Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation Nature Animaux



  1. #1
    Benji917

    Réorientation Nature Animaux


    ------

    Bonjour.
    Donc je suis ici pour vous faire part de mon problème d'orientation afin que vous puissiez m'aider à le résoudre.

    Depuis tout petit, comme beaucoup, je suis passionné par les animaux. Après ma 3éme (y'a pas mal de temps donc), j'ai décidé de faire un métier en rapport avec cette passion. Sans trop réfléchir, j'ai choisis le métier de vendeur d'animaux de compagnie, qui me permettrait de côtoyer des animaux et qui n'était pas trop difficile d'accès (j'étais pas vraiment bon à l'école). C'est ainsi que j'ai passé mon BEPA de vente d'animaux de compagnie en alternance sur 2 ans et que j'ai obtenus. Malheureusement, ma période d'apprentissage m'a montré les mauvais côtés du métier, c'est à dire très peu de contact avec les animaux (nettoyage qui doit se faire rapidement), le restant n'était que de la mise en rayon (que je trouvais ultra rébarbatif et pas intéressant) et de la vente. Malheureusement j'étais pas trop à l'aise avec les clients, étant de nature timide.

    Ensuite j'ai voulu me mettre à travailler tout de suite après l'obtention de ce BEPA, ce qui était une erreur, car les entreprises sont peu enclins à embaucher des jeunes avec si peu d'expérience. J'ai donc passé un an à chercher du boulot sans sucés.

    J'ai donc décider de poursuivre mes études sur un Bac Pro commerce, qui me permettrait de m'ouvrir plus de portes dans le domaine de la vente et me permettrait de travailler dans un cadre qui pourrait me plaire (jeux-vidéo, librairie etc). Je l'ai donc passé encore une fois en alternance et obtenus. Le problème c'est que durant mes périodes d'apprentissage, j'ai eu la confirmation que le monde de la vente n'était pas fait pour moi, je me suis beaucoup ennuyé, je n'aimais pas ce que je faisais et je n'étais pas doué avec les clients.

    Après ce Bac Pro commerce, j'ai décidé de faire un break d'un an pour savoir ce que je ferais l'année prochaine. Et voilà ou j'en suis aujourd'hui, j'ai 22 ans et je sais pas quoi faire de mon avenir.

    Je suis inscrit à une mission locale et à un service d'orientation. On a exploré plusieurs pistes, et ensemble, on a découvert que mon désir de travailler avec les animaux et la nature était toujours présent.

    En gros, ce qui me plairait, ce serait de travailler dans la nature, observer et étudier les espèces animales, les protéger, les recenser, les suivre, sensibiliser les gens à leur protection, travailler dans une réserve naturelle etc. comme on peut le voir dans les documentaires animalier dont je raffole. J'aimerais savoir quel métier pourrait se rapprocher de ces critères et quelles études me permettront d'y accéder.

    J'ai d'ors et déjà quelques pistes, comme la mention d'un métier de Technicien gestionnaire de la faune sauvage http://www.studya.com/formations_met...ne_sauvage.htm qui j'ai l'impression se rapproche de mes attentes et d'un BTSA Gestion et protection de la nature http://www.studyrama.com/formations/...id_article=361.

    Le truc c'est que j'ai trouvé très peu d'informations sur le métier de Technicien gestionnaire de la faune sauvage, il n'est mentionné nul part à part sur le lien que je vous ai donné et sur les dossiers du CIDJ, et j'ai l'impression que le BTSA Gestion et protection de la nature ne parle quasiment que de la gestion de l'espace, de l'environnement et des végétaux et pas vraiment de l'étude et la protection des animaux.

    Donc c'est pour cela que j'aimerais qu'on m'aide à y voir plus clair, j'aimerais savoir si vous pouviez me donner plus d'informations sur le métier de Technicien Gestionnaire de la faune sauvage ( si ça existe encore), quels sont ses buts, qu'est ce qu'il fait de ses journées, en quoi consiste son métier etc. ou bien me renseigner sur un métier s'y rapprochant, avec les critères énoncés plus haut.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : Réorientation Nature Animaux

    Salut,

    Crois moi ou non, le seul endroit où tu pourras trouver un boulot de ce genre, c'est avec les fédés de chasse et l'ONCFS. Tout simplement parce que sinon, on ne s'occupe jamais seulement des animaux. On s'occupe de gérer la nature dans son ensemble, et donc plus les espaces (= habitats, c'est à dire les végétaux et leur structure, ainsi que la faune qui y est associée).

