Pierre intriguante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pierre intriguante



  1. #1
    Cedriko

    Pierre intriguante


    ------

    Bonjour !
    Apres avoir rechercher des indices pour cette pierre sur le web ( sans résultat ) , je me tourne vers ce forum, afin de soumettre cet objet a des yeux plus experimentés que les miens.
    Cette pierre a été trouvée dans le Gard, par hasard ( mon potager+motoculteur ) pas tres enfouie.
    Elle fait 35cmx30, tres lourde.
    Est ce une vasque ? un mortier? sculptée par la nature par érosion?IMG_3730.jpegIMG_3731.jpegIMG_3732.jpgIMG_3733.jpegIMG_3734.jpgIMG_3730.jpeg ou l'homme ? bref cette pierre m'intrigue hautement.
    Je tiens à dire que j'ai bien lu la charte de ce forum, je ne suis ni chercheur d'objet ou autre, juste curieux par rapport a cette pierre .
    Merci !

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Pierre intriguante

    A l'oeil ça me fait penser à une masse de travertin (qu'on appelle aussi tuf). C'est un concrétionnement qui se forme dans les rivières en pays calcaire. Il est très peu dense, donc si la pierre te paraît légère ça pourrait être ça. C'est aussi très mou, on peut facilement le graver avec un tournevis par exemple. Si c'est le cas, autre indice en faveur d'un bloc de travertin.

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Pierre intriguante

    Bonjour,
    Au contraire MissJenny, la "pierre" paraît très lourde d'après Cedriko !
    Pour moi, il ne s'agit pas de pierre mais de fer et rouille d'où son poids. C'est vraisemblablement un très gros culot de forge en calotte (regardez sur internet). La datation peut aller de l'Age du fer au Moyen Age en passant par l'époque gallo-romaine. Vous êtes peut-être sur un site de travail du fer.
    Cordialement

  4. #4
    Cedriko

    Re : Pierre intriguante

    Merci pour cette piste ! La pierre est tres lourde et dense, pas friable ... impossible d'entrer une pointe d'outils ( je viens d'essayer ! ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grandfeb

    Re : Pierre intriguante

    Regardez autour, s'il y a d'autres fragments et la terre et si la terre est plus rouge qu'ailleurs. Si tel est le cas, l'emplacement peut intéresser l'archéologie et vous pourriez le signaler (sans craindre pour votre jardin).

  7. #6
    Cedriko

    Re : Pierre intriguante

    Je vais regarder avec plus d'attention, mais pour avoir retourné la terre de mon potager, je n'ai rien vu de semblable, ni de couleurs de terre particulière.
    En tout cas oui, il y a une couleurs un peu "rouille " sur cet objet. j'informerai ma mairie, sinon cela servira de baignoire à oiseaux .
    Merci pour cet eclairage.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre intriguante

    Bonsoir ,
    cela peut être une scorie de forge , apparence gauloise mais rien n'est sûr,
    A plus faible densité ce pourrait être un limon ferrugineux

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pierre intriguante

    Bonjour,
    Je rejoins ce qui vient d'être écrit en réponse et il est fort possible qu'il s'agisse d'un résidu issu d'une réduction de fer. Votre objet a la forme et pourrait être un résidu de bas fourneau et cette forme arrondie centrale correspondrait à l'enlèvement de la loupe de fer après extraction (loupe = petit lingot de fer qui sera exploité en forge après). Essayez de faire l'expérience avec un aimant. Il y a peu de chance que cela réagisse (sait-on jamais) car le teneur en fer sur ce type de résidu est vraiment infinitésimale.

    Vous proposez aussi une vasque ou un mortier, cela m'a aussi effleuré l'esprit, en regardant les photos en premier, avant de lire les autre réponses, cela m'a fait la même impression. On aurait pu croire au fond cassé d'un pile-mile mais l'aspect bulleux sur un côté et l'absence de fond plat à l'extérieur nous éloigne de cette solution.

    L'utilisation d'un bas fourneau pour extraire le fer produit ce genre de résidu. Le four monte entre 900° et 1200°, au fond du four se forme une masse (~boule) incandescente constituée d'un noyau central correspondant à la loupe ou masse de fer recherchée. Cette loupe est entourée d'une gangue d'impuretés correspondant à du charbon, de la terre, quelques pierres fondues inutilisables.
    Une fois la masse incandescente sortie du four, il faut briser la gangue pour obtenir la loupe qui, une fois martelée deviendra une sorte de lingot ou masse de fer qui sera ensuite exploitée dans une forge pour fabriquer certains outils ou pièces métalliques. Ce que vous avez trouvé, devrait à mon avis, correspondre à une partie de la gangue d'impuretés dégagée après extraction de la loupe.

    Cela implique que vous êtes peut-être effectivement proche d'un atelier de réduction du fer (Age du Fer => Moyen-Age ~XIIè) . Il faudrait examiner la carte Géologique de votre secteur pour voir la présence de minerai de fer. En général, les ateliers et fours de réductions se trouvaient pratiquement sur les lieux d'extraction du minerai. C'était plus facile d'exporter et de transporter des loupes ou lingots exploitables en forge que de déplacer des tonnes de minerai brut.
    Bonne journée

  10. #9
    Cedriko

    Re : Pierre intriguante

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ces explications, c'est tres interessant.

Discussions similaires

  1. Observation intrigante
    Par Oggyetlescafard dans le forum Discussions libres
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/09/2022, 12h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2022, 18h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2021, 11h04
  4. Expériences intriguante sur la polarisation (img inside)
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 13h10
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29