Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?



  1. #1
    Bruxelles1

    Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai découvert cet étrange caillou sur un champ de blé fraîchement retourné , non loint d'une
    carrière à Couvin (Belgique).
    Son aspect général est celui d'une grenouille.
    Il mesure 6 cm de long, 3 cm de large et 2,5 cm d'épaisseur.
    On peut y observer de longues lignes blanchâtres longitudinales et parallèles surtout sur le flanc.
    Plusieurs têtes d'animaux y apparaissent, mais sont--elles taillées, fossilisees ou tout simplement façonnées par la nature.
    J'aimerais obtenir votre avis à ce sujet. Veuillez m'excuser si la qualité des photos n'est pas parfaite (prises à partir d'une tablette ).
    Un grand merci d'avance.
    Fil

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?

    Quelle fantastique imagination
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?

    Bonjour,

    comme dit dans une discussion precedente, la region de Couvin (et de surcroit ses carrieres) sont d'age couvinien (bin oui, la bonne surprise), qui en etages internationaux correspondent a du Givetien et du Frasnien..... soit entre 390 et 370 millions d'annees.

    Pas d'animaux terrestres a l'epoque, au mieux, des poissons du style coelacanthe avec des nageoires charnues.

    Le cas ici est typiquement du calcaire du Devonien superieur belge avec des fossiles visibles de Favosites et Alveolites, des coraux propres au Paleozoique qui formait de gros recifs a l'epoque (la Belgique etait en position tropicale).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    CRISBI

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?

    Dame Nature est joueuse.

    A mon humble avis : paréidolie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruxelles1

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas le terme "pareidolie", vous devriez le proposer à l'émission de
    Laurent Requiert - les Grosses Têtes - sur Bel-RTL car je pense que peu de gens connaissent
    ce mot.
    Certains chinois y auraient vu un pangolin, je plaisante bien sûr.
    En tout cas ça doit être contagieux car 5 personnes ont vu la même chose que moi.
    Bien à vous.
    Fil

  7. #6
    CRISBI

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?



    J'ai encore raté l'occasion de discuter avec Ruquier !!!

    "Paréidolie" oui c'est un terme fréquemment employé dans mon secteur d'activité notamment en archéologie, médecine, sciences cognitives, art... Du bête jargon quoi...

    La paréidolie peut aussi prendre la forme d'hallucinations collectives... si vous êtes 6, je plaisante bien sûr

    Mais vous avez peut-être tout aussi bien effectivement découvert des batraciens et autres animaux fossilisés, je ne sais sérieusement pas. On vient souvent me demander des avis -je suis responsable de l'inventaire d'un petit musée - et on peut rarement être certain à 100%. C'est encore plus compliqué de se prononcer à partir d'une photographie.

    Au plaisir de vous lire,
    Dernière modification par CRISBI ; 20/10/2020 à 17h44.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?

    Citation Envoyé par CRISBI Voir le message
    "Paréidolie" oui c'est un terme fréquemment employé dans mon secteur d'activité notamment en archéologie, médecine, sciences cognitives, art... Du bête jargon quoi...
    Sur le forum, c'est un terme particulierement reccurent en archeo, paleo et en planetologie (si tu savais le nombre de bidules qu'on trouve sur Mars et ailleurs dans le systeme solaire - un vrai depotoir; dernierement, une attache de sonnette de velo... )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Bruxelles1

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes vos explications.
    Je sais que les photos ne rendent pas bien compte des volumes.
    Ce qui m'intrigue , c'est cette *tête visible à l'oeil nu* d'un hypothétique animal (photo numéro 5) et dont le museau ressort assez bien de ce caillou ,museau qui est , à mon umble avis, beaucoup trop finement réalisé pour avoir été façonné par la nature. Peut-être que cette tête a été sculptée ?
    Si vous observez attentivement la photos numero 2 que je vous ai fait parvenir précédemment dans la rubrique paléontologie, il y a en haut de la photos une partie plus sombre et dans cette partie j'observe à l'aide d'une loupe ,une sorte d'animal dont les contours du visage correspondent fortement à celui de la photo numero 5 de la rubrique archeologie.
    Sans doute est-ce le fruit de mon imagination ,je ne sais pas.
    Bonne journée.
    Fil

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Têtes d'animaux taillées, fossilisées ou façonnées par la nature ?

    Citation Envoyé par Bruxelles1 Voir le message
    Sans doute est-ce le fruit de mon imagination ,je ne sais pas.
    Oui, c'est mon avis, en tous cas , je ne vois aucune *tête visible à l'oeil nu*...

    Donc en effet, paréidolie.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Métiers au contact de la nature et des animaux
    Par Wolfy49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 15h32
  2. Réorientation Nature Animaux
    Par invite72b30b51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 00h26
  3. Metier avec nature/animaux à l'étranger ?
    Par invite946fd7eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 17h15
  4. J'aimerais travailler avec les animaux, la nature
    Par invitebcba3d64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 23h08