Bonjour
Je suis dans la commission chauffage de l'association syndicale d'une copropriété. J'ai réglé les lois d'eau (voir autre fil). Je suis maintenant face au problème de l'équilibrage hydraulique des bâtiments.
Pour chaque immeuble (identiques) de 15 apparts, il y a un circulateur Siriux 32-60. Il s'agit d'un modèle commandé par de l'électronique, donc à vitesse variable. Nous pouvons le régler de trois manières différentes :
- Consigne de vitesse
- Consigne delta-P-C : delta-P constant
- Consiegbe delta-P-V : delta P fonction de la vitesse. En gros la caractéristique P-V passe par un point de réglage, situé sur la courbe de vitesse max du circulateur. Si le débit est inférieur à cette valeur "nominale", la pression est réduite avec une loi linéaire, de telle sorte qu'à débit nul on passe(rait) par un point où la pression est la moitié de la pression nominale.
Actuellement, le circulateur est en mode delta-P-V, réglage laissé par le chauffagiste lors de l'installation. Je retouche petit à petit les réglages de vannes TA sur les appartements pour tenir compte (ce qui n'a pas été fait par le BET) des apports solaires et d'apparts situés en dessus de garages qui sont mal chauffés.
Mon problème est le suivant : ne devrais-je pas revenir en mode delta-P-C pour effectuer ces réglages, afin d'avoir des delta-P les plus constants possibles dans les colonnes et ainsi avoir la meilleure indépendance possible entre les réglages de vannes TA d'appartement ? Il reste une vanne TA de réglage général en chaufferie, et elle n'est pas ouverte à fond. Ne serait-ce pas là un fossile laissé par un installateur qui n'a pas compris comment on peut régler un circulateur moderne tel que le nôtre ? Donc ne devrions nous pas régler cette vanne en pleine ouverture et utiliser le réglage du circulateur pour contrôler le débit global ?
-----