sinon, sur la reconstitution ci-dessous (on trouve la même chose sur plusieurs), quel est le support du toit ?
Merci
Bonjour,
Non pas en bois, du moins juste pour certains piliers sur le pourtour extérieur des gradins. Plusieurs reportages ont déjà été montrés sur le Colisée de Rome pour cette technique, il s'agit de cordages et de voiles tendues. La logistique était importante lors des spectacles, les organisateurs étaient obligés de faire appel à des marins rompus à la manoeuvre de voiles pour actionner le dispositif de couverture des amphithéâtres et arènes, donc juste cordages et voiles pour ce type de couverture = poids !!!
On appelle cela le velum voir cet article : http://www.velario-colosseo-velarium-colosseum.com/
Dernière modification par cherallier ; 28/04/2020 à 07h47.
28/04/2020, 15h10
#3
Numidien213
Date d'inscription
janvier 2015
Messages
131
Re : Toit théâtre !
Merci pour votre réponse @cherallier, au faite je ne parle pas de la couverture mais du toit en dessous de la scène :
28/04/2020, 15h22
#4
archeos
Modérateur*
Date d'inscription
juin 2007
Localisation
Campagne angevine
Âge
69
Messages
13 675
Re : Toit théâtre !
Hello!
Je ne sais pas d'où vient ta reconstitution, mais manifestement, ça ne peut pas tenir...
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Désolé pour la confusion, je pensais que tu parlais du velum, j'ai lu trop vite. Je pense la même chose qu'Archeos, un tel toit en bois n'est pas envisageable en raison de la portée sans pilier central ce n'est pas réaliste (apparemment !). Je pense que le principe de toile/voile devait être le même sur la scène comme sur les gradins avec des toiles dépliées ou repliées.
Bonjour Archéos;
Je suis aussi un peu sceptique et ton lien confirme en précisant une largeur de 112 m : s'il n'y a pas de support/pilier central !?? Il est possible que ce soit en bois effectivement mais par des pannes/chevrons transversaux, mais je n'imagine pas des tegulae en couverture. On pourrait envisager ou supposer une ossature bois par chevrons espacés et une couverture par système de toile comme le velum. On a pas trop de précision là-dessus et les reconstitutions gardent une part d'extrapolation.
29/04/2020, 10h50
#10
archeos
Modérateur*
Date d'inscription
juin 2007
Localisation
Campagne angevine
Âge
69
Messages
13 675
Re : Toit théâtre !
Hello!
J'ai pas trouvé de renseignements sur la "toiture" d'origine. Tout ce qu'on sait c'est que les murs sont trop abimés pour la recréer à l'identique. On peut effectivement imaginer des perches fiches dans le mur de fond, plus ou moins à l'horizontale et un vélum sur le tout.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)