Les égyptiens et la roue
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Les égyptiens et la roue



  1. #1
    Naos46

    Question Les égyptiens et la roue


    ------

    Bonjour à tous

    La théorie "officielle" du transport des immenses blocs de pierre pour édifier leurs pyramides par les égyptiens est celle de la rampe.

    Car on dit que pour constuire celle de Khéops, par exemple les égyptiens ne connaissaient pas la roue qu'ils ne découvrir qu'avec les Hyksos beaucoup plus tard.

    Or ci-joint un doc sur le web à ce sujet qui dit le contraire.

    https://mathislecorbot.com/2018/09/2...ns-et-la-roue/

    Il évoque les poulies mais ce n'est pas le problème : on n'avait pas besoin de poulie pour déplacer les blocs : il suffisait de mettre des roues sur des chariots et les blocs sur les chariots…

    Que penser de cette affirmation ?

    -----

  2. #2
    Naos46

    Re : Les égyptiens et la roue

    D'ailleurs la roue fut inventée vers 4000 ans en Mésopotamie, ils avaient dû en entendre parler les Egyptiens ?

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Les égyptiens et la roue

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Bonjour à tous

    La théorie "officielle" du transport des immenses blocs de pierre pour édifier leurs pyramides par les égyptiens est celle de la rampe.

    Car on dit que pour constuire celle de Khéops, par exemple les égyptiens ne connaissaient pas la roue qu'ils ne découvrir qu'avec les Hyksos beaucoup plus tard.

    Or ci-joint un doc sur le web à ce sujet qui dit le contraire.

    https://mathislecorbot.com/2018/09/2...ns-et-la-roue/

    Il évoque les poulies mais ce n'est pas le problème : on n'avait pas besoin de poulie pour déplacer les blocs : il suffisait de mettre des roues sur des chariots et les blocs sur les chariots…

    Que penser de cette affirmation ?
    Bonsoir (il fait déjà presque nuit !)
    Encore un délire de plus sur ce site (blog) la liberté d'expression c'est bien mais à un moment il faut dire stop ! Que chacun puisse s'exprimer et apporter des idées c'est bien mais Halte à la connerie car là cela en est une belle.
    La photo montre un char de combat égyptien avec des roues toutes fines. Il s'agit d'un char militaire destiné au pharaon ou à quelques chefs et dignitaires militaires, ce type de véhicules se développera pour faire effectivement quelques "régiments" ou plutôt groupes par la suite et ils remporteront quelques belles victoires par cet avantage et déplacement rapide avec des archers. On imagine mal une pierre de plusieurs tonnes sur de telles roues quand même !
    Et les roues en pierre présentées sur ce blog ! Ce sont des meules de moulins hydraulique de la période moderne (médiévale et postérieure).
    Du grand n'importe quoi ce blog au moins cet article mais je ne suis même pas allé plus loin. si le reste est pareil
    Bonne soirée

  4. #4
    Naos46

    Re : Les égyptiens et la roue

    Merci. C'est bien ce que je pensais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheops2014

    Re : Les égyptiens et la roue

    Bonjour.

    Sur Gizeh les archéologues ont recensé plus d’un million d’artéfacts mais aucun débris, ni aucune trace ou représentation, de roue.
    Toutefois cela ne veut pas dire que les égyptiens de la IVème dynastie ne connaissaient pas la roue. Sur ce type de chantier je pense qu’ils ne l’utilisaient pas, vu la faible résistance des roues, des axes, vu la nature matériaux qui composent le couple moyeu/fusée et les risques de montée en température lors des rotations.

    «*La théorie "officielle" du transport des immenses blocs de pierre pour édifier leurs pyramides par les égyptiens est celle de la rampe.*»

    Ce n’est pas une théorie mais une simple hypothèse qui prend sa source à Licht. Sur ce site, à proximité de le pyramide de Sésostris Ier, les archéologues ont trouvé les vestiges de trois rampes frontales, toutefois il y a un hic.
    Voici le plan cette pyramide et de ses rampes, source wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrami...%A9sostris_Ier
    Et ici une projection réalisée par Mr Jean Claude Golvin: https://jeanclaudegolvin.com/wp-cont...-jc-golvin.jpg
    On connait la largeur des rampes, environ 8 mètres à la base, on connait les matériaux employés, on sait qu’il n’y avait pas de contreforts, donc on peut estimer la hauteur maximale de ces rampes. Et si on utilise les logiciels/simulateurs utilisés en architecture ça ne passe pas.

    A titre d’exemple voici une rampe moderne d’une largeur d’environ 8 mètres, elle est bordée par des blocs (legioblock) de 2360 kg et peut atteindre les 13 mètres de haut au maximum (données constructeur).
    https://www.legioblock.com/fr/wp-con...n-1920x500.jpg

    Et ici un calcul qui concerne l’hypothétique rampe frontale de Khéops. Source Mr Albertelli associé à d’autres ingénieurs des ponts et chaussées, «*Le secret de la construction de la pyramide de Khéops*» page 227:
    «* Si il eût fallu la construire ( la rampe) avec une pente raisonnable, inférieure à 6%, nous avons estimé que sa longueur aurait été supérieure à 3 000 mètres (avec la topographie). Son volume aurait alors dépassé les 20 000 000 m3 de remblais (8 fois le volume de la pyramide).*»

    Cdt jmc

  7. #6
    Naos46

    Re : Les égyptiens et la roue

    Merci pour ce complément d’infos

  8. #7
    kheops2014

    Re : Les égyptiens et la roue

    Bonjour.
    Concernant la poulie, certaines personnes pensent que ces objets en basalte pourraient être l’ancêtre de la poulie.
    https://postimg.cc/V0ChPc1b
    https://postimg.cc/bSH05P3f
    cdt jmc

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