Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V



  1. #1
    JiPe38

    Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V


    ------

    Bonjour

    Je suis dans la commission chauffage de l'association syndicale d'une copropriété. J'ai réglé les lois d'eau (voir autre fil). Je suis maintenant face au problème de l'équilibrage hydraulique des bâtiments.
    Pour chaque immeuble (identiques) de 15 apparts, il y a un circulateur Siriux 32-60. Il s'agit d'un modèle commandé par de l'électronique, donc à vitesse variable. Nous pouvons le régler de trois manières différentes :

    - Consigne de vitesse
    - Consigne delta-P-C : delta-P constant
    - Consiegbe delta-P-V : delta P fonction de la vitesse. En gros la caractéristique P-V passe par un point de réglage, situé sur la courbe de vitesse max du circulateur. Si le débit est inférieur à cette valeur "nominale", la pression est réduite avec une loi linéaire, de telle sorte qu'à débit nul on passe(rait) par un point où la pression est la moitié de la pression nominale.

    Actuellement, le circulateur est en mode delta-P-V, réglage laissé par le chauffagiste lors de l'installation. Je retouche petit à petit les réglages de vannes TA sur les appartements pour tenir compte (ce qui n'a pas été fait par le BET) des apports solaires et d'apparts situés en dessus de garages qui sont mal chauffés.

    Mon problème est le suivant : ne devrais-je pas revenir en mode delta-P-C pour effectuer ces réglages, afin d'avoir des delta-P les plus constants possibles dans les colonnes et ainsi avoir la meilleure indépendance possible entre les réglages de vannes TA d'appartement ? Il reste une vanne TA de réglage général en chaufferie, et elle n'est pas ouverte à fond. Ne serait-ce pas là un fossile laissé par un installateur qui n'a pas compris comment on peut régler un circulateur moderne tel que le nôtre ? Donc ne devrions nous pas régler cette vanne en pleine ouverture et utiliser le réglage du circulateur pour contrôler le débit global ?

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V

    En premier lieu, je pense qu'il faut revenir à l'objectif qui est visé:
    Je suppose que les circuits de différents bâtiments partent tous et reviennent tous à un seul point (nourrice, bouteille de mélange, ballon tampon ...). Comme tu indiques que les bâtiments sont identiques (donc je suppose que l'ensemble des émetteurs de chacun des 15 appartements du bâtiment est identique), l'objectif est d'assurer un débit identique pour avoir avec un ΔT identique (mêmes émetteurs), la même puissance thermique distribuée à chaque bâtiment.
    Sur le circulateur Sirius 32-60 propre au bâtiment, le mode delta P - V est indiqué pour des émetteurs de type radiateur et en particulier des robinets thermostatiques, alors que le mode delta P - C est indiqué pour des émetteurs de type PCBT (plancher chauffant à basse température).
    Avoir le même réglage pour chaque circulateur de bâtiment ne suffit pas à assurer le même débit vers chaque bâtiment. Les pertes de charges pour aller de la chaufferie à chaque bâtiment n'est pas la même. Même si le circuit interne à chaque bâtiment est identique et réglé de la même manière, c'est à dire en particulier tous les robinets des radiateurs du bâtiment ouverts, le débit distribué vers chaque bâtiment sera différent. L'idéal est donc d'avoir accès aux débits vers chaque bâtiment en mode delta P - C. A défaut d'avoir un débitmètre sur chaque départ vers un bâtiment, pour effectuer le réglage de la TA départ vers Bâtiment, tu peux peut être exploiter pour chaque Sirius 32-60 la courbe puissance fonction de Q en mode delta P - C (ΔP=constante) avec un capteur de puissance électrique (à moins que le circulateur l'affiche directement).

    Naturellement ceci est à faire après équilibrage des TA de chaque appartement, dont une au moins devrait être totalement ouverte. En effet les TA d'appartement sont là pour compenser les pertes de charge différentes entre appartements du même bâtiment. Sauf à considérer les faibles débits, la variation de puissance thermique émise en fonction du débit est faible, elle n'agit qu'au travers de la température moyenne de l'émetteur qui elle varie en fonction du débit. Les appartements avec beaucoup de pertes thermiques (au dessus des garages notamment) devraient avoir une puissance d'émission thermique renforcée pour en tenir compte. Les apports solaires, variables et aléatoires, sont souvent pris en compte par des robinets thermostatiques.
    Herve
    Herve

  3. #3
    JiPe38

    Re : Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V

    Merci pour la réponse. Pardon de ne pas l'avoir précisé, mais j'ai une chaufferie, une chaudière et un circulateur par bâtiment. Le problème est donc limité à un bâtiment.

