Bonjour, Bonsoir,
Actuellement étudiant en deuxième année à paris I, dans le "parcours" archéologie - bien évidemment - mais également étudiant en diplôme d'initiation de Chinois à l'INALCO je souhaite donc tout naturellement me spécialiser sur ce pays "plus vieux que l'Histoire" comme disait De Gaulle lorsqu'officiellement la France en devenait un partenaire économique.
Je viens vers vous pour obtenir certains renseignements très sûrement un peu pointus.
Etant un aficionado du savoir, j'aime travailler, apprendre, connaître et conceptualiser en fonction des connaissances qui sont les miennes. Je cherche donc depuis un certain moment maintenant une spécialité en archéologie : j'hésite entre un certain nombre (pour ne pas dire pharamineux) de spécialités, allant de l'archéobotanique à la géoarchéologie.
Le "problème" est que je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations pertinentes sur les deux spécialités susnommées. Pour autant, je suis également très attiré par ce qui a trait aux méthodes de datations dans un sens large - c'est-à-dire connaître les différents procédés chimiques composant une matière X, permettant ainsi d'avoir une datation du site, par exemple.
- Bref, je me demande dans un premier temps s'il est effectivement possible d'effectuer à la fois une thèse en archéologie de la Chine, et une autre, par exemple en archéobotanique sous les Song.
Mon but, mon "rêve", étant de pouvoir un jour mener des campagnes de fouilles programmées sur mon initiative, et pouvoir mener sur ce terrain à la fois une analyse générale de mes recherches en tant que responsable d'opération, tout en étant l'archéobotaniste, spécialité que je ne trouve pas inintéressante, référent sur "mon propre" terrain de fouilles.
- Dans un deuxième temps, s'il est effectivement possible - en tant qu'archéologue - d'être spécialiste en datation archéométrique, par exemple en archéomagnétisme, avec en plus une approche en modélisation statistique des données chronologiques (par exemple) comme j'ai pu le voir quelque part je ne sais plus ou exactement (mais sans savoir si cette personne avait effectué une formation en archéologie).
- Dans un troisième temps, avoir des informations sur ces différentes spécialités que sont l'archéobotanique, la géoarchéologie ou encore l'archéométrie et archéomagnétisme (et savoir s'il est possible d'accéder à une formation en master pour ces deux dernières) serait la bienvenue. Car à part avoir des informations assez succinctes sur le travail effectué avec ces quatre dernières, j'ai beaucoup de mal à les conceptualiser, à les comprendre, à les remettre dans leur contexte originel sans extrapoler et "imager" d'une mauvaise manière chacun de ces métiers.
- Enfin, si des gens peuvent me conseiller sur un master dans ces branches-là (pour les deux dernières évoquées comprises si cela est possible compte-tenu de mon cursus évidemment) je ne pourrais que vous remerciez. J'ai déjà un peu cherché, ayant trouvé le master QP du Mnhn et celui d'archéologie environnementale de Paris 1 mais je ne sais pas lequel est le "mieux" selon la spécialité choisie.. Des retours de formation sont les bienvenues !
Un grand Merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire, et de répondre pour ceux qui le feront.
Cordialement,
A.N
-----