En fouinant pour découvrir les alentours de ma nouvelle ville, je suis tombé sur cette image (vue aérienne des années 60) et les marquages au sol me laisse perplexe... pour vous, qu'est ce que cela peut-être ?
-----
En fouinant pour découvrir les alentours de ma nouvelle ville, je suis tombé sur cette image (vue aérienne des années 60) et les marquages au sol me laisse perplexe... pour vous, qu'est ce que cela peut-être ?
Sauf si cette image est extraite d’un site "officiel" dont il faudrait donner le lien pour respecter les droits d’auteur ou d’édition, dans tous les autres cas les images doivent être postées en pièces jointes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il s'agit d'une copie écran de GeoPortail
Hello!
C'est en effet intriguant. Y'a moyen d'avoir des images plus rapprochées? C'est dans quel coin de la France?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
C'est en région Bourgogne, je préfère pas trop dire où cela se situe exactement, car je n'ai trouvé aucune trace de quelconque écrit sur le net pour cet emplacement, et au vu des marques, du nombre et de la taille du site, je pense que c'est important, et y voir débarquer des braconniers, c'est bof. Si on me dit que c'est important et un peu plus d'infos, j'irais voir l'INRA de la région.
Capture d’écran (18).png
Capture d’écran (19).png
Bonjour,
Cela ne ressemble pas à un site antique. Pour des pratiques agricoles je ne vois pas non plus, sauf pour d'anciens enclos d'élevage (?). Les traces d'emplacement d'anciens baraquements militaires (SGM) ?
Les cercles ne "collent" pas non plus avec des arrosages en cercle (Est-ce que çà existait d'ailleurs déjà en France en 1960 ?).
Géoportail permet de remonter à plusieurs dates sur une soixantaine d'années. Il serait opportun de suivre le site au fil des ans et de faire des comparaisons.
Bonjour,C'est en région Bourgogne, je préfère pas trop dire où cela se situe exactement, car je n'ai trouvé aucune trace de quelconque écrit sur le net pour cet emplacement, et au vu des marques, du nombre et de la taille du site, je pense que c'est important, et y voir débarquer des braconniers, c'est bof. Si on me dit que c'est important et un peu plus d'infos, j'irais voir l'INRA de la région.
Pièce jointe 393068
Pièce jointe 393069
Dans ce cas précis préférez l'INRAP à l'INRA, les agronomes ne seront pas très concernés. Et même l'INRAP ne pourra pas faire grand chose, il faut contacter la DRAC et son SRA.
Ces photos m'intriguent un peu sur l'intérêt archéologique (mais il faudra d'autres avis). Les formes rondes en bas à droite, me paraissent plus des anomalies sur le négatif de la photo plus qu'un cercle de terrain. Les autres carrés !!? Leur couleur blanche me dérange un peu car cela ressemble à une décoloration de l'herbe (blanchie) et donc à un effet de surface et non pas un vestige ancien en sous-sol. Leurs positions régulières et leurs formes carrée me font penser à un emplacement de tentes de camping précisément sur cette parcelle (un ancien camp scout quelques jours plus tôt ? ). Je plaisante mais cela ne m'inspire pas archéologiquement parlant. Il faudrait pour cela faire un comparatif des photos aériennes des anciennes campagnes de l'IGN sur cette zone. Il est fort probable que ces anomalies n'apparaissent qu'à une date donnée (votre photo) et pas sur d'autres périodes ce qui validerait le caractère temporaire des marques.
Si au contraire, d'autres photos prises à des périodes différentes venaient à montrer les mêmes choses, là il faudrait aller voir sur place au sol et alerter le SRA de votre secteur.
Bonne journée.
(Mon message croise celui de FLX, mais je vois que nous avons la même retenue !)
Dernière modification par cherallier ; 05/08/2019 à 07h45.
