Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Thumbs up Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.


    ------

    Bonjour,
    Svante Pääbo généticien de renom et pour cause, vient de recevoir le Prix Nobel de Médecine 2022 pour ses travaux de séquençage et identification du génome de l'Homme de Néandertal, il est aussi l'inventeur de la Paléogénomique et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi le fondateur de la célèbre Institut Max Planck à Leipzig. Cet institut est à la pointe de la recherche sur le génome des hominidés. Ce sont ces travaux qui ont fait faire un grand bond en avant des connaissances sur nos prédécesseurs !

    -----

  2. #2
    tezcatlipoca

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    il est aussi l'inventeur de la Paléogénomique et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi le fondateur de la célèbre Institut Max Planck à Leipzig.
    Bonsoir cherallier,

    Je pense qu'il y a une petite erreur dans ce que tu écris. Si Pääbo Svante est bien le principal fondateur de la paléogénomique, il n'est pas du tout fondateur de l'Institut Max Planck, ni celui de Leipzig ni d'aucun autres qui sont très nombreux et se focalisent chacun dans certains domaines scientifiques.

    Cordialement

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonsoir cherallier,

    Je pense qu'il y a une petite erreur dans ce que tu écris. Si Pääbo Svante est bien le principal fondateur de la paléogénomique, il n'est pas du tout fondateur de l'Institut Max Planck, ni celui de Leipzig ni d'aucun autres qui sont très nombreux et se focalisent chacun dans certains domaines scientifiques.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Oui, tu as raison il n'a fait que créer le département génétique de l'Institut Max Planck de Leipzig.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...9volutionniste
    Dernière modification par cherallier ; 03/10/2022 à 20h02.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Paabo parle dans son autobiographie de la fondation de l'Institut d'Anthropologie de Leipzig. Il en est effectivement l'un des fondateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Salut,

    Entendu l'annonce hier. Il y a quelques mois j'avais justement lu un article exposant les énormes difficultés de ce séquençage et le travail formidable fait par Paabo et son équipe. Félicitation à ce grand scientifique. C'est largement mérité
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    tezcatlipoca

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Paabo parle dans son autobiographie de la fondation de l'Institut d'Anthropologie de Leipzig. Il en est effectivement l'un des fondateurs.
    Bonjour,

    Après une recherche un peu moins superficielle que la précédente, je m'aperçois, qu'effectivement, c'est bien le cas.
    Merci pour le correctif et mes plus plates excuses à cherallier.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Ce prix Nobel est plus que mérité à mon humble avis. Comme toujours, le prix récompense une découverte et donc le choix s'est porté sur le génome de Neanderthal, mais l'apport de Paabo est plus large. Il est celui qui a cru le premier à la possibilité d'extraire l'ADN de fossiles, et qui y est parvenu.

    Un point que je trouve très intéressant dans ce qu'il raconte de ses recherches, c'est que pendant des années il n'arrivait pas à récupérer de l'ADN exploitable. Beaucoup de chercheurs se seraient découragés mais pas lui. Cela devrait faire réfléchir les évaluateurs de recherche qui font la moue quand un chercheur ou un labo ne publie pas assez.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Il a aussi participé au séquençage ayant permis d'identifier la population des denisoviens.

    Je suis aussi content que ce Nobel ne se soit pas concentré uniquement sur un aspect médical. C'est bien je trouve d'élargir le domaine.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    philippedelimoges

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Bonsoir à tous,

    Un article intéressant : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...en-prehistoire

    Cordialement

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Bonjour,
    J'ai déjà eu l'occasion d'assister à des conférences de jean jacques Ublin du même institut MP
    http://www.neandertal-musee.org/even...europeens.html
    en Dordogne

    Superbes conférences

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    J'ai lu son livre il y a quelques années, "Néandertal : à la recherche des génomes perdus". Lecture vivement conseillée, c'est une histoire passionnante.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Svante Pääbo Prix Nobel pour le génome de Néandertal.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    "Néandertal : à la recherche des génomes perdus"
    Ce titre est un mensonge puisqu'il a retrouvé le génome le ferai plus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Prix nobel pour la constante cosmologique ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2013, 09h51
  2. pour ou contre le prix nobel
    Par invite6809e951 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2007, 15h40