pierres alignées en estran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pierres alignées en estran



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    pierres alignées en estran


    ------

    Bonjour à tous,

    Près du site ou se trouvait le bateau gravats d'une question antérieure ces pierres alignées bien ancrées en profondeur dans le sol. quel pouvait être leur usage?
    un quai ( des salaisons gallo romaines sont à 100 m)
    une pêcherie mais elle est peut éloignée du bord.
    Au fond semble-t-il une carrière du XVVII ème siècle.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierres alignées en estran

    Bonjour Gunthiern
    Je pense que tu as la solution dans tes interrogations qui sont bonnes.
    Je verrais bien un aménagement de port ou d'embarcadère à proximité d'une activité artisanale locale.
    Pour la pêcherie elle peut paraître effectivement assez proche mais attention l'estran n'était peut-être pas si près à l'époque de la construction. C'est surtout vrai en rivière où la situation d'une installation est parfois difficile à comprendre plusieurs siècles plus tard avec les changements de lits et de rives mais je pense qu'en mer il doit y avoir aussi quelques modifications de l'estran à 10 ou 20m près.
    Je penche plus vers l'aménagement portuaire (embarcadère car ne servant qu'à cette seule activité d'aller et venue des matériaux ou produits finis d'une activité).
    Par rapport à ce que je connais et ce que j'ai déjà vu, dans la technique des alignements de pierres, je verrais bien un aménagement XVIIè pour la carrière que tu indiques.
    As-tu jeté un oeil sur Cassini pour voir ?
    Sur la carte d'Etat-Major pour voir les cheminements qui conduiraient à cet emplacement?
    Il faut voir aussi l'Etat de Section du cadastre ancien et la micro-toponymie qui pourraient bien t'amener une solution pour cet alignement.

    J'avais vu aussi, il y a 30 ans , ce type d'aménagement sur l'Île Royale aux îles du Salut en Guyane pour faire un bassin protégé des requins pour les gardiens et leurs famille du bagne (car je pense que les bagnards n'y avaient pas droit !). Cela leur servait de piscine sécurisée pour des bains de mer.
    Dernière modification par cherallier ; 03/11/2015 à 10h53.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierres alignées en estran

    Merci cheral, je penche aussi pour un embarcadère
    cassini ne donne rien cadastre napoléon non plus,
    à 100m il y avait les romains il y a 2000 ans (salaisons) il y a un chemin de cale inutilisé depuis des années pour y accéder.
    Le problème : l'ergonomie (mot à préciser) de cette cale qui n'a pas de surface plane de stockage.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierres alignées en estran

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Merci cheral, je penche aussi pour un embarcadère
    cassini ne donne rien cadastre napoléon non plus,
    à 100m il y avait les romains il y a 2000 ans (salaisons) il y a un chemin de cale inutilisé depuis des années pour y accéder.
    Le problème : l'ergonomie (mot à préciser) de cette cale qui n'a pas de surface plane de stockage.
    La surface plane a pu disparaître : soit réemployée parce que facile à récupérer, soit détruite par manque d'entretien. Je pense qu'il ne faut pas voir cet alignement de pierres comme l'installation elle-même et complète. Je verrais plutôt cela comme un calage pour une structure en bois, elle même plane, pour charger et décharger les bateaux. Les structure en bois, je ne te l'apprendrais pas, ne résistent pas en eau de mer sans entretien et remplacement régulier (tempête, tarets, incendies, alternance des marées...). Je vois plus ces pierres comme les substructions d'une installation en bois, elles ont le méritent de résister et de rester en place mais sont difficiles à interpréter en l'état.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierres alignées en estran

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    La surface plane a pu disparaître : soit réemployée parce que facile à récupérer, soit détruite par manque d'entretien. Je pense qu'il ne faut pas voir cet alignement de pierres comme l'installation elle-même et complète. Je verrais plutôt cela comme un calage pour une structure en bois, elle même plane, pour charger et décharger les bateaux. Les structure en bois, je ne te l'apprendrais pas, ne résistent pas en eau de mer sans entretien et remplacement régulier (tempête, tarets, incendies, alternance des marées...). Je vois plus ces pierres comme les substructions d'une installation en bois, elles ont le méritent de résister et de rester en place mais sont difficiles à interpréter en l'état.
    C'est vrai que les structures en bois je n'y avait pas pensé, et qu'elles ont disparu bien sûr . Je ne sais pas si les gallo romains utilisaient ce genre d'installation? c'est sans doute plus courant au 17 ème.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierres alignées en estran

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    C'est vrai que les structures en bois je n'y avait pas pensé, et qu'elles ont disparu bien sûr . Je ne sais pas si les gallo romains utilisaient ce genre d'installation? c'est sans doute plus courant au 17 ème.
    Je cherchais le terme exact et je viens de le retrouver : il s'agit d'un Peyrat dont voici la définition en fichier joint.
    Source : Inventorier et décrire les constructions de l'eau , le vocabulaire des ports en milieu fluvial et estuarien, Journée d'Etudes du 13 décembre 2013, Mission de l'inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture et de la Communication, PARIS .

    Je pense que nous sommes en présence d'un tel dispositif. Alors pour le dater !!?? Je vais me replonger dedans, si j'ai des précisions je te mets un coup de corne de brume !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. 3 points alignées (complexes)
    Par invite2949a0f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 18h36
  2. demonstration points alignées / vecteur colineaire
    Par invite9d43cf74 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2010, 18h26
  3. [Biologie végétale] Chlorelles alignées sur grille de comptage
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 20h27
  4. [Identification] clé de détermination estran
    Par invite9b24239c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 20h05
  5. question sur 2 planetes alignees par rapport au Soleil
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 07h45