Etudes de Master (questions "pointues")
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes de Master (questions "pointues")



  1. #1
    monsieur.janus

    Etudes de Master (questions "pointues")


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Actuellement étudiant en deuxième année à paris I, dans le "parcours" archéologie - bien évidemment - mais également étudiant en diplôme d'initiation de Chinois à l'INALCO je souhaite donc tout naturellement me spécialiser sur ce pays "plus vieux que l'Histoire" comme disait De Gaulle lorsqu'officiellement la France en devenait un partenaire économique.
    Je viens vers vous pour obtenir certains renseignements très sûrement un peu pointus.

    Etant un aficionado du savoir, j'aime travailler, apprendre, connaître et conceptualiser en fonction des connaissances qui sont les miennes. Je cherche donc depuis un certain moment maintenant une spécialité en archéologie : j'hésite entre un certain nombre (pour ne pas dire pharamineux) de spécialités, allant de l'archéobotanique à la géoarchéologie.
    Le "problème" est que je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations pertinentes sur les deux spécialités susnommées. Pour autant, je suis également très attiré par ce qui a trait aux méthodes de datations dans un sens large - c'est-à-dire connaître les différents procédés chimiques composant une matière X, permettant ainsi d'avoir une datation du site, par exemple.

    - Bref, je me demande dans un premier temps s'il est effectivement possible d'effectuer à la fois une thèse en archéologie de la Chine, et une autre, par exemple en archéobotanique sous les Song.
    Mon but, mon "rêve", étant de pouvoir un jour mener des campagnes de fouilles programmées sur mon initiative, et pouvoir mener sur ce terrain à la fois une analyse générale de mes recherches en tant que responsable d'opération, tout en étant l'archéobotaniste, spécialité que je ne trouve pas inintéressante, référent sur "mon propre" terrain de fouilles.

    - Dans un deuxième temps, s'il est effectivement possible - en tant qu'archéologue - d'être spécialiste en datation archéométrique, par exemple en archéomagnétisme, avec en plus une approche en modélisation statistique des données chronologiques (par exemple) comme j'ai pu le voir quelque part je ne sais plus ou exactement (mais sans savoir si cette personne avait effectué une formation en archéologie).

    - Dans un troisième temps, avoir des informations sur ces différentes spécialités que sont l'archéobotanique, la géoarchéologie ou encore l'archéométrie et archéomagnétisme (et savoir s'il est possible d'accéder à une formation en master pour ces deux dernières) serait la bienvenue. Car à part avoir des informations assez succinctes sur le travail effectué avec ces quatre dernières, j'ai beaucoup de mal à les conceptualiser, à les comprendre, à les remettre dans leur contexte originel sans extrapoler et "imager" d'une mauvaise manière chacun de ces métiers.

    - Enfin, si des gens peuvent me conseiller sur un master dans ces branches-là (pour les deux dernières évoquées comprises si cela est possible compte-tenu de mon cursus évidemment) je ne pourrais que vous remerciez. J'ai déjà un peu cherché, ayant trouvé le master QP du Mnhn et celui d'archéologie environnementale de Paris 1 mais je ne sais pas lequel est le "mieux" selon la spécialité choisie.. Des retours de formation sont les bienvenues !

    Un grand Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire, et de répondre pour ceux qui le feront.

    Cordialement,
    A.N

    -----
    Dernière modification par monsieur.janus ; 28/10/2015 à 01h31.

  2. #2
    minushabens

    Re : Etudes de Master (questions "pointues")

    Citation Envoyé par monsieur.janus Voir le message
    - Bref, je me demande dans un premier temps s'il est effectivement possible d'effectuer à la fois une thèse en archéologie de la Chine, et une autre, par exemple en archéobotanique sous les Song.
    Ce n'est pas possible de préparer deux thèses à la fois. Mais ça doit être possible de toucher à ces deux disciplines dans le cadre d'une thèse unique.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Etudes de Master (questions "pointues")

    Salut !

    Je "plussoie" le message précédent.
    Il existe un master qui correspond à ce que tu sembles vouloir faire, et ce dans la ville où tu fais tes études : http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-f...prehistoire-qp
    Tu as des spécialistes de tous horizons qui y enseignent, ce qui fait que même si tu hésites en M1 tu auras vu le panel des activités que tu cites et tu pourras faire un choix. Visiblement tu l'as déjà vu d'après ton dernier paragraphe et je ne peux que te conseiller de foncer.
    Pour tes deuxième et troisième questions, qui correspondent davantage à ce pourquoi je peux te répondre : oui c'est possible, et ce master te le permet spécifiquement même s'il est plus poussé à Perpignan pour ce qui touche à l'archéométrie et à la géochronologie (en particulier sur le module de datations radiogéniques en M1, et en M2 où tu as un module complet sur les méthodes de luminescence et l'utilisation des nucléides cosmogéniques). Attention cependant, ce sont des spécialités qui requièrent de très bonnes bases en maths. Et je te déconseille d'aller t'enterrer à Perpignan. Si lors de l'excursion de M1 tu vois que ces méthodes et la géomorphologie ça te plaît, va voir les encadrants de Paris pour l'ESR et la doctorante de Perpignan - Aix pour les cosmos histoire de parler plus vivement et d'être convenablement orienté niveau stages.

