Toit théâtre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Toit théâtre !



  1. #1
    admindunet

    Toit théâtre !


    ------

    Bonjour,
    Sur la majorité des reconstitutions (exemple ci-dessous) on voit un toit au dessus de la scène, serait il en bois ?

    Nom : Capture d’écran 2020-04-27 à 23.54.13.jpg
Affichages : 132
Taille : 106,9 Ko

    sinon, sur la reconstitution ci-dessous (on trouve la même chose sur plusieurs), quel est le support du toit ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toit théâtre !

    Citation Envoyé par admindunet Voir le message
    Bonjour,
    Sur la majorité des reconstitutions (exemple ci-dessous) on voit un toit au dessus de la scène, serait il en bois ?

    Pièce jointe 410914

    sinon, sur la reconstitution ci-dessous (on trouve la même chose sur plusieurs), quel est le support du toit ?
    Merci
    Bonjour,
    Non pas en bois, du moins juste pour certains piliers sur le pourtour extérieur des gradins. Plusieurs reportages ont déjà été montrés sur le Colisée de Rome pour cette technique, il s'agit de cordages et de voiles tendues. La logistique était importante lors des spectacles, les organisateurs étaient obligés de faire appel à des marins rompus à la manoeuvre de voiles pour actionner le dispositif de couverture des amphithéâtres et arènes, donc juste cordages et voiles pour ce type de couverture = poids !!!
    On appelle cela le velum voir cet article : http://www.velario-colosseo-velarium-colosseum.com/
    Dernière modification par cherallier ; 28/04/2020 à 07h47.

  3. #3
    admindunet

    Re : Toit théâtre !

    Merci pour votre réponse @cherallier, au faite je ne parle pas de la couverture mais du toit en dessous de la scène :
    Nom : Capture d’écran 2020-04-28 à 15.10.44.jpg
Affichages : 94
Taille : 62,7 Ko

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Toit théâtre !

    Hello!
    Je ne sais pas d'où vient ta reconstitution, mais manifestement, ça ne peut pas tenir...
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    admindunet

    Re : Toit théâtre !

    Il existe plusieurs, tous ont le même toit, exemple (ici apparemment c'est fait en bois) :
    - https://youtu.be/zL8QZNjiOo4?t=161

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toit théâtre !

    Désolé pour la confusion, je pensais que tu parlais du velum, j'ai lu trop vite. Je pense la même chose qu'Archeos, un tel toit en bois n'est pas envisageable en raison de la portée sans pilier central ce n'est pas réaliste (apparemment !). Je pense que le principe de toile/voile devait être le même sur la scène comme sur les gradins avec des toiles dépliées ou repliées.

  8. #7
    admindunet

    Re : Toit théâtre !

    Apparemment c'était en bois, en voici un article : https://www.theatre-antique.com/fr/node/32

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Toit théâtre !

    Hello!
    Oui, mais peu de données sur la charpente d'origine....
    Un bon article sur le nouveau toit : https://www.lesechos.fr/2006/05/oran...un-toit-571756
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toit théâtre !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Oui, mais peu de données sur la charpente d'origine....
    Un bon article sur le nouveau toit : https://www.lesechos.fr/2006/05/oran...un-toit-571756
    Bonjour Archéos;
    Je suis aussi un peu sceptique et ton lien confirme en précisant une largeur de 112 m : s'il n'y a pas de support/pilier central !?? Il est possible que ce soit en bois effectivement mais par des pannes/chevrons transversaux, mais je n'imagine pas des tegulae en couverture. On pourrait envisager ou supposer une ossature bois par chevrons espacés et une couverture par système de toile comme le velum. On a pas trop de précision là-dessus et les reconstitutions gardent une part d'extrapolation.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Toit théâtre !

    Hello!
    J'ai pas trouvé de renseignements sur la "toiture" d'origine. Tout ce qu'on sait c'est que les murs sont trop abimés pour la recréer à l'identique. On peut effectivement imaginer des perches fiches dans le mur de fond, plus ou moins à l'horizontale et un vélum sur le tout.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Théâtre Mad Maths
    Par Mateo_13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2017, 19h34
  2. Option Théatre au BAC
    Par invite8c35d51b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2014, 09h29
  3. science et théâtre ? possible ?
    Par invite5b3844b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 20h51
  4. option théâtre
    Par invite42406e90 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 17h31
  5. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13