Info : la peste noire originaire du Kirghizistan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Info : la peste noire originaire du Kirghizistan



  1. #1
    philippedelimoges

    Info : la peste noire originaire du Kirghizistan


    ------

    Bonjour à tous,

    Des chercheurs ont pu remonter à la source de la célèbre épidémie médiévale : https://leblob.fr/actualites/origine...fin-identifiee

    Cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous,

    Des chercheurs ont pu remonter à la source de la célèbre épidémie médiévale : https://leblob.fr/actualites/origine...fin-identifiee

    Cordialement
    Bonjour,
    Je lis :
    C’est grâce à de l’ADN humain ancien, extrait depuis un site funéraire du 14e siècle.
    De l'ADN vieux de 676 ans
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Je lis :
    C’est grâce à de l’ADN humain ancien, extrait depuis un site funéraire du 14e siècle.
    De l'ADN vieux de 676 ans
    Bonsoir,
    Oui, pas de problème, s'il est bien conservé et 600 ans c'est une broutille. Il y a bien quelques chercheurs qui veulent croiser de l'ADN de mammouth avec des éléphants ou au moins faire porter un embryon de mammouth reconstitué à une éléphante, cela veut dire qu'ils ont de l'ADN ! Les Egyptologues étudient les momies et leur ADN pour savoir qui est fils de qui (ou fille) dans les pharaons... La liste est longue des récupération d'ADN.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Il y a bien quelques chercheurs qui veulent croiser de l'ADN de mammouth avec des éléphants ou au moins faire porter un embryon de mammouth reconstitué à une éléphante, cela veut dire qu'ils ont de l'ADN !
    Non, eux, ce sont juste des illuminés qui racontent des belles histoires de SF pour soutirer du fric à des investisseurs crédules. Même Jurassic Park est plus convaincant.

    Dans le cas qui nous intéresse, effectivement, 676 ans c'est jouable (je n'irais pas jusqu'a "broutille", quand même )
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non, eux, ce sont juste des illuminés qui racontent des belles histoires de SF pour soutirer du fric à des investisseurs crédules. Même Jurassic Park est plus convaincant.

    Dans le cas qui nous intéresse, effectivement, 676 ans c'est jouable (je n'irais pas jusqu'a "broutille", quand même )
    Les généticiens ont pu établir que nous avions un certain pourcentage (j'ai cru lire environ 5%) de l'ADN de Néandertal cela veut bien dire qu'ils ont pu extraire cet ADN néandertalien et le lire (au moins partiellement) pour faire un comparatif avec le notre. C'est vrai que plus on avance dans les temps reculés plus c'est compliqué de trouver de l'ADN exploitable et de l'interpréter quand je disais une broutille c'est vrai que 600 ans n'est vraiment pas un réel obstacle à côté des 40 ou 50 000 ans de Néandertal.
    Bonne soirée

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Même quand l’ADN ancien est très fragmenté l’informatique fait des merveilles pour recoller les bouts et réparer des corruptions locales, à condition d’avoir beaucoup de fragments.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    MissJenny

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C’est grâce à de l’ADN humain ancien, extrait depuis un site funéraire du 14e siècle.
    De l'ADN vieux de 676 ans
    pas l'ADN humain, celui de la bactérie Yersinia pestis, agent de la peste. Je ne vois pas comment on peut dire que c'est le lieu d'origine de la peste. A mon avis on peut juste dire qu'elle est passée par là. Ils ont séquencé une souche ancienne, c'est normal qu'elle apparaisse comme "ancestrale" dans les phylogénies, mais ça ne prouve rien, à mon humble avis.

  9. #8
    trebor

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pas l'ADN humain, celui de la bactérie Yersinia pestis, agent de la peste. Je ne vois pas comment on peut dire que c'est le lieu d'origine de la peste. A mon avis on peut juste dire qu'elle est passée par là. Ils ont séquencé une souche ancienne, c'est normal qu'elle apparaisse comme "ancestrale" dans les phylogénies, mais ça ne prouve rien, à mon humble avis.
    Oui, mais dans la pulpe des dents.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    MissJenny

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    En général c'est plutôt dans la plaque dentaire qu'on cherche des traces de bactéries. J'avais vu un exposé sur le microbiome de la plaque dentaire de momies péruviennes (plus ou moins du même âge qu'ici).