Bjr à toi,
Comme les "carrés" blancs sont quasiment parfaits et identiques (meme dimensions) et si c'est les...alentours de ta nouvelle ville;
voilà de quoi agrémenter une sortie et aller VOIR sur PLACE...quoi que c'est y que ça peut etre !
Itou pour les cercles
Bonne journée
Hello!
Les cercles me font penser au traces des manèges automatiques pour "refroidir" les chevaux après entrainement, mais en Bourgogne, y'a plus de pieds de vigne que de chevaux!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Il n'y a pas que de la vigne non plus.
Il y a aussi pas mal de céréales et d'élevage.
Tout dépend des zones géographiques.
Il serait intéressant de savoir dans quel coin a été prise cette photo.
ps: je ne crois pas trop à l'hypothèse des tentes ( trop grosses et trop espacées ).
Surtout que la taille de manèges automatiques n'a rien n'a voir avec celle de ces cercles (du moins ceux que j'ai pu voir). L'hypothèse de Cherallier (anomalies du négatif) me plait bien...
La comparaison avec d'autres photos nous donnera sans doute la clé.
Je ne trouve pas de moyens de voir d'autres photos sur GeoPortail. J'ai regardé et appuyé partout, pas trouvé à part les comparaisons avec les photos d'aujourd'hui. Les carrés sont dans des bois maintenant, et pour y être allé, beaucoup de ronces... très difficile d'accès. Je vais y retourner pour voir les cercles et les trucs alentours. A savoir que j'ai vu sur IGN qu'il y a quelque chose dans les bois qui s'appelle 'La Fortelle' et qui est aussi perdu dans les bois... plus je cherche, plus je trouve de trucs et moins j'ai de réponse grrrr
En plus, sur une photo aérienne actuelle, dans le champs, il y a des décolorations qui reprenne bien les motifs, je viens de voir ça
Pièce jointe 393208
Hello!
Y'a un problème avec ta pièce jointe...
Sinon, as-tu regardé sur Google Earth?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Les cercles en bas à droite font plus penser à un artefact de prise de vue ou de traitement qu'à un contenu réel de l'image.
Bonjour,
En effet, les cercles ne proviennent pas du terrain, mais de la pellicule. Ils n'apparaissent sur aucune autre photo du site.
J'ai pu retrouvé (merci à Cherallier) d'autres vues de la structure :
IGNF 1962.jpgIGNF 1940 1.jpgIGNF 1940 2.jpgIGNF 1953.jpgIGNF 1968 1.jpg
En 1940, le terrain est vierge (2 photos).
J'ai trouvé une autre vue de 1953.
Pour les deux dernières photos, en 1962, la parcelle est plantée, en 1968, les arbres ont poussés, mais les carrés restent bien visibles.
A suivre pour d'autres photos.
Dernière modification par FLXCRBR ; 08/08/2019 à 14h30.
Suite :
IGNF 1968 2.jpgIGNF 1971.jpgIGNF 1977.jpgIGNF 1988.jpg
Soit une autre de 1968, puis 1971, 1977, et 1988 en couleurs.
En conclusion, ces structures semblent bien dater de la période 1940-1953. Ce sont peut-être des plateformes bétonnées : défense aérienne SGM ?
Bonsoir,
Peut être un ancien élevage plein air pour volailles, cochons, .... avec abris en bois.
Un camp de prisonniers allemands, dont on ne voit plus que certaines fondations ?
https://journals.openedition.org/archeopages/549Envoyé par Journals.openeditionLes ex-soldats allemands retenus en France furent envoyés dans des dizaines de camps disséminés à travers dans tout le pays [ill. 2], afin d’être employés à la Reconstruction, dans l’industrie et l’agriculture ainsi qu’au déminage, jusqu’en 1948 (Peschanski, 2000). Leur nombre atteint son maximum en 1946, avec plus de 700 000 prisonniers [ill. 3]. La plupart furent rapatriés à partir d’avril 1947, les derniers à rester sur le sol français (soit 24 000 hommes environ au 1er novembre 1948) ayant opté pour un statut de travailleur civil libre.
