voie romaine lebade levade du medoc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite99de1896

------

bonjour,
    je suis à la recherche de tronçons bien visible de voie antique dans la région du médoc, au alentour du Taillan, Arsac, Blanquefort ou Saint Aubin
    car ayant lu des textes je n'arrive pas bien à localiser certain passage.
    merci par avance.

-----

cherallier
    Animateur archéologie

Re : voie romaine lebade levade du medoc

Citation Envoyé par muchu33 Voir le message
    bonjour,
    je suis à la recherche de tronçons bien visible de voie antique dans la région du médoc, au alentour du Taillan, Arsac, Blanquefort ou Saint Aubin
    car ayant lu des textes je n'arrive pas bien à localiser certain passage.
    merci par avance.
    Bonsir,
    Si c'est pour aller passer votre détecteur sur cette voie vous n'aurez pas ce genre d'information ici, nous serions complices de vos méfaits ! Il y a des forums détectoristes pour ça.

invite99de1896

Merci de votre réponse mais sachez que nous connaissons les lois sur le fait de détecter les endroits archéologique ! Et que nous ne sommes pas des pilleurs la très grande majorité se plis à cela. Bien entendu il y a des brebis calleuses comme chez les pseudos archéologues.
    Ensuite pour votre gouverne je recherche emplacement de levade pour montrer à mes enfants et leur apprendre un peu de l'histoire de notre région.

gunthiern
    Modérateur

Merci de votre réponse mais sachez que nous connaissons les lois sur le fait de détecter les endroits archéologique ! Et que nous ne sommes pas des pilleurs la très grande majorité se plis à cela. Bien entendu il y a des brebis calleuses comme chez les pseudos archéologues.
    Ensuite pour votre gouverne je recherche emplacement de levade pour montrer à mes enfants et leur apprendre un peu de l'histoire de notre région.
    Plein de bonnes intentions de pillage d'autant plus que vous savez que les abords de sites archéologiques tombent sous le coup de la loi 89 , 3 detectoristes en même temps vous sortez du nid.?
    si on peux vous prendre en photo ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Très bien ! Je veux bien admettre que vous faites partie de la très limitée partie des détectoristes raisonnés et honnêtes mais les autres ? Les brebis galeuses viennent ici lire nos échanges et se renseigner sur des sites à piller, du coup, on évite de positionner les sites trop précisément. J'aimerai avoir votre optimisme sur la grande majorité des détectoristes honnêtes ! Il suffit de lire vos forums, pour ce rendre compte de l'ampleur du fléau (oui nous aussi nous lisons ces forums).

invite4fb9d2e4

Bonjour,

Le plus simple serait tout de même de contacter le Service Régional d'Archéologie puisqu'il gère la carte archéologique.

invitecd45fe38

Excellente idée !!! je suis justement en charge de la Carte Archéologique en Aquitaine et suis par principe pas opposé à la détection (du moins à ne certaine forme de détection)...
    Dernière modification par JPL ; 08/02/2022 à 13h30.

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par PhCoutures Voir le message
    Excellente idée !!! je suis justement en charge de la Carte Archéologique en Aquitaine et suis par principe pas opposé à la détection (du moins à ne certaine forme de détection)...
    Bonjour,
    Là, vous ouvrez la boite de pandore ! Naturellement, nous non plus, nous ne sommes pas opposés à la détection lorsqu'elle est pratiquée de façon légale avec autorisation de la DRAC et surtout autorisation donnée à quelqu'un capable de rédiger un rapport d'inventaire prospection et lire une carte et donner des coordonnées géographiques exactes en Lambert II et en WGS84 et surtout qui remet ses découvertes à un service officiel (DRAC, Musée...) sans les garder pour lui ou même les revendre, bref de la détection utile à la communauté scientifique.
    Personnellement j'ai participé à de la détection dans une forêt, intervention basée sur une mission lidar préalable mais nous étions sur prescription de la DRAC avec des archéologues tel que la Loi le prévoit et une autorisation spécifique pour cet engin.
    Nous avons eu ici déjà bon nombre de débats sur le sujet avec des détectoristes de passage. Il est évident qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais sur une vingtaine de détectoristes dans un département combien il y en a-t-il capable de rédiger un dossier en vue de faire progresser la carte archéologique et surtout qui confiera ses découvertes intégrales pour les besoins du patrimoine local.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 09/02/2022 à 09h10.

Discussions similaires

1. Attitude du corps médical/patient face à un nouveau médoc ?
    Par invitebcaeb245 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 19h22
  2. insérer timer dans melsec medoc plus
    Par invite98ebd3d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 18h54
  3. [Expo] Exposition le Médoc à l'Âge du Bronze
    Par invite4ca7df66 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 14h15