Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui



  1. #1
    Evevi

    Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui


    ------

    Bonjour,

    Je suis aspirante écrivain, j'écris des histoires qui un jour je l'espère seront publiées. Pour ma prochaine histoire, j'ai besoin de savoir combien de temps le verre peut-il être conservé tel quel enfoui sous la terre. Je m'explique, dans mon histoire, l'héroïne trouve des perles de verre enfouie sous la terre. Est-il possible, sans décrédibiliser mon histoire de faire remonter l'origine de ces perles à plusieurs millénaires? ou alors quelques siècles? D'où ma question de savoir si le verre est réduit à néant par l'enfouissement et si oui au bout de combien de temps. J'imagine que la nature du sol peut jouer donc je préciserais que l'histoire se passe dans un contexte tropical, forêt, savane.

    J'en profite pour poser la même question à propos d'une pierre gravée.

    Merci par avance de toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    hb

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    bonjour,

    non, il n'y a rien d'incohérent dans le fait d'évoquer des perles de verre vieilles de plusieurs milliers d'années. Il y a du verre égyptien vieux de plus de 3000 ans. Pour un exemple moins éloigné géographiquement, les bracelets gaulois en verre ont près de 2500 ans. Ceux retrouvés sur un site comme celui de Lacoste à Mouliets-et-Villemartin (33), même s'ils sont brisés, n'en demeurent pas moins avec un aspect relativement "frais" après leur long séjour dans le sol girondin.
    Après, il est vrai que le verre peut vieillir, s'iriser, s'altérer sur sa surface. Mais cela n'impacte pas la tenue de l'objet.

    cordialement,

    Hervé

  3. #3
    hb

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    ce qui peut altérer un objet en verre, tout comme un objet en pierre, c'est l'action de l'eau par exemple. L'un ou l'autre retrouvés en contexte fluviatile ou marin, selon les courants, vont subir une érosion conséquente.
    Enfoui dans un sol tropical, il peut y avoir sur certains types de roche un impact de l'acidité (et de l'humidité) parfois importante dans certaines zones.

    Hervé

  4. #4
    Evevi

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide qui me rassure.

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Peu de choses peuvent détruire, ni l'eau ou ni l'acide, le verre mais bien les chocs, ce n'est jamais que du sable vitrifié.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Evevi

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Merci beaucoup Vanos, pour votre réponse, j'avais peur d'une incohérence majeure à invoquer du verre retrouvé des millénaires plus tard, mais je suis rassurée.

    Cordialement

  8. #7
    iharmed

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Citation Envoyé par Evevi Voir le message
    Merci beaucoup Vanos, pour votre réponse, j'avais peur d'une incohérence majeure à invoquer du verre retrouvé des millénaires plus tard, mais je suis rassurée.

    Cordialement
    le verre comme la pierre, avec un peu de chanse ils peuvent etre concerves des millions d'années, comme les fossiles

  9. #8
    Evevi

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Waow, merci à tous pour vos réponses qui sont unanimes: je peux lâcher la bride à mon imagination.
    merci encore pour votre gentillesse

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Les verres naturels (volcaniques ou impact, comme l'obsidienne ou les tectites), peuvent conserver leur etat vitreux plusieurs dizaines de millions d'annees. Les verres anthropiques sont generalement moins stable (parce que l'on rajoute plein de trucs dedans), mais il est raisonnable de penser qu'un verre propre pas trop exotique (silicate, sans trop d'autres choses) maintienne son etat vitrifie pendant plusieurs dizaines de millenaires.

    Dans certains rares cas, le verre peut etre stable sur des milliards d'annees. On trouve du verre (d'impact) sur la Lune, mais ce sont des conditions particulieres de verres ultra-anhydres qui ralentissent (quasi-eternellement) la transition vitreuse-cristalline.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/02/2015 à 06h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    hb

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Le verre libyque, qui est un verre naturel présent dans un secteur bien défini du désert libyen, est daté de manière large entre -200 000 et -4 millions d'années. Les anciens égyptiens s'en sont servis pour orner certaines parures.
    http://www.geopolis.fr/joomla/index....mars-1998.html

    Hervé

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Hello!
    Oui, et les sites de déchetterie sont tous à coté de la plaque. Au hasard : http://www.consoglobe.com/duree-vie-...ture-1386-cg/2
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Oui, et les sites de déchetterie sont tous à coté de la plaque. Au hasard : http://www.consoglobe.com/duree-vie-...ture-1386-cg/2
    Cela ne change rien a la question..qu'est ce qui est mesure la dedans ? la devitrification, ou l'erosion physico-chimique ?
    D'autres part, les verres consideres par les decheteries sont uniquement les verres-sodocalcique (vu que c'est la grande majorite des verres produits); ca laisse beaucoup de marge pour les autres verres.

    Personellement, je doute fort que la demi-vie de devitrification d'un verre sodocalcique standard soit 5000 ans.

    Le verre libyque,
    Cela fait partie des tectites que j'ai mentionnee. Les moldavites d'Europe ont 15 millions d'annees. J'ignore quels sont les plus anciennes tectites non devitrifiees.
    Les obsidiennes non-devitrifiees les plus vieilles a ma connaissance sont Miocene (~25 millions d'annees) en Mediterrannee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    hb

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Excellent le site de périodicité des déchets ! 4 à 5000 ans pour le verre, on se demande où ils ont chopé cette durée de vie !
    Par ailleurs, merci Tawahi-Kiwi : grâce à toi, j'ai appris ce qu'était une tectite.

    Hervé

  15. #14
    Evevi

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Bonjour à tous,

    Je suis ravie d'avoir demandé de l'aide sur ce forum, non seulement mon idée de départ est validée par les "sachants" que vous êtes mais en plus, vous élargissez les perspectives pour moi. Merci à tous pour vos contributions (et je crois que je vais creuser un peu plus la recherche sur le verre du désert libyque).

    Très cordialement.

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    A Evvevi,
    Pour rendre le récit plus trash,
    http://archeologiemacon.free.fr/arti...?lng=fr&pg=266

    un belle urne funéraire gallo romaine en verre.

  17. #16
    Evevi

    Re : Besoin d'aide: durée de vie du verre enfoui

    Waow, l'état du verre est impressionnant.... Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Site archéo enfoui?
    Par invite756b8711 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2011, 23h23
  2. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. Durée de vie des vitres en verre
    Par invite06fcc10b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 07h54