pour ou contre le prix nobel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pour ou contre le prix nobel



  1. #1
    invite6809e951

    Question pour ou contre le prix nobel


    ------

    salut le monde,
    j'ai un exposé prochainement sur le prix nobel, et j'ai decouvert dans mes recherches pas mal de contradictions:
    Alfred Nobel était le plus grand fabricants d'armes à l'époque donc pourquoi il a fait un prix nobel pour la paix s'il était le premier réalisateur de massacres.
    Bush et Blair, nominés pour le prix nobel de la pais en 2002!!!!!!!!!!!!!
    Al Gore a eu le prix en 2007
    du coup je vieux vraiment savoir votre opinion : êtes vous contre ou pour le prix nobel et pourquoi?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : pour ou contre le prix nobel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par meftahie Voir le message
    Bush et Blair, nominés pour le prix nobel de la pais en 2002!!!!!!!!!!!!!
    Et ? Où est le problème ? Ils n'ont pas eu le prix à ce que je sache... La nomination est le résultat du choix individuel de personnes sélectionnées à travers le monde, donc si une personne a envie de nominer quelqu'un il le fait sans avoir à se justifier. C'est à la sélection finale qu'il y a discussion.

    Au passage, comment peux-tu savoir que Bush et Blair ont été nominés en 2002 ? Il y a un délai de 50 ans avant de dévoiler le nom des nominés, donc tes sources me semblent douteuses

    Al Gore a eu le prix en 2007
    Et ? Où est le problème ? As-tu pris la peine de comprendre pourquoi il a eu le Nobel ?

    du coup je vieux vraiment savoir votre opinion : êtes vous contre ou pour le prix nobel et pourquoi?
    Où est la science dans les exemples que tu as choisi ? Je rappelle que la section c'est débats scientifiques
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : pour ou contre le prix nobel

    Plop,

    En tout cas en sciences, le prix Nobel permet de récompenser les travaux scientifiques de scientifiques En plus de donner une "aide" financière, il peut donner la reconnaissance de travaux ayant parfois pris des dizaines d'années.

    Pour le prix Nobel de la paix, c'est semblable, bien qu'on ait là une utilisation nouvelle de la notion de paix : l'environnement ^^

    Pour Bush et Blair, à l'époque cela pouvait sembler normal : contre une guerre, pour un désarmement, etc...Les choses évoluent constamment mais l'erreur reste humaine

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pour ou contre le prix nobel

    Et je signale au passage que le développement de la dynamite a été fait essentiellement à l'usage industriel (mines, carrières, génie civil) et qu'il s'agissait de stabilisée la nitroglycérine qui avait une fâcheuse tendance à péter à la gueule des utilisateurs.
    L'inventeur du couteau a aussi beaucoup de morts sur la conscience !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6809e951

    Re : pour ou contre le prix nobel

    salut JPL,
    moi aussi je croyais que Noble a inventé le dynamite pour des raisons industriels, mais aprés une petite rechrche j'ai decouvert que c'est faux. Alfred Nobel possedait la plus grande societé d'armement à l'époque.
    mais pour l'instant personne n'a donné une réponse claire et justiée, êtes vous pour ou contre le prix nobel et surtout pourquoi?

  7. #6
    Lord Predator

    Re : pour ou contre le prix nobel

    Heu je ne vois pas la raison du débat en faite ???

    Alfred Nobel a découvert de nombreuses choses notamment la dynamite, il a énormément fait fructifier ses actions et a décidés, par son testament, que les bénéfices annuelles serait donner sous forme de prix a des personnes ayant participer aux bien de l'humanité, dés lors, je ne vois pas les raisons que peuvent défendre les personnes qui sont contre, puisque c'est son choix de disposés de la manière qu'il a souhaité de reverser son argent...

