Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour faire suite à des échanges dans une Actualité FS concernant la découverte de très anciens hiéroglyphes.
La nuit, le jour, les nuages, la pluie, la foudre et le tonnerre, l'arc en ciel, la chaleur ardente du Soleil de midi, son levé ou son couché, la clarté de la pleine Lune, les météores, les étoiles, leur mouvement régulier, les éclipses...
A quand remonte l'intérêt des Hommes pour le ciel, pour les astres et tout les phénomènes qu'ils produisent ?
Je ne pense pas trop m'aventurer en répondant, depuis qu'il est Homme, et même sans doute un peu avant, car j'imagine aisément un australopithèque levant la tête, saisit de peurs ou de vertiges... et tentant, pourquoi pas, de formuler une question...
Quelques rares artefacts africains mal datés mais probablement du paléolithique récent ont pu être interprétés comme des décomptes de lunaisons (cycles lunaires) ce qui en ferait une sorte de calendrier primitif, mais, ce genre d'hypothèse reste extrêmement spéculatif.
Dans un registre un peu similaire, Chantal Jègues-Wolkiewiez, une paléoastronome, a construit une théorie qui ferait des peintures pariétales des grottes et abris sous roche préhistoriques, des repères astronomiques marquant solstices et équinoxes, et même, représentant des constellations. Ces hypothèses sont toutefois très contestées par une large majorité de spécialistes.
Mais restons dans le concret. De quand datent les premières preuves d'observations astronomiques ? Qu'elle fût l'évolution des savoirs dans ce domaine, à l'aube des civilisations ?
-----