Expériences intriguante sur la polarisation (img inside)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expériences intriguante sur la polarisation (img inside)



  1. #1
    invite83d5fa60

    Expériences intriguante sur la polarisation (img inside)


    ------

    Hello
    voici quelque expériences basique mais intéressante sur la polarisation :
    On sait qu'un ecran LCD produit une lumiére polarisé rectilignement( Fleche rouge sur l'écran). Sa direction peut être déterminé avec un polariseur (l'axe est la fleche bleu sur la diapo), lorsqu'on obtient l'extinction (axe a 90° l'un de l'autre).


    Si je prend un cube de verre, celui ci provient d'une usine pour la gravure laser dans le verre, mais on peut prendre un verre de cantine ou un saladier (verre Duralex) cela marche aussi :

    Je place un polariseur (une diapo) linéaire sur une extrémité du cube de verre, et je vais utiliser la lumiére polarisé issu de l'écran :

    Lorsque l'axe du polariseur et de l'ecran coincident ou sont a 90°, il se passe de drole d'interference (conoscopie ?)


    Est ce que quelq'un connait ce phénomene? il est dit que le verre est isotrope, mais si il le serait j'aurais simplement une extinction lorsque les polariseur sont croisé, a la place des interférence. Dans ce cas ce verre est biréfringent, mais pas tout a fait, car je ne peux jamais obtenir d'extinction (possible avec un morceau de calcite qui lui l'est) ; il y a donc un autre processus a l'origine de ces images, si quelqu'un à une idée? .
    a une orientation quelconque :

    -----

  2. #2
    invite83d5fa60

    Re : Expériences intriguante sur la polarisation (img inside)


    Maintenant une expérience illustrative sur un morceau de calcite (les axe neutre sont les axes bleu sur la pierre)

    je peux obtenir des extinctions lorsque 1 des axe neutres de la pierre est disposé suivant la polarisation de l'écran avec un polariseur de sorti croisé a cette axe :


    A une orientation quelconque :


    Mais le verre ci dessus ne se comporte pas de cette façon.

    Enfin une derniere expérience avec un morceau d'ulexite, biaxe, possédant 3 indice contrairement a la calcite : on obtient jamais d'extinction:

  3. #3
    invite83d5fa60

    Re : Expériences intriguante sur la polarisation (img inside)




    En regardant une lumiere a travers le cristal ( non polarisé cela marche aussi)
    ont peut voir des cercles concentriques d'interference sur la pierre :
    ici, experience avec un laser


    En somme si vous avez une idée sur les interférences du haut, je suis preneur

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 19h12
  2. question sur la polarisation
    Par invitea473f14e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 18h45
  3. Question sur experiences
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2006, 13h53
  4. expériences sur la foudre
    Par invite130dfb18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 17h32