[Formation] Devenir archéologue sans diplôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Formation] Devenir archéologue sans diplôme



  1. #1
    invite2fffa6dd

    [Formation] Devenir archéologue sans diplôme


    ------

    Je travail actuellement en tant que commercial et ma passion est l'histoire.
    Je souhaiterais devenir archéologue mais je n'est aucun diplôme et je ne peut reprendre mes études a zero donc, est-ce que quelqu'un sait comment je peut faire pour mener a bien mon projet, si il existe des formations a distance....
    Merci d'avance;

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    salut,

    je vais pas répondre à ta question, mais pour info sache qu'il y a plein "d'archéologues" qui ont commencé comme bénévoles sur des chantiers de fouilles et n'ont aucun diplôme d'archéologie... voire il me semble que certains (reconnus dans le milieu) n'ont pas l'archéologie comme profession officielle...

  3. #3
    matthias

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Citation Envoyé par Rincevent
    il y a plein "d'archéologues" qui ont commencé comme bénévoles sur des chantiers de fouilles et n'ont aucun diplôme d'archéologie
    Tiens ça m'intéresse. Mais les chantiers ne recrutent pas quasiment uniquement des étudiants en archéologie ou des jeunes qui comptent entreprendre des études dans ce domaine ?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Citation Envoyé par matthias
    Tiens ça m'intéresse. Mais les chantiers ne recrutent pas quasiment uniquement des étudiants en archéologie ou des jeunes qui comptent entreprendre des études dans ce domaine ?
    je ne crois pas que ce soit officiellement le cas... en pratique, c'est clair que pour être prêt(e) à aller passer un truc comme un mois bénévolement dans des conditions d'hébergement pas toujours top et au milieu de plein de jeunes qui vont vouloir profiter de leur temps libre pour s'éclater, ça aide d'être jeune et motivé

    sans parler de la manière dont les chefs de chantier recrutent les bénévoles, truc dont je sais pas du tout comment ça marche (enfin, le seul cas dont j'ai entendu parler j'ai vu que c'était très "à la tête du client")... chacun doit avoir ses critères...

    m'enfin, ce que j'en dis vient d'expérience indirecte : j'ai juste des amis qui bossent en archéo (mais eux ont effectivement été étudiants) et je sais que parmi leurs collègues certains viennent d'horizons très variés (ex-postier, maçon, si je me souviens bien...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fffa6dd

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Ok merci des infos mais est-ce que quelqu'un connait donc des sites ou l'on peut se rendre et y faire ses "classes"?

  7. #6
    invite38f62917

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    On trouve de tout sur les chantiers de bénévoles. Et on trouve les chantiers de bénévoles là : http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html

    Pour le recrutement, ça dépend du chef de chantier : certains exigent une expérience, d'autres exigent juste qu'on reste minimum 15 jours sur le chantier.

    Pour les chantiers de l'INRAP, c'est un peu plus délicat : la plupart des gens qui y participent en tant que main d'oeuvre sont dans le milieu de l'archéologie.La plupart. Ca ne signifie pas *tous*.
    Je me souviens que quand j'avais demandé la première fois "Comment on rentre à l'AFAN ?" (ancienne asso qui a été remplacée par l'INRAP), on m'avait simplement répondu "Il faut déjà avoir bossé pour l'AFAN".

    On rencontre en archéo pas mal de gens qui n'ont pas de formation académique, mais avec l'institutionalisation de la discipline, ça se fait de plus en plus rare, quand même. Mais on ne recherche pas les mêmes personnes pour déblayer le terrain à la pelleteuse et pour dépiauter une urne cinéraire en labo, ce qui est assez normal ^^.

  8. #7
    Rincevent

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Citation Envoyé par megami
    Je me souviens que quand j'avais demandé la première fois "Comment on rentre à l'AFAN ?" (ancienne asso qui a été remplacée par l'INRAP), on m'avait simplement répondu "Il faut déjà avoir bossé pour l'AFAN".
    c'est ce que j'ai toujours entendu dire

    On rencontre en archéo pas mal de gens qui n'ont pas de formation académique, mais avec l'institutionalisation de la discipline, ça se fait de plus en plus rare, quand même. Mais on ne recherche pas les mêmes personnes pour déblayer le terrain à la pelleteuse et pour dépiauter une urne cinéraire en labo, ce qui est assez normal ^^.
    sans parler des archéos CNRS ou maître de conf qui ont dans ce cas évidemment des diplômes... m'enfin c'est pas moi qui vais t'expliquer le milieu

  9. #8
    choubi

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    salut tout le monde!
    il est vrai que le terme d'archéologue n'est pas une "appellation contrôlée" pour citer certains rapporteurs d'un audit sur l'INRAP mais tout de même c'est difficile de se prétendre archéo sans aucun diplôme universitaire à moins de remuer la terre avec une pelle et une pioche toute la journée, sans que ton avis soit pris en considération !!
    A bientôt

  10. #9
    invite2fffa6dd

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Megami je te remerice pour ces infos mais comment fait-on pour contacter les responsables des fouilles et s'y inscrire?

