'an dernier prévu du néo au gaulois
    Découverte d'une bouteille de bière allemande pleine avec son étiquette datant de 39-45, le site possédant aussi un blockhaus.
    La bonne bouteille a pris le chemin du mémorial de Caen pour y être exposée au musée.
    Même l'archéologie contemporaine est digne d'intérêt.

  12. #222
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    "Bonjour à tous, je suis UDM et je voudrais arrêter cette activité hors la loi du coup je vais revendre mon détecteur de métaux. Mais je fais quoi de tout ce que j'ai trouvé depuis quelques années ? Poubelle ?"
    Bonjour,
    Voilà une sage décision pour qui veut garder un minimum de fierté personnelle et surtout un esprit citoyen honnête.

    1°) Vendre le détecteur: vous faites ce que vous voulez mais cela va vraisemblablement faire un nouveau hors-la-loi si cet acheteur ne veut pas s'affranchir des formalités de mise en règle et qu'il écoute les discours mensongers que certains diffusent !! Le cycle infernal continue et on retombe dans le cercle vicieux de 1 pour 1.

    2°) Les objets !! Nous devrions dire les artéfacts je pense pour la plus part d'entre eux. C'est bien compliqué. L'idéal serait de pouvoir les situer chacun précisément sur une carte, leur lieu exact de découverte. Le noter pour chaque objet pour pouvoir le remettre dans son contexte archéologique et historique (c'est bien ce qui est reproché aux détectoristes, c'est cette perte d'éléments de situation). Rattraper ces "erreurs" seraient le moindre mal. Ensuite soumettre tout cela à un archéologue ou un musée qui les examinera et s'ils ne conservent pas les objets, vous diront ce que vous pouvez en faire selon la nature de l'objet. Quand je dis le remettre dans son contexte, cela ne veut pas dire aller le ré-enterrer, c'est lui redonner sa valeur et son intérêt archéologique en mentionnant les coordonnées géographiques du lieu de découverte. C'est facile avec Géoportail qui est un outil grandement utilisé par les détectoristes, cela peut marcher dans l'autre sens aussi.

    La première des repentances est de redonner à ces objets leur localisation de découverte, pas seulement le nom de la commune mais le lieu-dit et même au mieux la parcelle cadastrée.

    Si votre démarche est réellement fondée, c'est déjà très bien ! Faites passer le mot à vos contacts !
    Bonne journée.

  13. #223
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Découverte d'une bouteille de bière allemande pleine avec son étiquette datant de 39-45, le site possédant aussi un blockhaus.
    La bonne bouteille a pris le chemin du mémorial de Caen pour y être exposée au musée.
    Même l'archéologie contemporaine est digne d'intérêt.
    Ah oui, tiens, j'avais déjà vu un documentaire sur ce sujet. Pour les corps, on essaie d'identifier, au moins la nationalité pour le rapatrier (même pour la guerre de 14-18). Et les objets vont dans les musées ou les mémorials.

    Je n'y pensais plus.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #224
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Quand on lit cet article récent

    http://mobile.lesoir.be/1119596/arti...erte-en-suisse

    On constate qu'il était visité par des détectoristes ( sans mauvaise intention, je rigole

  15. #225
    Excelsior40

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est quoi ce langage?
    Un que des fanatiques puissent comprendre ... encore que certains.

    De toute façon les blaireaux auront beau faire croire que les détectoristes sont hors-la-loi, je constate que n'ayant pas sorti d'objet archéologique, après plus de 500 objets sortis de terre, je suis toujours dans les clous.
    Et après certains oseront encore l'ouvrir ... extrémisme quand tu les tiens.
    Plus de 20 kilos de métaux, pas un objet archéo et on a des mioches qui parlent de pillage et qui dénigrent la dépollution ... on aura tout entendu !

    Pour l'autorisation, je vais pas encore me répéter, comme elle est impossible à avoir il n'est pas étonnant que personne ne la demande ... c'est ridicule de remettre cette absurdité administrative à chaque fois sur le tapis, çà ne changera rien que vous en parliez ( encore une fois vous en avez pas marre de parler des exceptions, vous êtes vraiment navrant ).

  16. #226
    Excelsior40

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Considérer chaque trou fait dans le sol comme étant une recherche archéologique est d'une rare stupidité et totalement contraire à la propriété privée. On sais que les archéologues ont une facheuse tendance à vouloir s'approprier tous les sous-sols de France et ce qu'il s'y trouve mais ne leur en déplaise la notion de "Patrimoine archéologique" est très restrictive et les met en défaut.