2. Répartis à travers tout le territoire, les prisonniers allemands sont mis à la disposition des maires pour travailler au tri des matériaux, aux chantiers de construction mais aussi au déminage, très souvent aux côtés des Français eux-mêmes (d’après F. Théofilakis).
Bonjour,
Hypothèse intéressante, il existait bien un camp de prisonniers allemands à 6km au nord, dans un ancien fort (il est cité sur votre carte). Et entre le site et ce fort existe encore un ancien champ de tir (on y tire plus, il sert de terrain de manœuvres à une école de gendarmerie).
Ceci dit ces carrés mystérieux n'ont pas été replantés au début des années 1960, d'où mon hypothèse de surfaces bétonnées.
Bonjour.
sur les photos 2 et 3 du post 16, il y a nombreuses traces de passages plus ou moins parallèles. Traces de roues? de pieds? Le terrain était bordé par un chemin plus ou moins disparu (en bordure haute ).
Et sur la photo 4 du post 17, on retrouve ce parallélisme dans les rangées d'arbres.
D'autre part un chemin (à droite photo 4 post 17) n'aboutit pas à cet ensemble par hasard. Où va-t-il?
Et aussi la végétation semble appauvrie sur les carrés..
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
FLXCRBR joli travail de détective. Mais, comment tu as fait pour trouver ces photos des années 40 ?
Il faut appeler le Geoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/), appeler la commune choisie, puis en haut à droite demander plus de données.
Descendre en bas à gauche et cliquer sur "remonter le temps". On choisit la date et on clique sur un point jaune pour choisir une photo.
Attention, il y a un (petit) piège : si la zone choisie est trop étroite, aucun point jaune n'apparait, il faut donc élargir la zone affichée (c'est là où Cherallier m'a donné l'astuce, car l'ancienne version du Geoportail affichait directement des rectangles à la taille des photos pour les choisir).
Hello!
La carte n'est pas exhaustive : il manque le camp de Montreuil-Bellay dans le Maine et Loire.Un camp de prisonniers allemands, dont on ne voit plus que certaines fondations ?
https://journals.openedition.org/archeopages/549
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,
Il y avait bien un camp de prisonniers allemands en 1945-1948 dans un ancien fort à quelques km au nord, mais il s'agissait d'un camp de transit et non d'internement.
Donc très probablement non lié au site.
Par contre entre le site et le fort existe encore un champ de tir.
Bonjour.
On peut estimer la taille de ces carrés à 30m x 30m environ (j'ai la flemme de chercher un compas pour comparer à l'échelle donnée).
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des baraques de logement carrées. Si ces structures datent de la période de la 2ème guerre, les 'organisateurs' du moment ne construisaient pas de telles baraques carrées mais bien rectangulaires.
La présence d'installations militaires à proximité est sans doute en lien avec ce site. Et quels dispositifs réclamaient de telles plate-formes carrées?
Un (ancien) militaire pourrait peut_être répondre?
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour,
J'ai pris quelques mesures, les carrés doivent mesurer de 8 à 10m.
J'ai échangé en MP avec l'un des administrateurs du forum. Il en ressort qu'à une dizaine de km du site existait (elle existe encore) une importante base militaire aérienne. A 7km du site, un fort Séré de Rivières avait été aménagé pour recevoir des canons de flak.
Hypothèse : le site a t-il été l'emplacement de projecteurs anti-aériens ? Les unités allemandes de ce type comprenaient généralement 9 détecteurs de son et 9 projecteurs de grande taille, alimentés par groupe électrogène.
A un spécialiste militaire de donner son avis.
Moi aussi jusqu'à hier
http://www.rotilom.com/juin44/Detection.htm
Hello!
Le lien ne fonctionne pas (ou plus)
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)