Rites funéraires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rites funéraires



  1. #1
    ana123589

    Rites funéraires


    ------

    Bonjour je suis en 1 S j'ai besoin de votre aide pour mon TPE qui porte sur" comment s’occupe-t-on concrètement des morts dans différentes cultures ? " Est ce que vous pourriez nous donner des informations sur la décomposition et la conservation. merci d'avance

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Rites funéraires

    Citation Envoyé par ana123589 Voir le message
    Bonjour je suis en 1 S j'ai besoin de votre aide pour mon TPE qui porte sur" comment s’occupe-t-on concrètement des morts dans différentes cultures ? " Est ce que vous pourriez nous donner des informations sur la décomposition et la conservation. merci d'avance
    Bonjour,
    Il faudrait essayer de cibler un peu ce que tu cherches exactement, le sujet est très vaste :
    -A la Préhistoire:
    Les morts étaient pour certains abandonnés
    Ils ont pu être enterrés dans des grottes
    Ils ont pu être mis dans des tombes formées avec des plaques ou dalles de pierre
    Ils ont pu être enterrés sous des dalles (dolmens ...etc).
    Ils ont pu être enterrés dans des tombes puis ressortis (on en a déjà débattu ici) pour se livrer à des rituels divers
    Ils ont pu être exposés aux vautours pour récupérer les os qui seront enterrés ou utilisés à des fins diverses et cultuelles
    ...
    ...

    Proto-histoire:
    Certaines coutumes comme ci-dessus.
    Crémation, recueil des cendres et enterrement d'urnes funéraires
    Utilisation de stèles pour matérialiser la sépulture ou des nécropoles.
    Utilisation de linceuls.
    Enterrement sous le sol des habitations (Amérique du Sud...)
    Embaumement (Egypte...) Tombes gigantesques (pyramides...)
    ...
    ...
    Antiquité:
    Crémation, dépôt d'urnes le long des voies de circulation (pas de cimetière).
    Nécropoles,
    Utilisation de cercueils
    Utilisation de sarcophages (notamment avec la christianisation.)

    Moyen-Age et après
    Sarcophages
    Cercueils en bois, en plomb..
    Linceuls en tissus directement dans le sol (selon le rang social...)
    Cercueils se généralisent
    Tombes uniques ou tombeaux, tombes communes, caveaux, chapelles, cryptes...
    Enterrements dans des cimetières, autour et dans les églises...
    En mer !

    Le sujet est vaste, il faudrait cibler un peu. Tu parles de décomposition là aussi la démarche a été différente au cours de certaines périodes (enterrements classiques, exposition aux temps, aux prédateurs et charognards, dévotion sur les os, embaumement pour le séjour chez les morts, arrêt des crémations pour une supposée résurrection ou retour de l'être chez les vivants ...
    Rien de tout cela n'est exhaustif, il y a beaucoup de coutumes à diverses périodes ...etc.
    Il faut que tu cibles ton champs de recherches et avec cela, par mots clés, tu devrais trouver des publications, textes, articles détaillés par rapport à la chronologie ou au mode de sépultures que tu auras arrêtés.
    Dernière modification par cherallier ; 16/11/2017 à 14h24.

  3. #3
    tezcatlipoca

    Re : Rites funéraires

    Bonsoir,

    On peut ajouter à ce très large panorama l'endo et l'exo-cannibalisme, notamment pour les cultures précolombiennes.

    Effectivement, comme l'indique cherallier, il semble indispensable de circonscrire ton propos. Par exemple, tu pourrais peut-être sélectionner quelques cas de figure par zones géographiques (une culture par continent), ou suivre un fil temporel (préhistoire, antiquité, moyen-âge...), ou te concentrer sur les grandes religions (hindouisme, boudisme, christianisme...)

    Il va te falloir choisir un angle pour aborder un domaine si étendu que tu pourrais t'y perdre très facilement.

  4. #4
    ana123589

    Re : Rites funéraires

    Merci beaucoup pour toutes ces informations! Mon thème porte sur, premièrement le processus naturel qui touche un mort (decomposition ex: les zoroastriens), deuxièmement la crémation, et pour finir la conservation des corps ( différent type de momification ex: la belle petite endormie , et la conservation naturelle adipocire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rites funéraires

    Citation Envoyé par ana123589 Voir le message
    Mon thème porte sur, premièrement le processus naturel qui touche un mort
    Pour ce point c'est auprès de la médecine légale qu'il faut vous renseigner.
    https://thanatofrance.wordpress.com/...decine-legale/
    par exemple.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Klu

    Re : Rites funéraires

    Bonjour,

    Vous pouvez également vous référer aux articles d'Henry Duday sur la taphonomie comme, par exemple : http://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-...0_num_2_3_1740

    Il est possible d'ajouter également le pourrissoir. Les corps sont déposés sur un support (qui peut être très variable) jusqu'à décomposition ou consommation par des charognards de la chair. Les os sont ensuite inhumés dans sépultures dites secondaires.

    Cordialement

  8. #7
    ana123589

    Post Re : Rites funéraires

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 30/11/2009, 20h40
  2. [Égypto] Religion et pratiques funéraires
    Par inviteb7fe388c dans le forum Archéologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/09/2007, 00h52