Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Formation] Spécialisations en archéologie



  1. #1
    Michael Lizotte-Lévesque

    [Formation] Spécialisations en archéologie


    ------

    bONJOUR, j'aimerais avoir une idée de tous les époque que je pourrais me spécialiser en archéologie.

    -----

  2. #2
    megami

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    L'archéologie couvre toutes les époques depuis l'apparition du sapiens sapiens jusqu'à la première guerre mondiale (et peut-être après, y'a pas de raison...), et ce dans tous les pays : tu as le choix.

  3. #3
    vanos

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Citation Envoyé par megami
    L'archéologie couvre toutes les époques depuis l'apparition du sapiens sapiens jusqu'à la première guerre mondiale (et peut-être après, y'a pas de raison...), et ce dans tous les pays : tu as le choix.
    Bonsoir,
    Fort exact ! Des historiens s'intéressent aux friches industrielles qui sont généralement postérieures à 1950, une archéologie contemporaine en quelque sorte.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Fylgja

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Un historien n'est pas un archéologue.

    Pierre-Yves Balut ainsi que feu Philippe Bruneau sont des archéologues spécialisés sur l'époque contemporaine.

    L'Archéologie est l'étude de l'homme au travers de ce qu'il fabrique, donc comme dit par Megami, cela va de l'apparition de l'homme à notre présent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Migoo

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    et l'apparition de l'homme ça commence bien avant sapiens sapiens non?

  7. #6
    vanos

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Citation Envoyé par Michael Lizotte-Lévesque
    bONJOUR, j'aimerais avoir une idée de toutes les époques je pourrais me spécialiser en archéologie.
    Bonsoir,
    Le choix est tellement vaste qu'une spécialisation est indispensable. Il faut se limiter à une spécialité voire deux et encore. De la préhistoire, Ur-Babylone, l'Egypte ancienne, antiquité greco-romaine, le haut ou le bas Moyen-Âge, l'époque gallo-romaine, l'Inde, la Chine, l'Amérique précolombienne, etc, etc... bref tu as encore le temps de choisir et surtout sois bien attentif au cours d'Histoire et fais des lectures de livres consacrés à l'Histoire, même des romans historiques, cela t'aidera pour le choix de ton époque historique préférée.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Michael Lizotte-Lévesque

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Bonjour vénos, merci du conseille que tu m'as apporté.
    Michael L. Lévesque

    La vie prend toujours son chemin...

  9. #8
    Felk

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Je remonte ce topic pour deux petites questions.

    Sachant que les places sont plutot rares en archéologie, auriez vous une idée des specialisation les moins bouchées? Il semblerait par exemple que pour l'egyptologie c'est même pas la peine Qu'en est-il pour le moyen age? le précolombien?...

    Deuxieme question, est il plus judicieux de s'engager dans un master pro en archéo plutot qu'un master recherche? (peut on revenir en arriere si l'on echoue dans une des possibilités?)

    Voila voila...

    merci !

  10. #9
    sybarite

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Bonjour Felk,
    Quelque soit le secteur, tu auras les pires difficultés à y entrer de toutes façons.
    D'expérience, je peux te dire que tu auras plus de chances d'obtenir du boulot en faisant un master pro, et donc en t'orientant vers l'archéo préventive. Mais il te faudra renoncer à ta période de prédilection, si tu en as une... surtout s'il s'agit d'une civilisation "exotique". On trouve rarement des vestiges pré-colombiens ou égyptiens lors de diagnostiques en Seine-et-Marne !
    Après, c'est comme tu le sens...

  11. #10
    Felk

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Merci de ta réponse sybarite !

    Ouais, je me doute que ca ne doit pas etre facile quelle que soit la spécialité mais je crois qu'en master il faut choisir une époque (de toute façon, je suis plutôt moyen âge moi!).

    Pour ce qui est de la branche pro de l'archéologie, je me doutais qu'elle serait la plus "débouchée" (façon de le dire parce que ça doit déjà être horrible niveau sélection), mais je me demande si ca n'est pas frustrant pour un archéogue (peut etre l'es tu?).

    J'ai cru comprendre qu'etre a l'inrap et sur les fouilles de sauvetage implique seulement de piocher et de repartir de suite et ce durant toute l'année... Bien evidemment, il faut creuser, mais c'est tout de suite moins intéressant si on ne participe pas du tout au processus de compréhension du site (et tres honnetement je ne crois pas avoir les capacités physique pour piocher toute l'année )

