Bonjour à tous.
Voici les photos de ce qui me semble être un biface:
IMG_6642.jpgIMG_6655.jpgIMG_6656.jpgIMG_6657.jpgIMG_6658.jpg
Cette pierre aux arrêtes très émoussées a été trouvé par mon père lors de la construction de sa maison en 1970. Le terrain se situe sur le haut des versants du Val de Loire, sur l’emplacement d’anciennes vignes, c’est l’exacte frontière géographique avec la Sologne.
D'après les souvenirs de mon père, cette pierre était enfouie à environ 1,30m dans la glaise, sous une première couche de terre. Il y avait une ancienne source à proximité.
Je suis ignorant dans le domaine mais après quelques recherches il me semble que la taille correspond à un biface du paléolithique moyen. Cet outil aurait donc été façonné par un Homme de Neandertal. Je trouverai ça absolument génial!
Dans un documentaire j’ai découvert que le biface était probablement fixé à un manche grâce à de la colle réalisée à base d’écorce de bouleau. Il y a justement beaucoup de bouleaux dans les environs mais je ne sais pas si cet indice sur la végétation est valable tant l’époque est lointaine.
Un détail me trouble: les encoches au centre, comme trois poinçons ou trois triangles assez nets. J'ai impression que cette éventualité ne cadre pas trop avec le reste.
Les plus attentifs remarqueront peut-être des légers pigments de couleur sur une face. J'attribue cette oeuvre aux enfants que nous étions à l'époque, j'ai peut-être moi même colorié cette pierre quand j'étais tout petit, j'ai toujours adoré le dessin.
Bref, avec ces informations et d’après le photos, pensez-vous qu'il s'agisse d'un outil du paléolithique? Quelle serez votre estimation de datation?
Merci pour vos retours.
-----