  17. #227
    vava2560

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    bonjour,

    si c'est pour dire de telles obscénités à notre encontre et à l'encontre de notre métier, vous pouvez rester chez vous, vous êtes borné et ne voulez pas comprendre la destruction irrémédiables de données archéologiques dont vous faites partie des instigateurs.
    Ce faire traiter de blaireaux ou bien encore de mioche, montre que votre défense et basse, très basse, merci de vous abstenir de poster si c'est pour insulter les gens

    cdlt,
    valentin

  18. #228
    Grandfeb

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour,
    Il est sûr que si on ne demande pas d'autorisation, on ne veut pas l'obtenir.
    Encore une précision : en plus de l'autorisation préfectorale, il faut l'autorisation du propriétaire du terrain et les objets sortis lui appartiennent. Si ce ne sont que des morceaux de ferrailles rouillés dont vous vous êtes fait une spécialité, il vous dira un grand merci pour avoir dépollué son terrain !
    Si vous sortez un objet archéologique, on lui demandera une autorisation pour céder l'objet à l' Etat. S'il refuse et veut le garder, il devra le garder dans un parfait état de conservation et le faire étudier.
    Maintenant une anecdote : je connais quelqu'un qui ne décolérait pas parce qu'il n'avait pas d'autorisation. Eh bien un jour, il l'a eu !!! Qu'est-ce qu'il en a fait ? Rien. Depuis ce jour, il n'en demande plus !
    Vous pouvez continuer à vomir votre fiel.

  19. #229
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Excelsior40 Voir le message
    Considérer chaque trou fait dans le sol comme étant une recherche archéologique est d'une rare stupidité et totalement contraire à la propriété privée. On sais que les archéologues ont une facheuse tendance à vouloir s'approprier tous les sous-sols de France et ce qu'il s'y trouve mais ne leur en déplaise la notion de "Patrimoine archéologique" est très restrictive et les met en défaut.
    Vous faites en plus une capture d'écran de vos posts sur notre forum pour la publier sur détection de loisirs et vous vanter de vos provocations.
    Passez votre chemin, vous venez ici sur un forum sérieux pour faire de la provoc.

  20. #230
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Vous faites en plus une capture d'écran de vos posts sur notre forum pour la publier sur détection de loisirs et vous vanter de vos provocations.
    Passez votre chemin, vous venez ici sur un forum sérieux pour faire de la provoc.
    bjr,
    si c'est le fond de la démarche : la publication sur blog perso ( pas la provoc qui est avérée )
    afin de lui donner une forme de caution indirecte du type : " à lire sur futura sciences ".
    alors, c'est au delà du pitoyable, c'est déontologiquement fortement condamnable.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #231
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    si c'est le fond de la démarche : la publication sur blog perso ( pas la provoc qui est avérée )
    afin de lui donner une forme de caution indirecte du type : " à lire sur futura sciences ".
    alors, c'est au delà du pitoyable, c'est déontologiquement fortement condamnable.
    Bonjour Ansset,
    c'était sur un compte facebook associatif de détectueux ou les archéos en prenaient plein la figure.
    Ils l'ont supprimé

  22. #232
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Quand on lit cet article récent

    http://mobile.lesoir.be/1119596/arti...erte-en-suisse

    On constate qu'il était visité par des détectoristes ( sans mauvaise intention, je rigole
    Pour en revenir à ce problème lors d'un chantier de fouilles la hantise des archéos est de voir leurs sites pillés par les Udms comme cela se fait fréquemment. La conclusion: le public comme la presse n'est pas informé ou seulement parfois à la fin du chantier. C'est quand même dommageable de travailler dans la crainte.

