Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Borne? Datation possible?




  1. #1
    Kiwanda

    Borne? Datation possible?

    Bonsoir tout le monde!

    Je reviens vers vous mais pas pour une photo aérienne cette fois. Je sollicite votre aide et votre savoir pour une "vieille pierre" qui trône dans le jardin familial depuis des décennies.

    D'après ce que je sais, cette grosse pierre a été trouvée par l'un de mes aïeux dans un bois de Haute-Saône au pied d'un arbre déraciné par le vent. A priori ce serait une vieille borne (en tout cas, le pied enterré parait massif, impossible de la bouger à la main aujourd'hui).

    Elle mesure (pour la partie visible) environ 46cm de haut, 25cm de large et 17cm de profondeur.

    Elle n'est pas complète et il n'y a guère d'indice mais par curiosité, est-il possible de dater cette "vieille pierre" qui aujourd'hui décore un coin de potager? Et une idée sur les symboles gravés dessus?

    Par avance, merci à vous pour vos réponses!

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    cherallier

    Re : Borne? Datation possible?

    Bonjour,
    La datation sera assez difficile, c'est vraiment une affaire de spécialiste. Cela peut être plusieurs choses, plus exactement plusieurs type de bornes si on reste sur le principe qu'il s'agit d'une borne ce qui est fort probable.
    - Une borne de limite de bois : On a quelques exemples dans ma région avec des bornes portant une fleur de lys, forêt royale naturellement. Là ce n'est pas le cas mais cela peut être une borne de limite de forêt seigneuriale locale. Il arrivait que des seigneurs installent ce type de borne pour matérialiser une forêt: avant cette borne les gens avaient le droit de ramasser le bois mort pour leur chauffage ou autre, après la borne c'était interdit.
    - Une borne de limite toujours, limite de seigneurie, de diocèse, de terrain d'abbaye...
    - Une borne sur un itinéraire avec un marquage correspondant vraisemblablement à une distance intermédiaire. Les bornes principales (carrefours) étant un peu plus marquées en détails de distances et de villes proches mais aussi plus grandes en taille.
    - Une borne antique ? peut-être, il faudrait qu'un spécialiste se penche dessus pour donner des comparaisons avec des bornes romaines marquées en milles romains ou en Lieues gauloises.

    L'idéal serait de connaître le lieu exact de découverte, si toutefois la borne était en place, et de voir si elle est en bordure d'un chemin donc d'un itinéraire, d'une forêt. Qui avait-il dans le coin : château, abbaye...

  4. #3
    minushabens

    Re : Borne? Datation possible?

    Dans la forêt domaniale de l'Aigoual, les anciennes divisions sont marquées par des bornes de cette dimension, en grès et d'aspect moins érodé. Ces bornes ont entre 100 et 150 ans, la tienne doit être plus ancienne.


  5. #4
    Grandfeb

    Re : Borne? Datation possible?

    Bonjour,
    Cette borne ne me parait pas très ancienne. D'après l'inscription, limitée probablement à trois lettres au vu de la largeur de la borne à la base : on lit N (inversé, ce qui n'est pas rare) I et C ou O, il faudrait chercher si cela correspond par exemple à un nom de localité ou de personne (début de nom ou initiales).
    Cordialement.

  6. #5
    Grandfeb

    Re : Borne? Datation possible?

    J'ai oublié : il me semble qu'il y a eu une tentative pour écrire un N correct en rajoutant une barre en diagonale avec cette impression d'un X entre deux barres verticales.
    Y a t-il quelque chose au dos sur la face opposée ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gunthiern

    Re : Borne? Datation possible?

    Voici à titre comparatif un type de borne millaire gallo romaine, la voie passait à côté
    transformée en borne pour toises
    Images attachées Images attachées

  9. #7
    Kiwanda

    Re : Borne? Datation possible?

    Merci à tous pour vos réponses!

    cherallier => Intéressant tous ces types de bornes possibles! Pour la mienne malheureusement, le lieu exacte de la découverte reste inconnu et à priori elle n'était plus en place au moment de sa découverte (ou peut-être était-elle simplement couchée en terre à ce moment là). Je sais juste dans quel bois elle a été trouvé mais cette histoire remonte à des décennies. Les anciens évoquent bien un "chemin des romains" dans le bois mais bon, je n'en sais pas plus...

    minushabens => Il me semble avoir déjà aperçu ce genre de borne lors des affouages. Certaines sont numérotées et coïncident parfois avec les numéros de parcelles d'aujourd'hui!

    Grandfeb => Pas de localité aux alentours avec ces initiales mais je chercherais d'éventuels noms de famille localement connus qui pourrait correspondre. Bien vu pour le N inversé, personnellement j'y voyais un M un peu bizarre.
    Pour l'autre face elle est malheureusement vierge.

    gunthiern => Ça y ressemble tout de même un peu! La forme, le même aspect érodé mais la mienne est plus avare en inscription!

  10. Publicité
  11. #8
    minushabens

    Re : Borne? Datation possible?

    ici : http://vernolium.e-monsite.com/album...nes-anciennes/ quelques exemples de bornes forestières, dans l'ancienne forêt royale d'Halatte.

  12. #9
    Grandfeb

    Re : Borne? Datation possible?

    Etant limitrophe de la Haute-Saône et ayant pas mal travaillé sur le réseau routier antique régional, pourriez-vous nous préciser le lieu de découverte d'origine (bois, commune, ...). Merci.

  13. #10
    gunthiern

    Re : Borne? Datation possible?

    Il y a des bornes miliaires réemployées en bornes toise ou autres utilisations, bornages monastères, forêt bornes d'aide cartes cassini

  14. #11
    Kiwanda

    Re : Borne? Datation possible?

    minushabens => Très jolie collection de photos, merci! Sympa celles avec un blason!

    Grandfeb => D'après le récit de ma grand-mère, j'ai déduis que cette borne a été trouvé dans le bois de la Dame ou dans le bois du Fays sur la commune d'Amance.

Discussions similaires

  1. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par yasmeen-canine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 18h36
  2. cos(n)/n, borne supérieure, borne inférieure
    Par pedrohero7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 16h52
  3. Passage de la borne sup à la borne inf dans R
    Par MERCIP6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 14h31
  4. Borne Supérieure, Borne Inférieure
    Par Kiiiwi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 19h53
  5. borne superieure,borne inferieure
    Par ksi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 18h27