Signification de gravures sur une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Signification de gravures sur une maison



  1. #1
    elo1

    Signification de gravures sur une maison


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai retrouvé des gravures sur des pierres de ma maison je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'en dire plus sur la signification que sa pouvais avoir
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fab63

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Salut et bienvenue,

    Pourriez-vous nous donner les dimensions ou mieux reprendre les mêmes photos mais avec un mètre ou une règle sur la paroi ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour et également bienvenue,

    Oui, avec l'échelle et la fonction macro bien activée. Et une vue générale aiderait aussi.

    Sinon, bien que ce soit très (trop) flou, le graphisme m'évoque une époque.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par FLXCRBR ; 26/06/2015 à 20h57.

  4. #4
    Fab63

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Ce n'est pas un calice gravé sur la seconde photo entouré d'un P et d'un G (ou E) ? Auquel cas ça pourrait être une stèle funéraire en remploi.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour,
    moi aussi je vois un calice donc une signification religieuse, presbytériale ou autre.


  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour,

    Sur un des clichés, on voit très nettement "G: 1655". Cela ressemble en effet beaucoup aux inscriptions du 17ème siècle dans des habitations.

  8. #7
    Fab63

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Salut,

    Exact Philippe, il fallait quand même s'éloigner du pc d'un bon mètre cinquante ! Il s'agit bien " P | G (ou E) : 1655 : "

    Donc on oublie la stèle funéraire, effectivement c'est typique des dates de construction gravées surtout sur les linteaux. Le calice a finalement moins d'importance que les date et initiales.

    Elo, à ta place j'irais fureter dans les archives en ligne : avec beaucoup de chance* s'il s'agit d'un lieu-dit d'un village, tu pourrais peut-être retrouver les nom et prénom du "mystèrieux" PG qui a construit ta maison en sachant qu'à l'époque, généralement, les hommes les construisaient lorsque les économies étaient suffisantes puis se mariaient quasiment dans la foulée vers l'âge de 30 ans.

    * puisqu'il faudrait que les archives débutent dans la commune avant 1650 ce qui est loin d'être toujours le cas et qu'il n'y ait qu'un seul PG domicilié dans ce lieu-dit à cette époque : les fratries vivaient souvent au même endroit et il n'est pas rare de voir plusieurs frères porter le même prénom (j'ai recensé, dans mon arbre généalogique, 5 fils d'un Pierre tous prénommés Pierre, sympa pour les recoupements !).
    Dernière modification par Fab63 ; 28/06/2015 à 13h58.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    elo12

    gravure pierre signification

    Bonjour, c'est Elo1.
    J'ai du recrée un compte car il m'était impossible de me reconnecté avec l’ancien même en réinitialisant.
    Je vous remercie pour vos réponse. j'ai réussi a tiré une photo plus nette que je vais posté dans ma discussion et j'ai également trouvé une autre gravure que je vous met aussi
    J'ai également ajouté une photo de façade ou on peut apercevoir des pigeonniers
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonsoir,
    J'en reviens aux propositions déjà faites et que je partage pour la plupart. On voit nettement un calice avec semble-t-il un soleil ou ce qu'on appellerait la lumière divine donc il pourrait bien s'agir d'un bâtiment de type presbytère.
    Je pense qu'en recherche simple et ciblée, il faudrait voir si vous pouvez trouver les registres paroissiaux de votre commune pour la période correspondant semble-t-il à 1655 et après. Vous devriez peut-être trouver des actes BMS signés d'un prêtre ayant pour initiales P.G.
    Les prêtres pouvaient avoir aussi le droit d'avoir un pigeonnier ce qui n'était pas forcément le cas de tout le monde dans le village.
    Bonne soirée.

    PS: l'église est-elle loin, ou une ancienne église/chapelle?
    Dernière modification par cherallier ; 29/06/2015 à 22h27.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonsoir.

    Sur la photo 1 du post 8, la date est entourée , à gauche de 3 points, à droite de 2 points, en creux.
    Vu la qualité soignée de la sculpture, ces points ne sont pas là par hasard.
    A-t-on idée de leur signification?
    Et aussi celle du point d'interrogation à gauche du calice?

    Le calice est surmonté non pas d'un soleil, mais à mon humble avis, d'une hostie rappelant la célébration de la messe.

    A+

    Ps. Beaucoup de registres paroissiaux ont été numérisés et sont consultables par internet en allant sur le site des Archives Départementales concernées.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 29/06/2015 à 23h56.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    Fab63

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Salut,

    En voyant la photo j'ai aussi plus pensé à une hostie qu'à un soleil et ça semble se confirmer ici. Après, signification ? Le sang et le corps du Christ ?

    Abra, on trouve des linteaux et autres pièces avec un, deux et trois points (horizontaux ou verticaux d'ailleurs) parfois même sur le même, il ne s'agit que d'une ponctuation sans signification spéciale.

    Citation Envoyé par Abra
    Et aussi celle du point d'interrogation à gauche du calice ?
    Tu veux dire le P ?

    Ce qui est le plus étonnant est que le " P : calice : " est en relief et les points sont carrés et le reste est gravé avec des points ronds. En y regardant de plus prêt, on dirait que le tout a comme surface un enduit sur brique ou pierre. S'il s'agit bien d'un enduit, on peut penser que le " P : calice : " a été fait grâce à un tampon tellement c'est précis sans compter qu'il n'est pas évident de graver de l'enduit. En même temps ce qui suit* est bien gravé sur la couche d'enduit (?) ET sur la brique/pierre.