  23. #233
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    j'avais bien noté cela précédemment.
    Citation Envoyé par Excelsior40 Voir le message
    Je connais un site internet qui recensent les sites archéos dans ma région , j'en connais donc assez bien "l'étendue".
    .
    je suppose que c'était pour sa culture générale, et surtout, par respect , pour justement éviter d'aller y fouiner lui-même, n'est ce pas ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #234
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par Excelsior40 Voir le message
    Plus de 20 kilos de métaux, pas un objet archéo et on a des mioches qui parlent de pillage et qui dénigrent la dépollution ... on aura tout entendu !
    Si c'est uniquement de la ferraille on se demande ce que tu viens faire sur un forum d'archéologie. Ou plus exactement je ne me le demande pas : tu te fous de notre gu...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #235
    thonthon

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Bonjour.
    Ah, encore et toujours la détection!
    Vaste débat!
    L'un des problèmes - ce n'est pas le seul - c'est que les "détectoristes" en sont restés à l'archéologie de grand-papa. Ils ont beau se vanter d'avoir du matériel dernier cri (c'est l'un des avatars de la beaufitude "j'en ai une plus grosse que la tienne") la mentalité n'a pas suivi.
    L'archéologie, ce n'est plus la recherche de l'objet, telle qu'on la pratiquait jusque vers les années 1950/1960.
    A cette époque Leroy-Gourhan (et d'autres) ont introduit en France des méthodes pratiquées en Allemagne et en URSS. Les relations spatiales "inter-vestiges" priment sur l'objet en soi (entre autres "innovations").
    Un récent reportage sur France 5, (17 février) portant sur l'étude de Stonehenge, illustre bien ce qu'est devenue l'archéologie (encore que dans ce reportage, le matériel utilisé par les britanniques fait saliver) et le post de cherallier, sur ce même forum, va dans le même sens.
    Que les détectoristes ignorent ces pratiques est un fait délibéré. Appelons un chat un chat: le discours du sauveur de patrimoine masque - à leurs seuls yeux, par ailleurs - le fait qu'ils sont des délinquants. Comme le type qui grille un feu rouge ou un stop parce que lui, il sait conduire. Et comme dans toute délinquance, il y a une gradation.
    Il y a les thésauriseurs, les "innocents (?), les voyous patentés, etc...
    On a vite fait de voir dans quel tiroir se rangent certains de ces intervenants... Malheureusement pour les autres...

  26. #236
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Excelsior40 a été définitivement banni pour comportement contraire à l'éthique en postant des extraits de cette discussion sur un site hostile aux vrais archéologues.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #237
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Excelsior40 a été définitivement banni pour comportement contraire à l'éthique en postant des extraits de cette discussion sur un site hostile aux vrais archéologues.
    Merci JPL,
    C'est très bien d'évincer un perturbateur sans pour autant fermer un fil intéressant. Ce débat sur les UDM est récurent mais à mon avis, le thème et sujet doit être maintenu et la discussion ouverte avec des gens "intelligents" qui viendraient ici pour parler pondérément de ce qu'est la détection. Cela dit cet incident m'a fait aller voir quelques forums de détection. Qu'ils ne se plaignent pas déjà des réformes arrivent en leurs faveurs à commencer par la réforme sur l'orthographe, cela rassure mais bon, souvent ça va avec l'état d'esprit les deux allant ensembles.
    Une chose quand même continue à m'exaspérer c'est leur discours disant qu'ils font de la détection de loisir et pas des fouilles archéologiques et certains de leurs forums sont articulés par catégories pour identifier les objets : gallo-romains, mérovingiens, carolingien, M-A certains se disent même spécialisés sur le fibules par exemple mais qu'on se rassure, ils ne font pas d'archéologie et ne pillent pas contrairement à ce que certains ici voudraient faire croire, c'est du loisir !

    Je n'ai jamais pris contact avec l'HAPPAH et je ne connais pas leur fonctionnement réel mais en tant qu'association, n'y aurait-il pas moyen de faire interdire (plaintes) certaines de ces formes de forum qui incitent au pillage. Je ne dis pas de fermer leurs forums, chacun a tout à fait le droit de s'exprimer, c'est une liberté en France, mais il y a là une forme de complicité ouverte du genre : Alors avant de prendre votre voiture vous pouvez prendre, de l'apéritif anisé, du whisky, de la bière etc...
    Et puisque c'est diffusé, c'est que c'est autorisé,c'est le raisonnement que retiennent certains (je vais rester poli) . Lorsqu'un journal (un média d'une façon générale)publie des choses interdites et répréhensibles par la Loi, il est condamné et souvent il doit faire figurer et afficher sa condamnation. Alors je ne mets pas tous ces forums dans le même sac, j'en ai vu des plus raisonnables que d'autres (plus intelligents !! plus prudents!!!) et qui disent dans leur charte qu'il est interdit de mettre en ligne (sur le forum) des vidéos personnelles de découvertes archéologiques. Sentent-ils le vent venir ?

