Pratique connu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pratique connu ?



  1. #1
    janovier

    Pratique connu ?


    ------

    Bonjour

    Connaissez vous cette pratique , des os fichés sur deux rangées dans la façade d'une maison (petit village dans le Poitou ).Visiblement les os sont de forme identique ,est ce une façon de faire connu et est ce qu'on en connaît la signification ?
    Merci pour vos réponses et bon réveillon de fin d'année .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Pratique connu ?

    Il me semble que cela servait à attacher les ceps de vigne, rosiers ou à palisser les arbres fruitiers selon leur hauteur. En bord de mer, ça peut aussi servir à suspendre des choses à sécher (notamment les filets de pèche). il semblerait que cela ait aussi une importance pour revendiquer la propriété d'un mur séparateur (on ne peut palisser que contre un mur qui nous appartient).

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Pratique connu ?

    Bonjour,

    C'est une pratique bien connue dans l'ouest de la France au XVIII° siècle jusqu'au milieu du suivant.
    L'utilisation d'os longs de bovidés était utile pour le renforcement des murs, ce à bas coût.
    Je me souviens avoir lu dans Gallica un article d'un architecte naval (vers 1800-1810) recommandant cette pratique.
    Il me semble que ce sujet a aussi été déjà évoqué dans ce forum, mais je ne l'ai pas retrouvé...


    Meilleurs voeux à tous. Félix.

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Pratique connu ?

    Bonjour,
    Oui, il me semble que le sujet portait sur les pierres traversantes et débordantes sur les pignons et dont il y avait plusieurs hypothèses concernant la raison. Je ne savais pas que dans certaines régions, les os pouvaient remplacer les pierres.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Pratique connu ?

    Les pierres résistent à la pression, les os longs de bovidés à la traction. C'était un moyen d'un coût infime pour renforcer la cohésion d'un mur.
    En plus, contrairement au métal, l'os a un très faible coefficient de dilatation et ne rouille pas.

  7. #6
    janovier

    Re : Pratique connu ?

    Merci à vous ,mais ce qui me "chagrine" c'est que les pierres dépassantes sont disposées sur toutes la surface des pignons ,rarement en façade, du moins c'est ce que je constate autour de chez moi ,alors que dans ce cas précis les os ne sont disposés que sur le haut du mur ( trop haut pour un support de treille ) et sur une façade .

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pratique connu ?

    Citation Envoyé par janovier Voir le message
    Merci à vous ,mais ce qui me "chagrine" c'est que les pierres dépassantes sont disposées sur toutes la surface des pignons ,rarement en façade, du moins c'est ce que je constate autour de chez moi ,alors que dans ce cas précis les os ne sont disposés que sur le haut du mur ( trop haut pour un support de treille ) et sur une façade .
    Bonjour,
    Il faut voir ce qu'il y avait comme cultures dans le coin et qui justifieraient ces dispositions. Vue l'installation on peut peut-être y accrocher des fagots ou gerbes à sécher (sous l'avant toit) du genre lin, osier, ou autre ...etc. L'exposition est-elle toujours la même ? (plein Sud?, plein Nord?). Quel était l'usage de ce bâtiment : Grange, séchoir, brasserie?
    Dernière modification par cherallier ; 30/12/2015 à 07h21.

  9. #8
    janovier

    Re : Pratique connu ?

    Visiblement c'est une maison d'habitation en bordure de rue ,la façade aux os est sur l'arrière donnant sur une cour et plein nord .

  10. #9
    janovier

    Re : Pratique connu ?

    Excusez ,en fait après vérification la façade aux os est orientée nord ouest

  11. #10
    janlou22

    Re : Pratique connu ?

    Bonjour , les maçons mettaient des fémurs de veaux à la construction pour les murs sèchent plus vite , en évacuant

    l' humidité du torchis .

Discussions similaires

  1. Un concours sur le plus connu des ci: le 555
    Par ouss76 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2011, 08h24
  2. Mathematicien le plus connu de france
    Par invite21e3e9ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/10/2008, 15h15
  3. [PhyM26] Tragiquement peu connu...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/08/2007, 12h18
  4. Le plus grand connu ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/09/2005, 16h26