Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Formation] Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?



  1. #1
    max70

    Question [Formation] Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?


    ------

    bonjour, est-ce que quelqu'un pourrais me dire quelle étude je dois faire pour être archéologue ?

    merci

    -----

  2. #2
    megami

    Re : Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?

    Je ne peux pas te dire quelles études il "faut" faire, je peux te dire ce que j'ai fait : bac général scientifique avec spé SVT, puis DEUG Sciences humaines mention histoire de l'art et archéo-histoire, Licence d'archéo, Maîtrise d'archéo, DEA Préhistoire Anthropologie, Ethnologie, et maintenant Doctorat.

    Le bac S n'est pas obligatoire, mais c'est un sérieux + quand on aborde toutes les notions d'archéométrie / datation et de stats appliquées à l'archéo.

    On peut rentrer à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives http://www.inrap.fr) très tôt si on a une bonne expérience des fouilles, et continuer ses études en parallèle, ou ne pas les continuer. Il existe également des débouchés dans l'archéo municipale, les DRAC (Direction Régionale des Affaires Curlturelles), les SDAP (Service Départementale de l'architecture et du patrimoine), les SRA (Services Régional de l'Archéologie), les Universités, le CNRS, et je suppose que j'en oublie...

    Par contre, il faut savoir que ce ne sont pas des études, et à long terme, ce n'est pas un travail, faciles. Le DEUG est très général, et il faut souvent en passer par l'étude de l'architecture du XIXè siècle avant de pouvoir se consacrer uniquement à l'archéologie en Licence, les typologies céramiques grecques ou campaniformes sont rébarbatives, et la topographie théorique simplement soporifique.
    En chantier, on fouille 7 à 8 heures par jour, qu'il fasse 38° à l'ombre ou qu'il pleuve des cordes, on peut passer des jours entiers à faire des relevés de murs pierre par pierre (ou de diaclases, "des fois que ce soit anthropique", quand le géologue ne passe qu'une seule fois par semaine sur le chantier pour dire "ah, non, ça c'est pas la peine de relever, c'est une formation naturelle"), qu'il faudra ensuite retraîter par ordinateur (et là, c'est le drame : la plupart des logiciels d'archéo fonctionnent sous Mac...).

    Mais bizarrement, il y a des gens qui sont dedans depuis des années et qui ne peuvent même pas envisager l'idée de se passer de tous ces désagréments. L'archéo c'est avant tout une passion : on vit pour ça, on en parle tout le temps, et on sent des fourmis dans le bras qui tient la truelle dès le mois d'avril tous les ans...

  3. #3
    max70

    Re : Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?

    merci de votre réponse bien explicite. Je voudrais savoir aussi si de m'inscrire pour des fouilles dans ma région ça sera bénéfique pour plus tard?

  4. #4
    megami

    Re : Quelles études faut-il faire pour être archéologue ?

    Citation Envoyé par max70
    merci de votre réponse bien explicite. Je voudrais savoir aussi si de m'inscrire pour des fouilles dans ma région ça sera bénéfique pour plus tard?
    Même si l'archéo ne se résume pas à la fouille, elle est tout de même la base de toutes nos recherches. Faire des fouilles le plus tôt possible te permettra d'aborder les différentes techniques de fouille, les relevés, le traîtement du matériel...

    Multiplier les fouilles avant la licence permet d'avoir aussi un aperçu des différentes époques, pour pouvoir choisir sa spécialisation plus facilement (on ne fouille pas de la même manière un abri sous roche et un site urbain), tu rencontreras des gens qui sont dans l'archéo depuis un bout de temps et tu pourras bénéficier de leur expérience.

    Qui plus est, je pense qu'un contact *physique* avec le travail de fouille est très important pour déterminer si on veut continuer ou pas dans l'archéo. C'est dur, scientifiquement rigoureux, et ne correspond pas forcément à l'idée que les gens se font de l'archéo. En bref : si ta passion survit à plusieurs campagnes de fouille, voire si elle est renforcée par celles-ci, elle aura plus de chances de survivre également à la typologie des maisons longues ou à celle des vases funéraires d'une obscure période proto-historique en orient.

    Enfin, mon jugement est peut-être biaisé par le fait que j'adore la fouille... et que je hais la céramologie.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Formation] Devenir archéologue sans diplôme
    Par orichou dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2007, 14h24
  2. [Formation] Futur archéologue en Détresse !
    Par informatikeo dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/10/2006, 16h30
  3. [Archéo expérimentale] Fête du fer en Médoc
    Par raven dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 10h52
  4. [Formation] Reprendre ses études en archéologie
    Par craven dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2005, 20h40
  5. Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon-sur-Saône
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2005, 16h16