    Si tu ne trouves pas d'info, c'est parce que ce n'est pas un métier comme "boulanger". Il peut avoir tout plein de noms. Techniciens espaces naturels, chargés de mission faune, et tous les dérivés possibles.

    Je te conseille de regarder les fiches métier de l'ATEN, ici. Sache tout de même que là non plus tu n'auras pas de contact avec les animaux, ou très peu.

    Sinon tu peux te concentrer sur un groupe d'animaux (oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes, chauve souris...), te spécialiser dans leur reconnaissance et leur écologie pour trouver un poste soit en bureau d'études (tu fais des inventaires avant projets d'aménagement pour voir s'il y a des espèces sensibles et rédiges les rapports), soit en asso, parc, réserve...
    Toute cette spécialisation se fait de toi même, aucune formation ne te la donnera. Par contre, il te faudra au minimum un BTS dans le domaine, mais on demande de plus en plus souvent un master.

    Sache quand même qu'hormis en bureau d'études, il n'y a pas vraiment pas de débouchés, surtout en tant que jeune diplômé. A moins d'être très bon dans ta spécialité (insectes, reptiles...), tu as beaucoup de chances de pointer au chômage.

    Pour te diriger dans l'animation nature/sensibilisation, là aussi il faut être généraliste. Si on ne s'intéresse pas à la protection de l'environnement dans sa globalité, c'est pas évident.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    Benji917

    Re : Réorientation Nature Animaux

    Et à l'ONF, personne ne s'occupe de la gestion des espèces, du référencement etc? Et qui sont ceux qui font ce genre d'animation: http://www.odysseeverte.com/randonne...enversant.html ? Sinon ça ne me dérange pas la gestion de l'espace, du moment que l'on ne s'occupe pas que des végétaux mais aussi des animaux. Pour les fédérations de chasse et l'ONCFS, leur interaction se limite à la réintroduction du gibier et leur surveillance, ou bien il y a quand même un côté protection de la nature et des espèces?

    Sinon j'avais pensé à un métier dans le journalisme, comme reporter pour des magazines comme Terre Sauvage, National Geopgraphic... Le problème est le même, apparemment c'est un secteur bouché et les études sont longues et difficiles.

    Je vais regarder le lien que tu m'a donné, ça m'a l'air intéressant.

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Réorientation Nature Animaux

    Oui l'ONF peut s'occuper de ça aussi c'est vrai. Ca dépend beaucoup des secteurs. Mais ce sera essentiellement pour un but de gestion sylvicole : impact de la faune sur le recrutement en forêt, gestion de la faune pour diminuer le risque d'incendies (pastoralisme)...

    Pour la gestion d'espaces, il faut comprendre que s'occuper des végétaux, c'est s'occuper des animaux. Puisqu'on s'occupe de leur habitat. Donc on va chercher à maintenir au mieux les habitats, pour la flore elle même mais aussi pour la faune qui y est inféodée. La faune ne sera qu'un but, mais ce n'est pas par elle que l'on va passer.

    Pour les fédés de chasse et l'ONCFS, il faut comprendre qu'ils ont tout intérêt à maintenir les populations animales, gibier et autres. S'ils font une mauvaise gestion, ils n'ont plus de gibier. Donc ils se tournent de plus en plus vers des écologues, pour bien gérer un marais par exemple qui va être habitat ressource pour du gibier d'eau, faire des inventaires des populations de chevreuils, mettre en place des cultures faunistiques et évaluer leur efficacité...

    Pour les animations, BTSA GPN ou master pro en écologie. Expérience fortement souhaitée en animation, le BAFA est souvent demandé. La plupart (pour ne pas dire tous) des animateurs sont de bons naturalistes généralistes, souvent spécialisés dans un domaine en plus.

    Pour ce genre de journalisme, on y commence pas après les études. C'est le genre d'endroit où tu peux atterrir après 10 ans d'expérience. Tout simplement parce qu'il faut savoir de quoi on parle...

    Mais sache que là ou ailleurs, c'est bouché et les études sont longues. Sauf, encore une fois, si tu as la motivation (je dirais même plus, la passion) pour te spécialiser dans l'étude d'un groupe faunistique (autant dire que tu peux oublier les mammifères, absolument AUCUN débouché, hormis les chauve souris, de plus en plus demandées).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - Animaux de la Terre : dossiers et photos de vos animaux préférés
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 10h35
  2. Metier avec nature/animaux à l'étranger ?
    Par Ripoux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 18h15
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 21h25
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par Ashen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24
  5. J'aimerais travailler avec les animaux, la nature
    Par Lynx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 00h08