  11. #10
    invite38f62917

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Citation Envoyé par orichou
    Megami je te remerice pour ces infos mais comment fait-on pour contacter les responsables des fouilles et s'y inscrire?
    Ben sur le site, tu choisis la région qui t'intéresse, la période, etc, tu cliques "envoi" et la liste des chantiers qui correspondent à tes critères apparaît, avec dans la dernière case de chaque ligne "s'adresser à"...
    La liste apparaît dans une nouvelle fenêtre, alors si tu as un navigateur qui bloque les pop-ups, il faut les autoriser temporairement.

  12. #11
    invite2fffa6dd

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Ok merci.
    Et donc si on travail bien sur un sites pendant environ 1 mois même moins on peut rencontrer des gens qui peuvent nous faire travailler dans ce domaine sans diplôme?

  13. #12
    invite2fffa6dd

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Ben c'est vrai que moi aussi je recherche plus quelques chose ou je trouverais des revenus car c'est sur c'est ce que je veut faire dans ma vie mais justement il faut en vivre.
    Est-on souvent payer quand on fait des sites pour environ 2 voir 3 semaines?

  14. #13
    invite38f62917

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    La plupart des chantiers d'archéo ouverts aux néophytes sont des chantiers de bénévoles : seul le responsable du chantier est payé (et encore, j'ai participé à un chantier où il était bénévole aussi), et on nous fournit la nourriture.
    La plupart des chantiers où les fouilleurs sont également payés (et encore, pas tout le temps...) sont les sauvetages de l'INRAP. La fouille de sauvetage demande une grande maîtrise des techniques de fouilles, une rapidité du traîtement de l'information et une autonomie que l'on ne peut pas posséder si on n'a pas déjà quelques chantiers derrière soi.

    Pour info, le site de l'INRAP : http://www.inrap.fr/www/index.html

    Pour les chantiers de paléonto, ça dépasse mes compétences.

  15. #14
    invitedfdd76ca

    Re : [Formation] Devenir archéologue sans diplôme

    bonjour,
    moi c est salv
    je me suis toujours demandé si qqn qui est macon de formation et qui aime fouiller la terre pour y decouvrir des traces d anciennes civilisations avait une chance d en faire son metier.
    J espere que qqn pourra me repondre et m aider a trouver d autre lien avec les quelles je puisse concretiser mon reve. Merci

  16. #15
    invite2704169c

    Re : Devenir archéologue sans diplôme

    Citation Envoyé par megami Voir le message
    La plupart des chantiers où les fouilleurs sont également payés (et encore, pas tout le temps...) sont les sauvetages de l'INRAP. La fouille de sauvetage demande une grande maîtrise des techniques de fouilles, une rapidité du traîtement de l'information et une autonomie que l'on ne peut pas posséder si on n'a pas déjà quelques chantiers derrière soi.
    Tout à fait d'accord, mais attention à la confusion : l'INRAP ne fait pas de sauvetage proprement dit. Les fouilles sont des fouilles Préventives, réalisées avant une construction importante (un TGV par exemple), justement pour éviter à l'aménageur de se retrouver en face de vestiges inopportuns.

    Un INRAPien pointilleux.

  17. #16
    Chimikcerise

    Re : [Formation] Devenir archéologue sans diplôme

    Il faut rester réaliste.
    Il est deja extremement difficile pour des diplomés de vivre de l'archéologie, alors pour des personnes n'ayant pas de diplomes...
    L'archéologie ce n'est pas simplement fouiller avec sa truelle pour dégager du materiel. Ce n'est qu'une petite partie du travail.
    On ne peut pas etre archéologue sans avoir de solides connaissances. Et les connaissances on les a en faisant des études.

    Il existent des cursus à distance et il est egallement possible de s'inscrire en tant que dispensé d'assiduité dans une université pour faire des étude d'archéologie. D'ailleurs on voit pas mal de retraités sur nos bancs de fac .
    Courage, faut se donner les moyens de réaliser ses rêves

  18. #17
    Shizi

    Re : [Formation] Devenir archéologue sans diplôme

    Hey l'auteur te voila 17 ans plus tard en 2022 ^^ je voulais savoir si tu a réussi à en faire ton métier ?
    Si oui comment stp car je voudrais moi aussi en faire mon métier tout comme toi autre fois je n'ais aucun diplôme à part le brevet mais bon...
    Si tu peut me répondre après tant d'années ce serait juste super de ta part je te remercie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 21h21
  2. [Formation] Futur archéologue en Détresse !
    Par invite69438550 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/10/2006, 16h30
  3. diplôme ou niveau ingénieur ?
    Par inviteeca3738a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 11h19
  4. Questionnaire collège : archéologue
    Par invitefeae21bb dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 15h39
  5. [Formation] Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?
    Par inviteac56f8fe dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 20h06