la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?



  1. #1
    Bounoume

    la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?


    ------

    https://www.futura-sciences.com/scie...-humain-92203/
    une histoire ancienne de 5000 ans, la dérive génétique du 'virus', et son interprétation......
    même si dans un cas c' est une bactérie, et dans l' autre un virus, le parallèle me semble licite.....
    heureusement on n' en est pas actuellement à une létalité de 50%..... on en est même très loin quoiqu' en disent les pessimistes....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Anathorn

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Sauf que la peste n'a plus aucune chance de faire les ravages médiévaux.
    Depuis, on a éradiqué (dans les civilisations modernes occidentales) les puces chez les humains, alors qu'elles touchaient tout le monde, que tout le monde était infesté de puces, à ces époques.
    Qu'un agent pathogène évolue, c'est dans sa nature (c'est la loi de l'évolution qui veut ça).
    Mais je ne vois pas trop le parallèle entre une maladie due à un virus qui se transmet par aérosols et par contact, et une maladie due à une bactérie qui se transmet exclusivement par un hôte intermédiaire.

    Le gros problème avec la peste noire, c'est que le réservoir de pathogènes ne résidait pas dans l'humain mais dans le rat.
    Donc le pathogène pouvait parfaitement éradiquer le genre humain sans subir les conséquences directe de son action : tuer l'hôte final ne condamnait pas a terme le bacille à "mourir de faim" a cause du manque de réserves.
    Contrairement a la covid qui va "mourir" (enfin... la pandémie en tout cas) faute d'hôtes disponibles.

    Je dirais donc que le parallèle est un peu douteux.

  3. #3
    Bounoume

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Bien sûr, les situations sont très différentes......
    l' agent pathogène, le(s) modes de contagion, les moyens de lutter contre (historiquement, puis extrapolés au monde actuel SI la peste revenait...)......
    C' est toutefois intéressant d' imaginer des scénarios, si on pouvait refaire l' Histoire....

    cependant, pour ce qui est du réservoir animal.... là tu t' avances un peu.... tu es optimiste.... rien ne dit que sars-cov-2 (ou du moins certains variants) ne sont pas susceptibles de persister à l' état endémique chez certains animaux (les chauve-souris, le bouc émissaire de nos peurs, mais aussi...le vison , par exemple...)

    Et puis, dans le news, il y a une extrapolation des auteurs allemands, qui affirment, à partir de l' examen du génome, que la bactérie, initialement limitée à 1 espèce, a mis 5000 ans a acquérir la fonction de... se transmettre par les puces....à une autre espèce...... donc a fait toute seule le 'gain de fonction' nécessaire pour zigouiller plein d' humains....
    Là, le parallèle est possible, avec notre cher virus actuel.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    B4lbu

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    la bactérie, initialement limitée à 1 espèce, a mis 5000 ans a acquérir la fonction de... se transmettre par les puces....à une autre espèce...... donc a fait toute seule le 'gain de fonction' nécessaire pour zigouiller plein d' humains....
    Là, le parallèle est possible, avec notre cher virus actuel.....
    Je ne vois toujours pas le parallèle que vous voulez faire, est ce puisque vous observez que le bacille de la peste a mis 5000 ans pour passer la barrière d'espèce, toutes les bactéries / virus / autres pathogènes mettront 5000 ans à passer la barrière d'espèce?

    pour contre exemple (s'il en fallait un) : https://www.biorxiv.org/content/10.1...06.28.450199v1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    C' est toutefois intéressant d' imaginer des scénarios, si on pouvait refaire l' Histoire....
    Bonjour
    Tu peux lire:"La Peste" d'Albert Camus. Le roman concerne une époque plus récente que le moyen âge. Ce n'est pas mal. Il y a aussi : "La peste d'Athènes " d'un auteur dont j'ai oublié le nom mais dont j'avais eu à traduire un passage assez impressionnant, au temps ou je faisais du Grec au lycée (ça fait un sacré bail !!). Dans le même ordre d'idée, il y a l'épidémie de choléra , du temps d'Alexandre Dumas. Enfin, n'oublions pas la "Grippe Espagnole" (au moins 50millions de morts, en 1918). Bref, il serait intéressant de savoir à quoi l'Humanité doit plus de décès: les guerres, ou les pandémies ?
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    SK69202

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Tant que la Covid19 ne fait pas sentir la charogne dans la rue, il n'y a rien de comparable aux épidémies en référence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Gephil47

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Tu peux lire:"La Peste" d'Albert Camus. Le roman concerne une époque plus récente que le moyen âge. Ce n'est pas mal. Il y a aussi : "La peste d'Athènes " d'un auteur dont j'ai oublié le nom mais dont j'avais eu à traduire un passage assez impressionnant, au temps ou je faisais du Grec au lycée (ça fait un sacré bail !!).

    Cordialement
    Thucydide, plus de 4 siècles avant JC

  9. #8
    Anathorn

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Citation Envoyé par Bounoume
    cependant, pour ce qui est du réservoir animal.... là tu t' avances un peu
    Pour la peste, on est pas dans un réservoir animal, mais dans un vecteur de transmission animal obligatoire (et double : rats + puces) à chaque contamination.
    Ce qui est très différent d'un réservoir animal pour incuber un pathogène qui, lui, n'a aucun besoin d'un animal pour ensuite se propager dans la population.

    Que le SARS-CoV-2 persiste chez les animaux, et puisse même les rendre contagieux, ne permet pas pour autant de designer ces animaux comme son facteur de propagation (qui est celui de la contamination entre humains).
    Contrairement à la peste.

    Situations trop différentes pour pouvoir réellement les comparer.

    La peste n'est plus du tout une menace pour les pays industrialisés (avec une hygiène de vie pour leurs habitants).
    La Covid n'aurait pas fait long feu au moyen âge vu la différence monstrueuse en terme de mobilité des populations et de densité de population.
    Au moyen âge, ça n'aurait été qu'une grippette locale chinoise (comme ils ont du en avoir pléthore).

    C'est là qu'on se rend compte que raoult a 500 ans de retard en fait...
    Ha non : il n'y avait pas de trottinettes il y a 500 ans ^^
    Donc la grippette aurait forcément fait plus de victimes que les trottinettes

    ##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 06/07/2021 à 21h42. Motif: Même si je suis à peu près d’accord, ce sont des injures publiques,donc condamnables.

  10. #9
    Bounoume

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    ben moi, je ne regarde plus ses vidéos, au clown de Marseille....

    pour ce qui est de la peste.... (mais c' est très marginal en matière de contagion), il y a aussi la peste pulmonaire, qui tue en 24 heures environ... durant lesquelles le malheureux individu va quand même cracher plein de microbes.......
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_pneumonique
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    jacquolintégrateur

    Re : la peste noire...... hypothèses applicables à Covid?

    Citation Envoyé par Gephil47 Voir le message
    Thucydide, plus de 4 siècles avant JC
    Bonjour
    OK. Merci
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 06/07/2021 à 17h13.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. La peste noire fait son retour aux Etats Unis
    Par sunyata dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2019, 11h12
  2. La gerbille responsable de la pandémie de peste noire au moyen age
    Par cancerman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 119
    Dernier message: 10/06/2015, 12h56
  3. normes applicables en contrôle ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 22h15
  4. matière noire et ether deux hypothèses qui se ressemblent?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2009, 16h46