Structure en pierre trouvée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Structure en pierre trouvée



  1. #1
    gigiati

    Structure en pierre trouvée


    ------

    Bonjour à tous, mon père m'a demander de faire des recherches pour tenter de trouver l'utilisation d'un objet en pierre et la signification d'inscriptions.

    nous avons réussis a reconstituer la structure qui vraisemblablement servait pour y faire du feu (j'ai mis des liens vers des images qui ne sont pas de moi mais qui sont "piquée" sur le net pour illustrer mes propos).

    Elle est composée (je tente de vous faire un descriptif mais si besoin je ferais un croquis) :

    partie basse :
    3 pièces courbes qui forme un demis cercle (de A à B) et qui sont prolongée de part et d'autre par une plaque (AD et BC).
    le croquis trouvé sur le net : http://www.irem.ups-tlse.fr/spip/IMG/png/r06-im2.png

    la partie rectiligne est couverte par une plaque

    partie haute :
    une cheminée prolonge (image de droite : http://a395.idata.over-blog.com/460x...1/secpic32.jpg) la partie circulaire
    cette "cheminée" est recouverte par une plaque légèrement bombée (comme une "assiette" de 1m de ø)

    sur la partie base il y a des inscriptions (voir pièces jointes) j'ai pu lire : 18 et 46 de part et d'autre du symbole central (il y a une croix et en dessous un symbol => mais pointé vers le bas.
    Et au dessous RPM*PJM (éventuellement BPM*PJIM)

    Merci pour tous les indices que vous pourrez m'apporter pour m'éclairer

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fab63

    Re : Structure en pierre trouvée

    Bonsoir Gigiati,

    Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions de découverte afin que je puisse, ou non, valider les images ? Merci.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    gigiati

    Re : Structure en pierre trouvée

    Bonsoir, pour validé la découverte???

    Il l'a simplement trouver en rangeant un dépôt à son usine (liquidation).
    Aucune idée si cet objet a été utilisé ou déterré sur place.

    Merci encore pour toute aide que vous pourrez apporter.

    PS: nous somme en suisse

  4. #4
    Fab63

    Re : Structure en pierre trouvée

    pour valider la découverte ???
    Non, les images comme dit. Nous ne sommes qu'un forum indépendant. Pour "valider" la découverte il vous faudra contacter les services archéologiques suisses. Comme il s'agit visiblement d'une découverte fortuite, je valide les photos.

    Ce n'est pas une partie de cheminée*, il s'agit d'une pierre tombale de 1846, l'inscription latine IHS correspond à Jésus (du grec IHΣ : Ι devenu J, H devenu E et Σ devenu S donc JESus) ou encore " Iesus Hominum Salvator " : " Jesus sauveur des hommes ". D'après certains sites les protestants ont de tout temps préféré le monogramme grec au latin, ce serait donc une pierre tombale catholique mais à confirmer - ou infirmer.

    Quant à RPM et JPM il doit s'agir des initiales de défunts de la même famille dont le nom débuterait alors par M.

    * Quoique si vous êtes certain que la couche noire est de la suie, elle a pu servir en remploi.
    Dernière modification par Fab63 ; 16/09/2014 à 22h56. Motif: Parfois la confrontation greco-latine c'est de l'hébreu !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigiati

    Re : Structure en pierre trouvée

    Rebonsoir, tous d'abord merci pour votre rapidité de réponse.

    Je suis un peu surpris car la pièce en pierre et vraiment Circulaire (portion de cercle), je regarde pour vous en faire une photo plus générale et vous la posterais demain.

    Mais au vu de ce qui précède me plie volontiers à votre avis éclairé, malgré le point qu ej'évoque ci-dessus.

    Bonne soirée et encore une fois merci!
    Dernière modification par gigiati ; 16/09/2014 à 22h23.

  7. #6
    Fab63

    Re : Structure en pierre trouvée

    Je suis un peu surpris car la pièce en pierre et vraiment Circulaire (portion de cercle)
    Oui ça n'a rien de très étonnant - même si peu courant - pour une pierre tombale ou pour des couvercles de sarcophages.

    Je regarde pour vous en faire une photo plus générale et vous la posterais demain
    Entendu et n'hésitez pas à indiquer les dimensions, c'est important aussi quoiqu'en cas de remploi, elle a pu être " amputée ".

    Bonne soirée à vous.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Pierre trouvée dans jardin
    Par Jykee dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h09
  2. Pierre trouvée.
    Par Pattouche dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2014, 22h35
  3. [Identification] Pierre trouvee en Turquie
    Par irenikus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2014, 20h21
  4. Pierre silex trouvée dans mon jardin.
    Par invite3a12cfcc dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2009, 17h38
  5. Pierre trouvée
    Par invite6cb40b26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 01h30