combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020



  1. #1
    oxycryo

    combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020


    ------

    bonjour à toutes et tous,

    question simple, mais dont j'ai le plus grand mal à trouver réponse... ais-je mal cherché ?

    soit, combien de personne qui passées pas les urgences en ont finalement été admises en réanimation
    - et ce, depuis le début de l'épidémie...

    parceque, si je ne m'abuse, ne serait-ce pas le chiffre de la mortalité "naturelle" de ce virus ? parceque sans Réanimation...

    merci d'avance, si vous connaissez ce bodycount assez spécifique...

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020

    L'ARS Occitanie fait le point 2 fois/semaine sur la région, depuis Mars 2020. Les chiffres sont donc faciles à trouver. J'ignore s'il en est de même pour les autres ARS mais j'imagine que oui.
    https://www.occitanie.ars.sante.fr/c...en-occitanie-0

  3. #3
    MissJenny

    Re : combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020

    Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer que le nombre de personnes admises en réanimation est égal au nombre de personnes qui seraient mortes du covid sans soins. Il y a des personnes qui décèdent sans passer par l'hôpital, et sans-doute d'autres qui survivent après avoir été admises en réanimation mais qui auraient survécu sans cela.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Mais je ne pense pas qu'on puisse considérer que le nombre de personnes admises en réanimation est égal au nombre de personnes qui seraient mortes du covid sans soins. Il y a des personnes qui décèdent sans passer par l'hôpital, et sans-doute d'autres qui survivent après avoir été admises en réanimation mais qui auraient survécu sans cela.
    bonne remarque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020

    @mh34 - je viens d'aller voir le site proposé...

    - mais dites-moi ... fait-il vraiment mieux que kestirisk.fr/covid-19 sur le sujet (agglomération de donnée hospitalière)
    - il s'agit de données au jours le jours, et non de la compilation (même régionale) depuis le début de l'épidémie

    PS: je plussoie à l'intervention de MissJenny... sur les précautions à prendre avec les chiffres (pour peu qu'on les trouves... et ça...)

  7. #6
    yves95210

    Re : combien de personnes sont passées en Réa depuis 03/2020

    Selon les données des hôpitaux, il y a eu ~89000 admissions en réa depuis le début de l'épidémie, sur ~500000 admissions à l'hôpital dont ~85000 décès. Résultat obtenu en faisant les sommes des colonnes (respectivement incid_rea, incid_hosp et incid_dc) du fichier donnees-hospitalieres-nouveaux-covid19-* mis à jour quotidiennement.

    Je souscris à la remarque de MissJenny. Il y a d'ailleurs aussi beaucoup de patients qui décèdent à l'hôpital sans passer par la réa (surtout parmi les plus âgés), et beaucoup d'autres hospitalisés qui survivent sans avoir besoin d'être admis en réa (heureusement, puisque seulement 20% des hospitalisés le sont).
    Encore des facteurs qui empêchent de considérer que le nombre d'admissions en réa est représentatif du nombre de personnes qui seraient mortes du Covid en l'absence de soins. D'ailleurs pour cela il faudrait connaître non seulement le nombre d'admissions en réa mais aussi le nombre de survivants après un passage en réa, donnée introuvable.

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : pour savoir combien de personnes ont été infectées, il faut tester aléatoiremen
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2020, 10h46
  2. Combien de personnes ont voyagés dans l'espace ?
    Par 911 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 08h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  4. Où sont passées les galaxies primaires ?
    Par invite7f484403 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 23h07