    Elo, peux-tu donner les dimensions de cette pierre et nous dire s'il s'agit d'enduit et de pierre ou de brique. Dans la foulée (on t'en demande des choses !) où se trouve-t'elle sur la façade ?

    Puisqu'il ne s'agit visiblement pas d'un linteau mais d'une pierre isolée, il ne doit pas signer la date d'édification de la maison (presbytère ?) mais plutôt la date de travaux réalisés avec initiales du maçon. Il arrive qu'on en trouve plusieurs sur un même édifice avec dates différentes et parfois les mêmes initiales.

    En parallèle des recherches dans les registres paroissiaux, tu peux aussi te déplacer à la mairie pour consulter les cadastres.

    P.S. : sur un coup d’œil rapide la photo 2 du post 8 ne me dit rien mais on retrouve encore une hostie stylisée : une croix de saint-André dans un cercle par contre on dirait que sur la face supérieure il se trouve encore une inscription.

    * d'ailleurs après être passé du G au possible E, je crois maintenant avec cette nouvelle photo qu'il s'agit d'un C, la barre horizontale pourrait n'être qu'une partie de la lézarde.
    Dernière modification par Fab63 ; 30/06/2015 à 01h12.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    thonthon

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour Elo1 et tous.
    Bonne idée que d'associer vue d'ensemble et vue de détail. Par contre, si j'ai pu repérer la première pierre à l'angle de la maison, je n'ai pas pu resituer la 2.
    Je partage l'idée d'un linteau d'une bâtisse ayant un rapport avec le culte chrétien (calice, hostie...) gravé dans une pierre tendre (du grès?) ce qui explique les altérations bien visibles sur la photo. (Ce qui m'oppose au post de Fab63, qui voit là un enduit.)
    Par contre, je doute que la seconde pierre gravée ait appartenu au même bâtiment que le supposé presbytère.

  14. #13
    Philippe (72)

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour,

    P et G.
    On peut en effet penser au calice avec présentation de l'hostie, scène du rituel de la messe.
    Pour les deux points en creux après une lettre, c'est un grand classique des signatures sur les documents de cette époque, l'équivalent de notre . après la première lettre d'un prénom par exemple.

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour,
    J'ai pensé au presbytère mais ça ne peut être qu'une simple évocation religieuse pour apporter le bonheur et la "lumière" dans la maison.
    J'ai mis un post similaire il y a 3 ans sur ce forum, rappelez vous un puits et un soleil et un calice gravé.

  16. #15
    janovier

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour

    J'ai comme l'impression que la partie gauche, p: Calice : ne soit pas du même auteur,ainsi que d’époque, que la partie droite ,G et chiffre .

  17. #16
    elo12

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour a tous et merci pour vos différentes réponse.

    Alors en ce qui concerne la gravure elle a été faite sur une pierre. Elle est situé en haut a gauche, au niveau de la jonction de la toiture de la seconde dépendance. La plus longue des pierres.

    En se qui concerne la mesure de cette gravure, elle est de 37 centimètres.

    Bonne après-midi a tous

  18. #17
    Grandfeb

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour,
    Pour moi, à droite du calice, la pierre s'est délitée sur une mince épaisseur et à fait disparaître l'inscription, à l'exception d'une partie du C qui subsiste ; donc la partie droite a été regravée (y compris le C). On voit que, par endroits, l'arête de la cassure a été adoucie pour l'esthétique.
    Cordialement

  19. #18
    Grandfeb

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Petite rectification : il s'agit, non pas d'un C mais d'un G comme déjà dit, qui était en relief et qui a été refait en creux sur la nouvelle surface.

  20. #19
    Ensof

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Bonjour,
    Il semble que cette pierre a été réutilisée 2 fois. La première gravure en relief est pour moi un chrisme ☧ (P avec une croix) , symbole chrétien de protection , qui signifie Jésus Christ , car la boucle du P est bien haute = ca correspond a ciboire gravé à coté. Tres certainement, le bas du chrisme, avec le x, a dû erte effacé par la suite , pour ré-emploi de la pierre par un maçon/batisseur/propriétaire dont l'initiale commençait par P . Il en a profité pour graver le reste à droite du calice et cette fois ci en creux et non en relief.... Ce qui sous-entend que vraissemblablement que la gravure d'orgine en relief s"étendait aussi à droite mais cette une gravure en relief ne correspondait pas au besoin de ré-emploi et a été supprimée pour regraver le G en creux....

  21. #20
    Ensof

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Pour la 2nde pierre, c'est plus compliqué... Rien a voir avec la 1ere a mon avis.
    La gravure fait penser a qqchose de celtique à motifs zoomorphes. Mais il y a di texte en caractere latin au dessus du symbole solaire (rond avec un +) : je discerne clairement un P, au dessous probablement un V et au dessu un autre P ou un R....pas facile de voir il faudrait d'autres photos.
    Sur le reste des motifs, j'hésite entre les pattes d'un cheval en haut, un renard ou un oiseau rcorbeau?) verticalement au centre, ce n'est pas clair, et les voulutes doivent s'y rattacher.
    Je dirais cette gravure bien plus ancienne que l'autre !

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Signification de gravures sur une maison

    Attention, tu réponds à une discussion de 2015.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. gravures, signes ou bien symboles
    Par massinisan dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2014, 20h37
  2. Gravures sur la montagne
    Par dardaro1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/04/2014, 21h53
  3. [Divers] signification %
    Par invitec17acef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 16h53
  4. Pour le plaisir des yeux : gravures et dessins paléobotaniques
    Par kinette dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 21h40
  5. signification AMB
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 21h28