Ailleurs, delta......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ailleurs, delta......



  1. #1
    Bounoume

    Ailleurs, delta......


    ------

    le variant delta, il provient d' Inde.....
    Il y a eu une "énorme" flambée de cas en Inde, en Avril-Mai....
    https://www.la-croix.com/Monde/Le-gr...-29-1201158271
    mais maintenant:
    https://www.worldometers.info/corona...country/india/
    miracle??? En tout cas, c' est surprenant..... quelles explications?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Gephil47

    Re : Ailleurs, delta......

    Juste question ! Je l'avais posée il y a un mois (https://forums.futura-sciences.com/c...s-cov-2-a.html) et la discussion avait bien éclairci le problème...

    Cependant au vu de la baisse spectaculaire des décès, à ce jour en Inde je me demande s'il n'y a pas aussi un problème de fiabilité des données...
    Dernière modification par Gephil47 ; 03/07/2021 à 09h51.

  3. #3
    yves95210

    Re : Ailleurs, delta......

    Bonjour,

    Les mesures de freinage (couvre-feu et/ou confinement) ont probablement joué un rôle :

    Cities in Maharashtra such as Amravati and Nagpur started imposing curfew restrictions and lockdown measures in late February and early to mid-March 2021. On 4 April, Maharashtra imposed a weekend lockdown and night curfew among other restrictions. By early to mid-May, 35 of 36 of India's states and union territories had some form of state-wide and localised restriction. The second wave of the pandemic in India has seen no nationwide lockdown. Phased unlocking was announced starting June in Delhi, Tamil Nadu, Maharashtra, Uttar Pradesh and a number of other states.
    (source)
    Peut-être un peu aussi l'accélération de la campagne de vaccination : aujourd'hui 20% de la population ont reçu au moins une dose (mais seulement 4% sont complètement vaccinés), alors que moins de 1% avaient reçu leur première dose début mars.

    Enfin, dans les régions ou Etats (en particulier Maharashtra) dans lesquelles le variant delta s'est répandu le plus rapidement et où le nombre de cas était monté en flèche, le pourcentage d'immunisés doit être assez élevé non seulement contre les variants antérieurs mais aussi contre le variant delta.

    Il faudrait regarder de plus près les courbes des nombre de nouveaux cas et de part du variant delta parmi ces nouveaux cas Etat par Etat, car la situation était très hétérogène au début de la vague, et la courbe des cas à l'échelle du pays (presque un continent, plus de 2 fois la population de l'Europe) masque probablement masque certainement des situations assez différentes d'un Etat à l'autre.

    Le tout en comptant sur une fiabilité incertaine des données, et probablement sur des disparités entre Etats dans la façon dont elles sont produites...

  4. #4
    Bounoume

    Re : Ailleurs, delta......

    Ils ont peut-être atteint le seuil d' immunité collective ( même avec des mesures de confinement très imparfaites?).... dans certains Etats? dans tous?
    perso, vu les % de vaccinés, faudrait que la vaccination d' urgence ait été très bien concentré dans les zones en cours de flambée épidémique....
    c' est possible....

    A suivre donc.... avec des données statistiques fiables, bien sûr....


    mais quand même.... la mortalité globale, pour tout le pays:
    281 pour 1 million
    et en France (et la plupart des pays 'développés aussi)
    1600 pour 1 million
    même si il y a une pyramide des âges très différente, même si en Inde, il y a sûrement quelques décès 'oubliés'??? et chez nous quelques collisions entre le facteur déclencheur et la comorbidité mortelle à très court terme....
    un rapport de 5 entre les statistiques de worldmeter, c' est possible, mais je peux pas m' empêcher d' être perplexe......

    Perplexe, entre autres, quant à 'notre' vécu social de la crise.....
    Dernière modification par Bounoume ; 03/07/2021 à 16h50.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Ailleurs, delta......

    C'est d'autant plus surprenant que les contaminations repartent à la hausse dans tous les pays qui ont une présence significative du variant delta.
    Par ailleurs, je n'ai qu'une confiance toute relative en la fiabilité des chiffres publiés par l'Inde.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    yves95210

    Re : Ailleurs, delta......

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Ils ont peut-être atteint le seuil d' immunité collective ( même avec des mesures de confinement très imparfaites?).... dans certains Etats? dans tous?
    perso, vu les % de vaccinés, faudrait que la vaccination d' urgence ait été très bien concentré dans les zones en cours de flambée épidémique....
    c' est possible....
    Certainement pas le seuil d'immunité collective "dans l'absolu" (en l'absence de mesures), surtout si ce seuil se situe réellement à 85% pour le variant delta. Mais avec des mesures même imparfaites, divisant par 2 le taux de reproduction, ça donnerait un seuil "avec mesures" à 65%. En supposant que le taux de vaccination est homogène dans le pays et en comptant 15% de partiellement vaccinés dont le risque d'infection est divisé par 2, et 5% de complètement vaccinés, ce seuil "avec mesures" peut être atteint avec guère plus de 50% d'infectés. Pas impossible localement (dans les Etats les plus touchés).
    Mais ça fait beaucoup de si...

    Ceci dit, je me demande encore si l'estimation (par les britanniques) d'une transmissibilité du variant delta 1,6 fois plus élevée que celle du variant alpha n'est pas un peu biaisée par la capacité de réinfection du delta : une partie de ce facteur 1,6 pourrait ne pas être pas due à une transmissibilité plus élevée mais au fait que la population susceptible d'être infectée par le delta est plus grande que celle susceptible d'être infectée par le alpha, en particulier dans des pays où le pourcentage d'infectés depuis le début de l'épidémie était déjà élevé (c'est le cas au R-U. mais aussi en Inde). Par exemple si 40% de la population ont déjà été infectés mais que ça ne divise que par 2 leur risque d'infection par le variant delta, cela donne à celui-ci un avantage d'un facteur 0,8/0,6=1,33, et il suffit qu'il soit 1,2 fois plus transmissible pour que, en combinant ces deux avantages, il progresse 1,6 fois plus vite que l'alpha.
    Je m'étais posé la question car, si c'est effectivement le Ro du variant delta qui est 1,6 fois plus élevé que celui du alpha, lui-même 1,4 fois plus élevé que celui de la souche historique (ce qui conduirait à Ro>6 pour le delta et à un seuil d'immunité à 85%), j'ai du mal à comprendre comment, sans confinement strict, il ne progresse pas plus vite dans les départements français dont la population a été le plus faiblement infectée lors des premières vagues et n'est encore que partiellement vaccinée (par ex. les Landes où malgré la prédominance du delta l'incidence a augmenté de moins de 50% en deux semaines).
    D'autre part, si une bonne partie des cas dus au variant delta au R-U. sont des réinfections, en général moins graves, ça expliquerait le fait qu'il semble provoquer moins d'hospitalisations alors que, pourtant, les autorités de santé anglaises estiment qu'il cause un risque accru d'hospitalisation.

    Bref, tout ça est encore assez confus.

    Comme il semble difficile de s'appuyer sur les données indiennes, j'espère qu'au moins au R-U. des études épidémiologiques sont en cours pour estimer le risque de réinfection par le variant delta (en comparant le nombre de nouveaux cas dus au variant dans des échantillons de population équivalents, l'un n'ayant jamais été infecté, l'autre l'ayant déjà été, que ce soit par le variant alpha ou par des variants antérieurs).

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2015, 20h15
  2. Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V
    Par JiPe38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2015, 13h02
  3. corrélation courbure / delta(y)/delta(x)
    Par invite6327e601 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 13h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 17h13
  5. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 10h44