  12. #11
    sybarite

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Il se trouve que je suis effectivement une "inrapienne"
    Et je vais tout de suite casser un gros préjugé: non, on ne fait pas que de la pioche bête et méchante à l'inrap. Surtout si tu as une spécialisation! Bon d'accord, le boulot de technicien de fouille n'est pas celui d'un chercheur, mais pour peu que ton responsable ne soit pas trop débile, il te fera participer au post-fouille et pourquoi pas à la rédaction du rapport, comme cela est en train de m'arriver. Donc, à ce moment, on te demandera d'activer ta matière grise plutôt que tes biscotos! Et faut pas désespérer: au fur et à mesure que tu participeras à des opérations (fouille ou diagnostique), les gens se rendront compte qu'ils ont besoin d'un spécialiste "en direct" sur le terrain. C'est comme ça que tu peux sortir du lot (par contre ton salaire, lui, reste toujours scotché au fond! ).
    Moi, ma période de prédilection, c'est la préhistoire. Je savais que je pouvais faire une crois dessus en entrant à l'INRAP. Tant pis. J'ai fais le choix d'apprendre (sans blague, qu'est-ce que c'est enrichissant! ), plutôt que de rester cantonnée dans des limites temporelles exigues (on se sent vite à l'étroit dans 780 000 ans! ). En contrepartie, dès que je peux participer à des opérations où il y a besoin d'un archézoologue, je fonce: ça me permet de me faire connaître et de travailler de façon plus intéressante sur le terrain et en post-fouille (les nonos c'est mon dada ! ).
    Voilà, faut être patient... et stratégique!

    Et puis, j'ignore si tu es un garçon ou une fille, mais crois-moi: si moi je peux être sur le terrain (quasiment) toute l'année, tu peux aussi le faire!! Aucun doute là-dessus! En plus, on bronze plus vite que tout le monde; mes potes sont toujours dégoutés de voir la bonne mine que j'ai dès le mois d'avril!

  13. #12
    Felk

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Je suis un garçon mais niveau physique c'est pas trop trop ça ! (faut que je remette au sport... allez on va dire demain ca fait que 2 ans que je dois m'y remettre!). Et pis au soleil je broooooonze paaaaaas ! A mon grand malheur ma peau n'accepte que les coups de soleil, mais c'est pas grave, on fait avec.

    Sinon, tu me rassure, je me demandais si y'avait un minimum d'implication, apparemment c'est le cas ! (heureusement d'ailleurs sinon a quoi bon etudier). Pour ce qui est du salaire, c'est si bas que cela? Au moins tu peux te dire que tu vis de ta passion, c'est deja ca et je suppose que c'est le choix que tu as fais

    En tout cas merci pour tes renseignements, je ne suis qu'un modeste etudiant qui passe (j'espere) en 3eme année, mais je prefere me renseigner un peu a l'avance...!

  14. #13
    Fylgja

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    En Médiéval c'est bouché surtout que c'est l'un des cursus qui sert de "poubelle" aux autres...

    Mais si tu veux faire du médiéval, choisis toi la spécialisation la moins courue (par exemple les édifices religieux sont plutôt à éviter actuellement à moins que tu aies une nouvelle manière de les aborder).


    Si tu veux en parler contacte moi en mp, je suis en master 2 d'archéo médiévale

  15. #14
    koklico

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Salut tous
    Mis à part l'INRAP et les débuts professionnels des archéologues en herbe, il y a aussi des concours pour entrer dans des services archéologiques des collectivités territoriales... Et là...
    J'ai choisi de ne pas pour l'instant tenter ma chance à l'INRAP parce que je suis salariée (pionne) et que je peux pas me permettre d'enchainer des CDD sans sécurité derrière... Donc, je passe des concours... J'ai eu celui d'assistant de conservation... Et je postule en priorité à des postes d'archéo et puis en second choix sur ceux des musées... MAIS les concours, c'est bien joli mais il faut avoir un réseau de relations assez solide pour qu'ils servent à quelque chose. Personnellement, j'ai pas de relations, et ça fait 6 mois que je collectionne les accusés de réception de mes candidatures suivies de plus ou moins près des lettres de refus... Alors, peut être que j'ai pas un CV super béton, mais bon, quand même...
    J'ai une Licence d'archéo, une maitrise d'archéo médiévale abandonnée avant la soutenance, une licence et une maitrise d'ethno tout ça pour un concours catégorie B (donc Bac).
    Bref, je raconte ma vie juste pour vous dire que l'archéo c'est BOUCHE quelles que soient les périodes et les spécialisations. Donc, un seul choix, s'accrocher aux branches, se spécialiser sans mettre de côté une période (genre faire des chantiers bénévole dans toutes les périodes est apprécié pour un poste en préventif)... Et des paradoxes dans le genre "recherche un spécialiste en protohistoire avec des expériences en préhistoire, en antique et en médiéval" sont assez courantes.
    Les offres d'emploi me font parfois peur, vu les profils demandés... Donc, les archéologues, croyez y jusqu'à ce que la vie vous demande de vous orienter vers le BTP, qui est un secteur qui lui recrute...