  28. #238
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    bjr cherallier,
    à la première lecture de ton post, j'ai failli faire une mauvaise blague inspirée du sketch des "inconnus" sur les "bons" et les "mauvais" chasseurs.
    blague inutile.

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    . Sentent-ils le vent venir ?
    je pencherais plutôt pour un état d'esprit initial qu'à la crainte de la maréchaussée.
    je ne connais pas ce milieu, mais je n'exclus pas que nombre d'entre eux peuvent avoir une attitude naturellement responsable qui d'ailleurs peut s'inscrire en bonne intelligence avec les archéologues dans la découverte de nouveaux éléments ou sites.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #239
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Salut,

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Une chose quand même continue à m'exaspérer c'est leur discours disant qu'ils font de la détection de loisir et pas des fouilles archéologiques et certains de leurs forums sont articulés par catégories pour identifier les objets : gallo-romains, mérovingiens, carolingien, M-A certains se disent même spécialisés sur le fibules par exemple mais qu'on se rassure, ils ne font pas d'archéologie et ne pillent pas contrairement à ce que certains ici voudraient faire croire, c'est du loisir !
    Edifiant. Merci pour ces infos.

    Donc, j'ai le droit de cambrioler une banque du moment que je fais cela pendant mes loisirs . Ils sont gonflés ou plutôt st... de mettre en avant ce genre d'arguments. Ca ne plaide pas du tout en leur faveur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #240
    vava2560

    Re : Une mauvaise nouvelle pour les détectoristes

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Merci JPL,
    C'est très bien d'évincer un perturbateur sans pour autant fermer un fil intéressant. Ce débat sur les UDM est récurent mais à mon avis, le thème et sujet doit être maintenu et la discussion ouverte avec des gens "intelligents" qui viendraient ici pour parler pondérément de ce qu'est la détection. Cela dit cet incident m'a fait aller voir quelques forums de détection. Qu'ils ne se plaignent pas déjà des réformes arrivent en leurs faveurs à commencer par la réforme sur l'orthographe, cela rassure mais bon, souvent ça va avec l'état d'esprit les deux allant ensembles.
    Une chose quand même continue à m'exaspérer c'est leur discours disant qu'ils font de la détection de loisir et pas des fouilles archéologiques et certains de leurs forums sont articulés par catégories pour identifier les objets : gallo-romains, mérovingiens, carolingien, M-A certains se disent même spécialisés sur le fibules par exemple mais qu'on se rassure, ils ne font pas d'archéologie et ne pillent pas contrairement à ce que certains ici voudraient faire croire, c'est du loisir !

    Je n'ai jamais pris contact avec l'HAPPAH et je ne connais pas leur fonctionnement réel mais en tant qu'association, n'y aurait-il pas moyen de faire interdire (plaintes) certaines de ces formes de forum qui incitent au pillage. Je ne dis pas de fermer leurs forums, chacun a tout à fait le droit de s'exprimer, c'est une liberté en France, mais il y a là une forme de complicité ouverte du genre : Alors avant de prendre votre voiture vous pouvez prendre, de l'apéritif anisé, du whisky, de la bière etc...
    Et puisque c'est diffusé, c'est que c'est autorisé,c'est le raisonnement que retiennent certains (je vais rester poli) . Lorsqu'un journal (un média d'une façon générale)publie des choses interdites et répréhensibles par la Loi, il est condamné et souvent il doit faire figurer et afficher sa condamnation. Alors je ne mets pas tous ces forums dans le même sac, j'en ai vu des plus raisonnables que d'autres (plus intelligents !! plus prudents!!!) et qui disent dans leur charte qu'il est interdit de mettre en ligne (sur le forum) des vidéos personnelles de découvertes archéologiques. Sentent-ils le vent venir ?
    Bonjour,
    je suis bien d'accord avec Cherallier, certains forum mériteraient d'être fermer immédiatement, sur le dernier que j'ai vu, on retrouve du mobilier archéologique à plus de 80% sur un seule page, qu'il soit métallique, monétaire, mais aussi céramique. là on est plus dans de "la fouille de loisir" mais bon vu qu'ils disent que 99% de leurs découvertes ne sont pas archéologiques..... on nous aurait menti?
    Il serait temps que cette histoire de détection, soit règle une bonne fois pour toute!

    cdlt,
    valentin

Page 8 sur 17 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problèmes avec détectoristes
    Par jeanmaxime dans le forum Archéologie
    Réponses: 99
    Dernier message: 03/09/2010, 23h32