    Pour ma part, si je devais vraiment donner mon avis, alors qu'on n'a pas a juger la raison d'être du prix nobel, je serai a 300% POUR, en effet, sa récompenses, et sa stimule les nombreux chercheurs de part le monde, de plus, cela montre une image symbolique fort, le fait d'œuvrer pour le bien de l'humanité...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : pour ou contre le prix nobel

    Salut,
    Je ne pense pas que l'on puisse être pour ou contre un prix comme le Nobel, par contre, on peut très bien ne pas être d'accord avec la sélection des candidats, par exemple un Nobel de la paix pour le banquier qui promouvait les micro-crédits ..... à un taux de près de 20% !
    ( Digne d'un usurier !)
    @+

  9. #8
    Lord Predator

    Re : pour ou contre le prix nobel

    C'est clair, mais bon, s'il ne prennais pas autant d'intérêt, et puisque ce sont de petites sommes, il ne lui resterai que des miettes, pas trés intéressant... surtout pour un banquier !
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. #9
    invite6383313d

    Re : pour ou contre le prix nobel

    J´ai un peu de mal avec "les Nobels". Cela parait tellement prestigieux qu´il sont ressortis comme super argument d´autorite, du genre: meme le Nobel dit... On pourrais dire: "Jaque a dit" aussi, mais bon, ca marcherais moins bien.

    Imaginons un truc debile extreme a la limite du point Godwin: Le Nobel Al Gore a dit que le preservatif ne protegeait pas du Sida. Si c´est un Nobel, il doit avoir raison, y a plein de grand scientifiques qui ont eu le Nobel...

    Je pense que le simple fait que personne ne fasse la difference entre Nobel de la paix, physique... n´est pas bon. De plus c´est tellement sacralise, presqu´une religion.

    je militerais presque pour changer le nom des differents prix Nobel a cause de cette confusion dans le publique et le pouvoir mystique que cela implique. Al Gore a eu le prix Nobel, c´est bien, mais ca ne veut pas dire qu´il presentait des faits...

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Cool Re : pour ou contre le prix nobel

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    C'est clair, mais bon, s'il ne prennais pas autant d'intérêt, et puisque ce sont de petites sommes, il ne lui resterai que des miettes, pas très intéressant... surtout pour un banquier !
    Salut,
    Ben tiens ! les micro-crédits s'adressent aux gens pauvres, vois-tu !
    Alors se faire du 20% sur le dos des plus pauvres, je ne pense pas que ça mérite un Nobel
    @+

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : pour ou contre le prix nobel

    Citation Envoyé par boumboumjack Voir le message
    J...
    Imaginons un truc debile extreme a la limite du point Godwin: Le Nobel Al Gore a dit que le preservatif ne protegeait pas du Sida. Si c´est un Nobel, il doit avoir raison, y a plein de grand scientifiques qui ont eu le Nobel...

    ...
    Salut,
    Connais-tu le taux d'échecs de l'usage de préservatifs ? Ca tourne autour de 17 %, presque 1/5 .
    Donc envers une maladie aussi grave que le sida, parler de non protection est peut-être exagéré mais pas irresponsable.
    Faut, il est vrai, parfois lire entre les lignes, car les raccourcis sont trompeurs.
    @+

  13. #12
    invite6383313d

    Re : pour ou contre le prix nobel

    Ce que je voulais dire par la c´est que tout comme l´habit ne fait pas le moine, le nobel ne fait pas le scientifique. Pour lutter contre le Sida vous proposez quoi? Ne me parlez pas d´abstinence!

    Je faisait allusion egalement au Vatican = argument d´autorite et leur position irresponsable (en majuscules souligne, caractere gras taille 436) par rapport au preservatif. Si ce n´est pas irresponsable, permettez moi de vous conseillez d´aller jouer aux billes sur une autoroute Allemande.

  14. #13
    invite757052de

    Re : pour ou contre le prix nobel

    salut à tous!
    pour ma part je prèfère dire que le prix nobel et une rècompence une reconnaissance de travaux des scientifiques et sa ça se rèspecte.
    mais pour Alfred Nobel pour moi il a inventè le prix NOBEL pour essayer de couriger le mal qu'il a fait et surtout avoir une consience tranquille.

Discussions similaires

  1. Prix Nobel
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2005, 15h04