  16. #15
    Jeeeer

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Bonjour à tous,
    Il est vrai que l'archéologie est un secteur assez bouché, et il vaut mieux avoir un sacré réseau de relations pour essayer de s'en sortir. Moi même j'ai terminé mes études l'an dernier avec un master de préhistoire et une spécialisation en archéozoologie, et ce n'est pas évident de trouver du boulot. En ce moment l'INRAP ne recrute pas beaucoup, mais j'ai pu décrocher quelques CDD en tant que chargé d'étude grâce à mes relations (pas pour l'INRAP bien sûr, mais pour une association). Cet été je vais partir sur trois chantiers de fouilles (deux en tant que bénévole, et un en tant que responsable de secteur) afin d'étoffer encore ce réseau, et comme le dit koklico, il ne faut pas hésiter à fouiller toutes les périodes (étant plutôt intéressé par le Pléistocène, les deux CDD que j'ai décroché portaiant sur une faune Néolithique et sur une faune Gallo-romaine... ) et accumuler le maximum d'expérience.
    Voilà, il ne faut pas désespérer (enfin pas encore...)
    @ +
    Jeeeer

  17. #16
    sybarite

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Citation Envoyé par Jeeeer
    (étant plutôt intéressé par le Pléistocène, les deux CDD que j'ai décroché portaiant sur une faune Néolithique et sur une faune Gallo-romaine... )
    C'est sûr que faire de la faune néo et galloche quand on est attiré par le Pléisto, c'est pas la joie! C'est quand même plus l'éclate de fouiller des repaires de carnivores (genre hyènes et autres petites merveilles de la nature... ) que des fosses GR! C'est pas que j'aime pas le mouton, mais bon... y'a plus sympa quoi!

    Message d'espoir à tous les étudiants qui viennent se renseigner sur la vie après la fac: Si vous avez choisi ce cursus, c'est bien parce que vous avez ce boulot chevillé au corps, non? Ne me faites pas croire que vous vous êtes lancé dans ces fillières aux débouchés quasi nuls, uniquement par désoeuvrement! L'archéologie c'est votre vie! Alors oui il y a du boulot; non il n'y en pas pour tout le monde; mais ça vaut la peine de s'accrocher.
    On se tape 5 ans d'étude (voire plus... vive la thèse!) pour un salaire médiocre et des conditions de travail épouvantables (croyez pas que vous finirez tous MC), mais franchement, qui, ici, rêve de faire autre chose?
    Personnellement, pour rien au monde, je ne lâcherai ce taf, tellement j'en suis dingue !!!

    Allez les p'tits loups! Désespérez pas! Dites-vous que vous auriez pu faire une école de commerce et devenir des sarko boys Finallement, vous êtes sur la bonne voie

  18. #17
    Jeeeer

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Citation Envoyé par sybarite
    Message d'espoir à tous les étudiants qui viennent se renseigner sur la vie après la fac: Si vous avez choisi ce cursus, c'est bien parce que vous avez ce boulot chevillé au corps, non?
    Effectivement, je me voyais mal faire autre autre chose, c'est trop le pied d'être sur le terrain, même si ce n'est pour trouver que du mouton !
    Et c'est vrai qu'il ne faut pas désespérer, quand on veut vraiment en faire son métier, il suffit d'être patient, et il y a toujours des opportunités qui se présentent (même si elles ne sont pas nombreuses).

    Citation Envoyé par sybarite
    C'est quand même plus l'éclate de fouiller des repaires de carnivores (genre hyènes et autres petites merveilles de la nature... ) que des fosses GR!
    Je profite de cette petite remarque pour lancer un appel : quelqu'un aurait-il des références biblio sur les fosses GR en général, et sur des études archéozoo des nonos qu'on peut trouver dans ces fosses ?
    Merci
    Jeeeer

  19. #18
    sybarite

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Tu peux déjà te plonger dans le très austère (mais très instructif!) "Alimentation carnée en gaule du Sud. VII° siècle av. J.-C. - XIV° siècle" de Philippe Columeau- Publucations de l'Université de Provence, 2002.
    Un bouquin très exhaustif sur les habitudes alimentaires de nos "ancêtres" pas si lointains, du sud dela France (principalement vallée du Rhône et pourtour méditerranéen).


    P.S: j'ai mis ancêtres entre guillemets, car je me souviens d'un fil mémorable sur le thème de "Mais de qui on vient sacrebleu?"

  20. #19
    Jeeeer

    Re : [formation] Spécialisations en archéologie

    Merci bcp Sybarite, je vais essayer de dégoter ça qque part.
    @ +
    Jeeeer

  21. #20
    Derfel

    Re : [Formation] Spécialisations en archéologie

    Bonjour tout le monde!
    Je suis nouveau sur ce forum, mais je voulais savoir si c'était moins galère de trouver du taf avec un doctorat en archéo(si jamais je vait jusque là...)

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie : Bordeaux 3
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/06/2011, 11h00
  2. [Formation] Expert en archéologie
    Par Cassie.s dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 17h05
  3. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par brad57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 16h53
  4. [Formation] L1 Archéologie Dijon
    Par nanou1500 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 14h12