Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie



  1. #1
    Marc98800

    Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie


    ------

    Bonjour à toutes te tous, j'ai eu le plaisir de visiter les vestiges du Camp Brun situés sur la commune de Boulouparis en Nouvelle-Calédonie. Ce fut un camp disciplinaire érigé en 1887 et rapidement clos (1895) à cause de conditions de vie éprouvantes.
    Sur site j'y ai découvert des enceintes en pierre des 3 anciens baraquements des prisonniers. Il ne reste que des murs d'enceintes dont le mode constructif m'intriguent. En effet, ces murs d'environ 1,20m de haut sont penchés et semblent avoir été érigés sur des fûts d'arbres (aujourd'hui décomposés) dont on trouve la marque en partie intérieure. Est ce que vous connaissez d'autres exemples de ce type de construction et notamment comment s'érige par dessus la structure de toiture ?
    Je vous remercie par avance pour vos lumières,
    Cordialement
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Bonjour,
    L'explication me semble très simple. il y a eu deux phases de construction : d'abord une palissade en bois (c'est ce que montre la photo ancienne), puis une enceinte en dur en appuyant un mur contre la palissade.
    Cordialement

  3. #3
    Marc98800

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Merci pour votre retour, mais j'ai du mal décrire la construction. La palissade visible (qui est d'ailleurs double) n'a pas fait l'objet de fortification en pierre.
    Ce sont les 3 baraquements qui sont construits ainsi. Et j'essaie de comprendre comment sont montés la charpente et la couverture à partir de là en essayant de trouver des références similaires.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Bonjour et bienvenu sur le forum.
    Ces murs maçonnés semblent être à leur hauteur initiale. Les empreintes de troncs d'arbres sont assez singulières. Je me demande si la canopée des arbres ne devait tout simplement pas servir de toiture ou du moins servir de charpente et d'appui à une couverture de palmes tressées, comme les maisons traditionnelles locales. C'était surtout contre le soleil qu'il fallait se protéger. Une telle couverture végétale pouvait se réparer ou se remplacer facilement : la main d'oeuvre était gratuite !! Quant aux murs d'1m20, ils devaient permettre de rassembler les prisonniers pour la nuit et de les enchaîner en prenant appui sur de la maçonnerie.
    J'ai habité 3 ans en Guyane et j'ai eu naturellement l'occasion de visiter plusieurs sites et vestiges du bagne tant sur la Guyane continentale qu'aux îles du Salut, je n'ai pas souvenir (35 ans après !) d'avoir vu ce type ou ce modèle de construction incluant des arbres, hormis peut-être les camps provisoires en forêts pour les chantiers de débardage et là les installations provisoires et précaires ne sont que supposées (disparues) car elles devaient être dans le style des constructions autochtones locales, contrairement aux autres constructions "en ville" qui étaient classiquement en dur.
    Pour votre camp, comme dans beaucoup d'autres, les prisonniers étaient occupés à des taches diverses en variées la journées et pour des intérêts de sécurité et de surveillance, les prisonniers étaient regroupés, la nuit, dans des pseudos locaux vaguement en dur où l'on pouvait les enchainer sur un appui maçonné. C'est la seule explication que j'ai, mais il y a peut-être d'autres témoignages ou avis.
    Bonne journée.

    PS: réponse croisée avec GrandFeb.
    Dernière modification par cherallier ; 21/08/2023 à 07h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Citation Envoyé par Marc98800 Voir le message
    Merci pour votre retour, mais j'ai du mal décrire la construction. La palissade visible (qui est d'ailleurs double) n'a pas fait l'objet de fortification en pierre.
    Ce sont les 3 baraquements qui sont construits ainsi. Et j'essaie de comprendre comment sont montés la charpente et la couverture à partir de là en essayant de trouver des références similaires.
    Avez-vous vu des bâtiments classiques pour les gardiens ? Dans ce que vous décrivez, il est fort possible que ce soit des locaux destinés aux prisonniers mais ces derniers devaient avoir des gardiens qui eux, bien que logés aussi de façon un peu spartiate, devaient avoir quand même un toit en dur.

  7. #6
    Marc98800

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Vous trouverez ci-joint une photo avec des légendes des différentes fonctions du site. "Organisation camp Brun" Nom : Organisation camp Brun.jpg
Affichages : 104
Taille : 160,6 Ko

  8. #7
    Marc98800

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Nom : camp Brun.jpg
Affichages : 89
Taille : 118,5 Ko Photo d'archive

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Citation Envoyé par Marc98800 Voir le message
    Vous trouverez ci-joint une photo avec des légendes des différentes fonctions du site. "Organisation camp Brun" Pièce jointe 483318
    Merci, on comprend un peu mieux.
    Ces murs incluant les troncs d'arbres, sont des murs d'enceinte (clôture) ou des murs directs de bâtiments ?
    Le principe de la construction d'un tel bagne comprend une évolution logique avec d'abord le déboisement/défrichement puis des bâtiments précaires végétalisés et au fur et à mesure la maçonnerie vient renforcer le temporaire sans pour autant atteindre des constructions raisonnées.

  10. #9
    Marc98800

    Re : Vestige du bagne en Nouvelle-Calédonie

    Ce sont les murs des bâtiments et je ne pense pas qu'il y ai eu de construction temporaire vu que c'était un camp disciplinaire avec de nombreux prisonniers ayant tenté de s'évader auparavant. Il s'agissait de construire sorte de forteresse d’où il serait impossible de s’évader. Le camp Brun a été le ire camp de Nouvelle-Calédonie. Les prisonniers se mutilaient pour en échapper.

Discussions similaires

  1. Génèse de la nouvelle calédonie
    Par brousse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2014, 20h37
  2. Le Massif du Sud de Nouvelle Caledonie
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 22h10
  3. Araignée de Nouvelle-Calédonie
    Par bardamu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 15h50
  4. [Identification] Plante de Nouvelle-Calédonie
    Par invitee137b823 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 21h25