Silex taillé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Silex taillé ?



  1. #1
    janovier

    Silex taillé ?


    ------

    Bonjour

    J'aimerai S V P ,votre avis sur cette pierre ramassée dans une taupinière étendue pour la tonte . Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Silex taillé ?

    Bonjour,
    Les pseudos retouches semblent être l'oeuvre de concassage, trop irrégulières.

  3. #3
    janovier

    Re : Silex taillé ?

    Merci gunthiern pour ta réponse . Pseudo .....tu peux m'expliquer , concassage !!!! à quelle époque , les photos ne le rendent pas mais la patine me laisse penser que le travail est pas mal ancien .Trop irrégulières pour quoi ....un outil ...ces retouches ont peut être une autre fonction ,mais là je m'avance peut être ou m'écarte trop.
    Merci pour vos avis .

  4. #4
    janovier

    Re : Silex taillé ?

    Je précise que cette pierre est une parmi de nombreuse autres roches et minéraux différent (silex ,quartz,calcaire,marbre ,ardoise,schiste) trouvés sur le même lieu ,les abords de la cave voûtée, éjectés par des taupes.
    Elles ont des caractéristiques communes ,à savoir.
    :des dimensions approximativement identiques
    :la plupart ont la propriété de pouvoir très librement dans un parfait équilibre ,pivoter sur une des faces
    :de posséder un à deux angles commun d'une pierre à l'autre
    :d'y percevoir des représentations de profil humain ou d'animaux.
    Les taupes expulsent aussi une multitude de tesson provenant de nombreuse poterie .

    Comment expliquer leur présence là autour de cette cave ? J'aimerai votre avis S V P.

    Je joins quelques photos .
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Silex taillé ?

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Je précise que cette pierre est une parmi de nombreuse autres roches et minéraux différent (silex ,quartz,calcaire,marbre ,ardoise,schiste) trouvés sur le même lieu ,les abords de la cave voûtée, éjectés par des taupes.
    Elles ont des caractéristiques communes ,à savoir.
    :des dimensions approximativement identiques
    :la plupart ont la propriété de pouvoir très librement dans un parfait équilibre ,pivoter sur une des faces
    :de posséder un à deux angles commun d'une pierre à l'autre
    :d'y percevoir des représentations de profil humain ou d'animaux.
    Les taupes expulsent aussi une multitude de tesson provenant de nombreuse poterie .

    Comment expliquer leur présence là autour de cette cave ? J'aimerai votre avis S V P.

    Je joins quelques photos .
    Ca y est nous voilà reparti dans le bestiaire des artéfacts ! On avait été tranquille un moment.
    Sur la provenance : et si on était en présence d'un dépotoir tout simplement, un comblement de fondation avec tout ce qui trainait alentours !

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Silex taillé ?

    Janovier,
    Vous faites du trollisme à nous présenter vos caillasses sans intérêt. Je comprends mal votre objectif à part provoquer

    il existe ce site

    http://passionsetpartage.clicforum.f...-d-animaux.htm

    là vous trouverez votre bonheur.

  8. #7
    janovier

    Re : Silex taillé ?

    Excuse moi cherallier de te déranger mais passe ton chemin si ça t'ennuies. Pour ce qui est du comblement de fondation ,je te mets une photo des parcelles ou les taupes sévissent et une autre ou l'on voit la porte de la cave ( porte rouge en bas au centre ), on est en pleine nature .
    gunthiern je ne fais nullement de la provocation j'essaie juste de comprendre ce qui m'intrigue ,cette cave et son environnement , ne perd pas ton temps avec des réponses qui n'apportent rien,et si tu as un peu de temps visionne :cave voûtée (14/04/2015 à 15 h 37 )
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Silex taillé ?

    Désolé janovier mais c'est toi qui devrait passer ton chemin et arrêter de le prendre de haut. Si tu n'as pas la sagesse de t'arrêter toi-même de poster tous ces cailloux sans intérêt (Fab te l'avait dit dans le temps) la modération connaît une méthode infaillible pour que tu arrêtes de casser les pieds (et manquer de respect) aux contributeurs compétents de ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invited3a5fd61

    Re : Silex taillé ?

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Excuse moi cherallier de te déranger mais passe ton chemin si ça t'ennuies. Pour ce qui est du comblement de fondation ,je te mets une photo des parcelles ou les taupes sévissent et une autre ou l'on voit la porte de la cave ( porte rouge en bas au centre ), on est en pleine nature .
    gunthiern je ne fais nullement de la provocation j'essaie juste de comprendre ce qui m'intrigue ,cette cave et son environnement , ne perd pas ton temps avec des réponses qui n'apportent rien,et si tu as un peu de temps visionne :cave voûtée (14/04/2015 à 15 h 37 )
    Pour la quiétude de ce forum , assieds toi , prends un caillou dans ta main , et médite en fermant les yeux et laisse venir la réponse ...
    Mais fais le pour chaque caillou , forte chance qu'ils ne viennent pas tous d'un même endroit ...
    Pendant ce temps là on sera tranquille ...

Discussions similaires

  1. silex taillé ou pas?
    Par invite3a4648f9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2015, 11h50
  2. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  3. Silex taillé?
    Par invite19cf16c5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2011, 18h47
  4. Silex taillé ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 23/04/2010, 10h06
  5. Silex taillé?
    Par invitef88303d7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2009, 13h32