    J'ai effectivement lu dans la notice du Siriux que le mode delta-P-V est recommandé pour des radiateurs, ce qui est notre cas : pas de plancher chauffant. Vu que nous avons des vannes thermostatiques sur presque tous les radiateurs, et bien que les lois d'eau soient maintenant à peu près bien réglées, nous pouvons avoir de variations de débit importantes, qui justifient le mode delta-P-V comme mode d'exploitation sur le long terme.

    Je posais la question plutôt pour la courte période (par exemple une journée) pendant laquelle nous allons effectuer les réglages de vannes TA et l'équilibrage. Une fois les vannes TA réglées, nous pouvons prendre le point débit-pression ainsi réglé pour choisir une caractéristique P-V et y régler le circulateur pour le long terme. J'ai peur que de laisser le mode delta-P-V pendant le réglage des vannes TA nous amène des interactions entre réglages individuels et débit global. Ne dit on pas que pour bien équilibrer, il faut être à deux, l'un dans les montées sur les vannes individuelles et l'autre dans la chaufferie sur la vanne globale (ou le circulateur) pour maintenir le débit global calculé constant ? Le passage en delta-P-C permettrait de faire le boulot avec une seule personne. Je me trompe, je raisonne mal ?

  4. #4
    JiPe38

    Re : Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V

    J'ai eu le SAV du fabricant du circulateur au tel. Plusieurs infos intéressantes :

    - Le mode delta-P-C est à préférer pendant les réglages hydrauliques. Aux pertes de charge dans les colonnes près, il permet d'avoir un delta-P constant sur chaque boucle d'appartement, et donc des réglages de débits par vanne TA indépendants les uns des autres. Mais attention à faire un calcul préliminaire pour régler la pression sur une valeur cohérente par rapport au point de fonctionnement nominal de l'installation. Sinon, si modif de réglage delta-P après l'équilibrage, risque de déséquilibrer : la loi débit-pression est quadratique ! Si variation trop importante de pression, refaire un second tour d'équilibrage.

    - Une fois l'équilibrage terminé, porter le point de fonctionnement débit-pression sur le diagramme du circulateur, en déduire sur quelle droite caractéristique delta-P-V on se trouve, et régler le point d'intersection de cette droite avec la courbe "max" : c'est le réglage de pression qu'on affiche sur le circulateur.

    - J'ai eu confirmation d'une conséquence malheureuse du mode delta-P-V. Lors des vacances de février, pas mal de résidents sont partis en vacances et certains ont coupé leur chauffage. Conséquence : réduction de débit, descente le long de la droite caractéristique du réglage delta-P-V, donc moins de pression, donc moins de débit dans les appartements restant occupés. La combinaison de points froids sur l'immeuble et baisse de puissance dans les appartements encore alimentés a entrainé des baisses conséquentes de température, d'où de nombreuses plaintes ! Conseil du SAV : passer en mode delta-P-C pendant les vacances !

    Compliqué, les immeubles BBC !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JiPe38

    Re : Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V

    Nouvelle réflexion. Notre installateur a mis un bypass après le circulateur avec une vanne de décharge réglable. Ayant un peu des doutes sur ce qui pourrait la faire ouvrir pour "protéger le circulateur", avec un réglage delta-p-c ou (pire) delta-p-v j'ai fouiné sur un célèbre moteur de recherche avec "circulateur " "vitesse variable" "vanne de décharge", et le résultat est concluant : de nombreux experts recommandent de ne PAS monter de vanne de décharge avec un circulateur commandé à vitesse variable.

    En fait, il faudrait, à la place du piquage sur le départ et de la vanne de décharge, monter une vanne trois voies commandée par une petite régulation et un débitmètre. Si le débit descend en dessous du mini, on ouvre le bypass. Solution quand même un peu chère. Quelqu'un connaîtrait il une vanne trois voies intégrant une mesure de débit dans la voie commune avec ouverture du bypass pour maintenir un débit minimum ?
    Dernière modification par JiPe38 ; 07/03/2015 à 07h58.