    L'archéo c'est un secteur assez bouché, donc il ne faut pas hésiter à faire des stages pour voir à quoi ressemblent les différents aspects. Et ce dès la L2

  4. #4
    monsieur.janus

    Re : Etudes de Master (questions "pointues")

    Bonsoir !

    Un grand Merci à vous deux pour vos réponses utlra-rapides
    Pour deux thèses en même temps, je me doute que cela est compliqué dû à la charge de travail je m'étais mal exprimé. Je me demandais si, à terme, il est bien possible d'obtenir deux doctorats et de se servir des deux spécialités dans un seul et unique but de recherche (je suis sans doute un peu trop ambitieux, je le concède).
    Merci beaucoup pour tes précisions Shadowshark, tu m'as permis d'y voir un peu plus clair sur les formations - même sur celui du mnhn que je n'avais pas relu depuis un certain temps. Lorsque tu parles de stages, nous sommes d'accord que tu mentionnes les fouilles de manière générale, et non de stages en laboratoire avant le master ? Si c'est le cas, je suis de toute manière dans l'obligation d'en effectuer minimum 1 mois par an pour valider chaque année de licence. Malheureusement il est vrai que mon dernier stage - et premier en fouilles de ma vie - ne m'a strictement rien appris, pas un iota et c'est bien dommage. En tout cas, merci pour les informations je te suis très reconnaissant !
    Trois petites questions; qu'est-ce que l'ESR, et qui est la doctorante de Perpignan-Aix "pour les cosmos"(?). Tu es spécialisée en géomorpho ?

    Merci, encore une fois, à vous deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lokelani

    Re : Etudes de Master (questions "pointues")

    Bonsoir, regarde ce ce côté là pour un master en archéosciences : http://www.u-bourgogne-formation.fr/...-sciences-R-P-

    Pour les stages sur le terrain, ne perds pas espoir, fort heureusement tous les sites et toutes les équipes ne se ressemblent pas. Tu peux les effectuer en programmées mais aussi en préventif, avec une convention, tu peux même y aller un jour ou deux par semaine durant ton année, du moment que tu as ton quota en nombre de jours au final ... l'apprentissage sera différent, mais tout aussi enrichissant. N'hésite pas à faire des demandes à l'Inrap !
    A - In Memoriam Fab63, modérateur de mars 2012 à août 2015 - Ω

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Etudes de Master (questions "pointues")

    Re,

    C'est surtout que je ne pense pas que tu puisses avoir deux thèses dans des domaines similaires en termes de mentions. Deux doctorats dans des domaines différents en revanche je crois que c'est possible.

    Je ne parlais pas de fouilles, qui sont certes représentatives du métier mais qui ne répondront pas en intégralité à tes questions. Je parlais de stages en laboratoires, car c'est ainsi qu'on appréhende les techniques de datation du Quaternaire :
    # luminescence (dont l'ESR) qui sont des techniques permettant de dater les sédiments dans lesquels sont piégés les artéfacts ou les objets en question, par exemple les dents) ;
    # nucléides cosmogéniques (aussi appelés cosmos par les géochronologues), qui permettent de dater les sédiments dans lesquels sont pris les artéfacts (datations sur Toumaï, l'Homme de Pékin, Little Foot, Koçabas, etc.) ou bien le glissement de terrain qui aurait clôt Chauvet. Et bien sûr le fameux carbone-14 qui fait parti de cette vaste famille ;
    # Ar-Ar et K-Ar ;
    # U-Th pour les dents/etc.
    ... et bien d'autres
    Donc si tu en as l'occasion, n'hésite pas à solliciter un laboratoire pour y effectuer un petit stage de découverte.
    Je te suggérais ces gens-là car ils encadrent le stage de terrain du master QP et qu'ils sont spécialistes de ces questions.

    Et effectivement concernant les fouilles, mieux vaut se renseigner en amont sur l'équipe

Discussions similaires

  1. Quelle études et avenir pour les études " pionnières " ?
    Par invitea71110a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2012, 12h59
  2. master 2 Versailles "interaction climat/environnement" et master "Etudes arctiques"
    Par inviteab44dde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 14h04
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  4. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25
  5. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32