Woodstock n'a rien inventé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Woodstock n'a rien inventé !



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Thumbs up Woodstock n'a rien inventé !


    ------

    Bonjour,
    Ces rites festifs peuvent aussi justifier les échanges commerciaux ou trocs, les échanges de cultures, de techniques et d'artisanat. Une bonne paire de chaussures suffisait, pas besoin de liaison internet, on ne parlait pas de bug ou de virus.
    La présence de jadéite du Mont Viso (I) et d'outils du Grand Pressigny en Angleterre peuvent peut-être s'expliquer par ces phénomènes de rassemblements.

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2019...re-la-fete.php

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    Tout à fait vrai,
    l
    idem les alignements de Carnac, du moins ce que l'on pense , de grands travaux d'été , les fruits de mer à côté la nourriture abonde , le festival interceltique lorient et les vieilles charrues carhaix perpétuent la tradition.

  3. #3
    pm42

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    on ne parlait pas de bug ou de virus.
    Celle là est excellente. On ne parlait pas de virus parce qu'on ne savait pas ce que c'était. Mais vers 1350, une bonne paire de chaussure a largement suffit à faire des dégats en faisant des échanges à l'ancienne.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Celle là est excellente. On ne parlait pas de virus parce qu'on ne savait pas ce que c'était. Mais vers 1350, une bonne paire de chaussure a largement suffit à faire des dégats en faisant des échanges à l'ancienne.
    Bonjour !
    J'ai parlé juste avant des liaisons avec internet et de là l'allusion aux bugs et virus qui étaient inconnus, restons sur le contexte de la phrase ! Si les échanges se faisaient à pied au Néolithique, ils se font beaucoup par internet maintenant.
    1350 quel est le rapprochement ou parallèle ? Il s'en est passé des choses à cette période.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    bonjour
    1350 c'est la grande peste , mais ni virus ni bug, une bactérie,avant il y eut celle dite de Justinien entre les 6eme et 8eme siecles .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    @cherallier:
    bonjour,
    il y a un point dont je ne comprend pas la source ou le calcul.
    même si visiblement, rassemblements il y a eu.

    on peut lire:
    The peak period of activity centers on 2500 BCE, when it formed the largest known settlement in northwest Europe, perhaps housing more than 4000 people seasonally (11).

    ça fait beaucoup, mais d'où vient cette estimation quantitative ?
    d'autant que l'on parle par ailleurs de 131 cochons ......
    merci pour tes éclairages.

    ps: je ne trouve rien dans le "renvoi" (11)
    Dernière modification par ansset ; 18/03/2019 à 13h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @cherallier:
    bonjour,
    il y a un point dont je ne comprend pas la source ou le calcul.
    même si visiblement, rassemblements il y a eu.

    on peut lire:
    The peak period of activity centers on 2500 BCE, when it formed the largest known settlement in northwest Europe, perhaps housing more than 4000 people seasonally (11).

    ça fait beaucoup, mais d'où vient cette estimation quantitative ?
    d'autant que l'on parle par ailleurs de 131 cochons ......
    merci pour tes éclairages.

    ps: je ne trouve rien dans le "renvoi" (11)
    Bonjour Ansset,
    Il est effectivement question d'une période de pointe et d'une capacité d'accueil de 4000 personnes cela peut faire beaucoup pour l'époque sur cette seule zone. Je pense que l'auteur se base sur les déchets de repas et notamment des 131 cochons, déjà ils ne devaient pas manger que du porc, la viande de bovin était aussi consommée mais j'en ai pas vu mention. Il en a peut-être déduit le nombre de participants en proportions des carcasses trouvées, quid des autres plats et mets (bovins, ovins, anatidae...)
    De plus il parle d'un pic saisonnier cela veut dire aussi que ce genre de rassemblements devaient se répéter dans la saison avec des dates plus importantes. Je ne maitrise pas l'activité de Stonehenge mais il semble que la partie en rapport avec l'astronomie soit importante : la fête du solstice d'été, celui d'hiver et peut-être d'autres événements, fêtes intermédiaires devaient drainer une certaine foule et que c'est ce total qui est estimé être venu sur le site. Il indique qu'il s'agit d'une présence saisonnière et non instantanée, là c'est plus logique. Les participants pouvant venir plusieurs fois au cours de la saison festive. Dans l'article du Monde que je signale, il est indiqué que ces carcasses de porc ont été trouvées sur 4 sites archéologiques différents.
    Les uns pouvant inviter les autres à tour de rôle ! La naissance des clans écossais y trouve peut-être ses racines !
    Bonne journée

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    merci, ça correspond à ce que j'ai cru comprendre aussi.
    ce qui interroge aussi, c'est cette présence écossaise importante ( ou supposée telle ).
    alors que ce n'est pas la porte à coté !
    en spéculant ( désolé ) il semble que les écossais provenaient en grande partie d'Irlande historiquement.
    Or Irlande devenue Celtique, et Stonehenge vénérée par les Celtes après.

    j'y vois un lien, mais les dates ne collent pas ( ou alors tout cela était dans une "mouvance" très pré-celtique ? )
    aparté probablement stupide......
    cordialement.

    ps : indulgence demandée car pas du tout mon domaine.
    Dernière modification par ansset ; 18/03/2019 à 16h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    En fait Stonehenge a été "occupé" du Néolithique à l'Age du Bronze, cela implique (à mon avis) des périodes festives comme suggéré ici et d'autres un peu moins. Je me souviens d'un reportage que j'avais vu sur un guerrier de l'Age du Bronze découvert enterré un peu à la va-vite près de Stonehenge, avec ses armes. Plusieurs questions étaient apparues aux archéologues : à cette époque, un guerrier était le plus souvent inhumé dans un tumulus et là manifestement, et il était dans un fossé et surtout il avait plusieurs pointes de flèches dans le corps !!! Cela n'a pas toujours été la fête pour tout le monde autour de ce mégalithe. Avec une occupation de plus de 1500 ans, il a dû se passer un certain nombre d'événements festifs et moins réjouissants selon les époques, tendances, occupations, invasions, clans....

  11. #10
    philippedelimoges

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    Bonjour à tous

    Petit ajout d'infos (en français) sur un Woodstock à Stonehenge (la carte) : https://www.hominides.com/html/actua...hique-1340.php

    Cordialement

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Woodstock n'a rien inventé !

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous

    Petit ajout d'infos (en français) sur un Woodstock à Stonehenge (la carte) : https://www.hominides.com/html/actua...hique-1340.php

    Cordialement
    Bonjour,
    Merci pour ce lien et l'article très intéressant.

Discussions similaires

  1. Outil,langage,sacré, Sapiens n'a rien inventé...
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2014, 21h31
  2. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 08h50
  3. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 15h59
  4. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 18h24