Hello
voici quelque expériences basique mais intéressante sur la polarisation :
On sait qu'un ecran LCD produit une lumiére polarisé rectilignement( Fleche rouge sur l'écran). Sa direction peut être déterminé avec un polariseur (l'axe est la fleche bleu sur la diapo), lorsqu'on obtient l'extinction (axe a 90° l'un de l'autre).
Si je prend un cube de verre, celui ci provient d'une usine pour la gravure laser dans le verre, mais on peut prendre un verre de cantine ou un saladier (verre Duralex) cela marche aussi :
Je place un polariseur (une diapo) linéaire sur une extrémité du cube de verre, et je vais utiliser la lumiére polarisé issu de l'écran :
Lorsque l'axe du polariseur et de l'ecran coincident ou sont a 90°, il se passe de drole d'interference (conoscopie ?)
Est ce que quelq'un connait ce phénomene? il est dit que le verre est isotrope, mais si il le serait j'aurais simplement une extinction lorsque les polariseur sont croisé, a la place des interférence. Dans ce cas ce verre est biréfringent, mais pas tout a fait, car je ne peux jamais obtenir d'extinction (possible avec un morceau de calcite qui lui l'est) ; il y a donc un autre processus a l'origine de ces images, si quelqu'un à une idée? .
a une orientation quelconque :
-----