  7. #6
    herve78500

    Re : Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V

    Généralement on met une vanne de décharge lorsque la courbe caractéristique du circulateur est de type parabolique (vitesse constante, pas de régulation électronique).
    Cela évite le barbotage de la pompe qui ne permet plus son refroidissement.
    Si la caractéristique pression-débit du circulateur est plate (P=cste) ou une droite ascendante, il faut provoquer une décharge quand le débit chute trop, dans ce cas, je ne vois pas trop comment
    cela peut se faire mécaniquement comme pour un réducteur de pression ou une soupape thermique pour mitiger une eau froide avec une eau chaude.
    Je n'ai toujours pas compris le but des vannes TA d'appartement d'un bâtiment. Est-ce pour rendre égaux les débits? Dans ce cas, utilises-tu les prises de pression amont et aval de la vanne TA
    (pour manomètre différentiel) ainsi que son réglage de position pour déterminer le débit?
    Si c'est ainsi que tu procèdes, même avec un circulateur fournissant une pression constante, il faut faire au moins 2 fois le tour des appartements de la colonne pour s'assurer que le réglage de débit
    d'un appartement n'a pas été influencé par le réglage des autres appartements du même bâtiment.
    Herve

  8. #7
    JiPe38

    Re : Reglage circulateur : Delta-P-C ou delta-P-V

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Si la caractéristique pression-débit du circulateur est plate (P=cste) ou une droite ascendante, il faut provoquer une décharge quand le débit chute trop, dans ce cas, je ne vois pas trop comment cela peut se faire mécaniquement comme pour un réducteur de pression ou une soupape thermique pour mitiger une eau froide avec une eau chaude.
    J'imaginais la combinaison d'un débimètre à palette et d'une vanne trois voies, le retour à zéro de la palette ouvrant le bypass. J'ai cherché un truc de ce genre et je n'ai pas trouvé. Par contre j'ai une autre solution : rajouter un radiateur toujours ouvert dans le couloir du rez de chaussée, qui assurera le débit minimum.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Je n'ai toujours pas compris le but des vannes TA d'appartement d'un bâtiment. Est-ce pour rendre égaux les débits? Dans ce cas, utilises-tu les prises de pression amont et aval de la vanne TA (pour manomètre différentiel) ainsi que son réglage de position pour déterminer le débit?
    On est partis comme ça. Le BET a calculé un tableau de réglage donnant un débit par appartement. L'installateur a fait le tour des immeubles avec son appareil pour régler les débits à la valeur calculée. Sachant que le BET n'a pas tenu compte suffisamment des pertes par les dalles (au rdc et dernier étage), ainsi que des apports solaires, nous avons des réglages incorrects qui se traduisent par des écarts de température flagrants entre appartements. Plutôt que de recommencer les calculs (et de se replanter...) nous préférons utiliser des enregistreurs de températures qui nous permettent de faire des corrections lorsque nécessaire. Mais voilà, dans le cas général, ces corrections déséquilibrent l'ensemble et sont sans fin. Sauf si... nous réglons notre circulateur en delta-P-C et ouvrons en grand la vanne TA de sortie de chaufferie (puisque nous n'avons qu'une boucle, pas de problème d'équilibrage entre boucles).

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Si c'est ainsi que tu procèdes, même avec un circulateur fournissant une pression constante, il faut faire au moins 2 fois le tour des appartements de la colonne pour s'assurer que le réglage de débit d'un appartement n'a pas été influencé par le réglage des autres appartements du même bâtiment.
    Herve
    une fois le circulateur en delta-P-C et la vanne TA de chaufferie ouverte en grand, la seule source de perturbation d'un réglage sur les autres viendra des pdc dans la colonne, ce qui est tout de même très minime car nos bâtiments n'ont que quatre niveaux. Donc probablement pas besoin de faire deux fois le tour. De plus, refaire des mesures de température avec enregistrement est très lourd : il vaut mieux ne réagir qu'à la demande des occupants. Enfin, c'est le plan que je me suis fait, mais j'aurais aimé trouver des gens qui l'ont déjà fait.
    Dernière modification par JiPe38 ; 07/03/2015 à 12h06.

Discussions similaires

  1. Conseil pour Economie et Réglage Chauffage électrique avec programmateur Delta Dore
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2015, 22h22
  2. corrélation courbure / delta(y)/delta(x)
    Par invite6327e601 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 12h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 16h13
  4. [Thermique] Réglage débit de gaz calydra delta.
    Par invitee45cb12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 14h35
  5. reglage du delta température chaudiere
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2008, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...