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Même quand l’ADN ancien est très fragmenté l’informatique fait des merveilles pour recoller les bouts et réparer des corruptions locales, à condition d’avoir beaucoup de fragments.
    Oui et d'ailleurs :
    - il ne faut pas confondre ADN conservé intact et fragmenté. Sur de très longues périodes on n'a que des morceaux, comme Néandertal. Et si on peut en tirer beaucoup d'informations il devient même impossible de tout reconstituer. Avec les Mammouths par exemple (ou Néandertal), il ne faut pas (encore ?) rêver : on n'arrive pas à tout reconstituer. Donc cloner.... non, impossible en l'état actuel, bien qu'on ait de l'ADN de Mammouth (en ch'tits morceaux).
    - Même le séquençage de l'ADN moderne se fait par découpe : en morceaux qu'on séquence puis qu'on aboute. Mais là, évidemment, l'ADN complet ne pose pas de soucis : c'est de lui qu'on part Mais il n'empêche que même là reconstituer l'ADN peut être difficile. Voir l'actu récente que j'ai posté : https://forums.futura-sciences.com/a...n-complet.html

    De même il ne faut pas confondre "origine de la peste" et "origine d'une épidémie de peste". Intéressant l'actu ici, et trouver l'origine des grandes épidémies de peste du Moyen-Age je trouve ça formidable (même si cela demande encore confirmation et discussion je suppose, même si cela semble solide d'après ce que j'ai lu dans l'actu). Quand on dit "la roue en Europe a pour origine son usage à tel époque dans tel pays", cela ne veut pas nécessairement dire que c'est là que la roue a été inventée. Tout comme lorsqu'on dit "les chiffres Arabes", bien sûr qu'ils viennent de là mais eux-mêmes les avaient obtenus de l'Inde. Ce n'est pas un scoop.

    Mais origine proprement dite de la peste, non, bien sûr. J'avais lu que l'on trouve pour de nombreux virus et bactéries les traces dans l'ADN préhistorique !!!! Il y a longtemps que l'on vit avec (presque) les mêmes maladies infectieuses (il y a évidemment eut co-évolution et donc changements des génomes plus ou moins important, sans compter les maladies émergentes. Tout n'est pas aussi ancien).
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/06/2022 à 07h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    MissJenny

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Pour étudier le microbiome on procède en général comme suit :

    1) on extrait l'ADN total de l'échantillon (de plaque dentaire ou de pulpe). Dans la plaque dentaire il y a de l'ADN de l'hôte (humain), des animaux et plantes qu'il a ingérés, et éventuellement des bactéries qui vivent dans la cavité orale (ou peut-être dans les animaux qu'il a boulotés)

    2) on amplifie un segment d'un gène bactérien, le plus souvent le gène dit "16S". De cette façon on élimine tout ce qui n'est pas bactérie (mais si le segment est trop court, la PCR peut accrocher un bout du 18S de l'hôte, ça nous est arrivé)

    3) on séquence "en vrac" ces séquences de 16S (par une technologie appelée "NGS")

    4) on "blaste" les séquences pour déterminer les espèces, ou parfois seulement les genres, de bactéries. C'est un travail de bio-informatique, qui commence à être bien balisé.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    La plaque dentaire, c’est bien pour le microbiome buccal, mais pour une infection ponctuelle et plus ou moins foudroyante ce n’est pas adapté. La pulpe dentaire est un bien meilleur choix s’agissant d’une bactérie qui utilise le sang comme vecteur d’infection.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Question peut-être bête : la pulpe dentaire, on en retrouve dans les fossiles ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    MissJenny

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La plaque dentaire, c’est bien pour le microbiome buccal, mais pour une infection ponctuelle et plus ou moins foudroyante ce n’est pas adapté. La pulpe dentaire est un bien meilleur choix s’agissant d’une bactérie qui utilise le sang comme vecteur d’infection.
    tu as sans-doute raison.

    pour deedee ce qui est certain c'est qu'on trouve de l'ADN dans des dents fossiles, mais je pense que c'est surtout dans la dentine.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pour deedee ce qui est certain c'est qu'on trouve de l'ADN dans des dents fossiles, mais je pense que c'est surtout dans la dentine.
    D'accord, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    philippedelimoges

    Re : Info : la peste noire originaire du Kirghizistan

    Bonjour à tous,

    Heu ... Le site le Blob vient de republier aujourd'hui un article sur ce sujet (l'ancien lien étant désactivé) ... je ne peux pas vous dire la raison (une coquille dans l'ancienne publication ?) : https://leblob.fr/actualites/peste-n...s-enfin-resolu

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Info : la Vénus de Willendorf originaire du nord de l'Italie
    Par philippedelimoges dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2022, 05h51
  2. la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?
    Par Bounoume dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2021, 17h11
  3. La peste noire fait son retour aux Etats Unis
    Par sunyata dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2019, 11h12
  4. La gerbille responsable de la pandémie de peste noire au moyen age
    Par cancerman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 119
    Dernier message: 10/06/2015, 12h56