Initiative contre le pillage archéo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Initiative contre le pillage archéo



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Initiative contre le pillage archéo


    ------

    Bonsoir
    Emission sur BFM

    https://www.bfmtv.com/bfm-dici/repla...IIGRSMxi6nEh10

    En haute Provence

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Bonjour,

    La vielle plaque Coca-Cola si elle est pillée c'est dommage, car laissée tel que à l'abandon elle aurait fini par rouiller et disparaître
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    La vielle plaque Coca-Cola si elle est pillée c'est dommage, car laissée tel que à l'abandon elle aurait fini par rouiller et disparaître
    Malheureusement il n'y a pas que des plaques de coca cola

  4. #4
    Ernum

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonsoir
    Emission sur BFM

    https://www.bfmtv.com/bfm-dici/repla...IIGRSMxi6nEh10

    En haute Provence
    Désolé , çà ne marche pas ici, chez bibi ( un peut trop de "choses" à accepter pour mon navigateur (tu sais, tout un tas de scripts et cookies non nécessaire à la diffusion d'informations, et encore je trouve que je suis plutôt coulant, mais là... ).
    De quoi s'agit-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    pas étonnant, les lois sur le patrimoine qui fonde interdit sur le détectorisme on vu les déclarations "d'invention" de trésor diminué de 80% et cela depuis 198- et jack lang

    soit de puis cette époque, le patrimoine national français est pillé par le marché (puisque toute ces découvertes vont sur le marché) et non dans nos musées

    l'angleterre à fait l'inverse, et rémunère grassement ces détectoristes, et le taux de récupération et de découverte de site important à nettement cru depuis cette époque

    bref c'est pas parceque c'est interdit que rien n'est trouvé,
    mais, c'est parceque c'est interdit que plus rien n'est déclaré (donc perdu pour l'histoire, les objets on s'en tape, les sites restant inconnu)

  7. #6
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Absolument, il est grand temps de libéraliser la détection et surtout de réaliser tout le bénéfice que nous pouvons en tirer.

    A ce titre, la lecture de ce lien rapporte toutes les informations sur cette formidable expérience en Grande- Bretagne.

    http://jeandavid-desforges.over-blog...se%20reveille/

    God save the King... and the Archéology.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Sauf que statistiquement les Anglais et les Français n’ont pas la même mentalité. Je pense donc qu’il n’est pas évident d’appliquer les mêmes recettes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Pas certain d'avoir été compris.
    Je ne puis hélas m'empêcher longtemps de poster en mode "ironie".

    Donc, sans ironie aucune, pour être parfaitement clair, je suis radicalement opposé à ce libéralisme débridé des grand-bretons qui , comme les articles du liens que je donne précédemment, recensent les très nombreux cas de pillage découlant des dispositions légales outre-manche, sur le "détectorisme".

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Je veux dire que si ça marche (même mal) en Grande Bretagne ça marcherait encore plus mal en France.
    Dernière modification par JPL ; 25/09/2022 à 16h28.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je veux dire que si ça marche (même mal) en Grande Bretagne ça marcherait encore plus mal en France.
    Ah! ça, j'en suis aussi absolument persuadé.

  12. #11
    FLXCRBR

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Bonjour,
    A ce propos je recherche les références des textes législatifs concernant la détection. Je n'ai pas trouvé les textes exacts sur le forum.
    Merci par avance...

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Bonjour,
    La prospection pedestre à vue d'objets lithiques est tolérée car cueillete en surface.
    Par contre le fait d'utiliser un détecteur , une pelle, une pioche sur un terrain qui ne vous appartient pas est répréhensible par la loi.
    Qui serait content de voir des détectoristes sur son terrai? en géneral sans autorisation.
    Une découverte archéologique doit s'accompagner du plan du lieu , des cordonnées de localistion, ....
    les détectoristes détestent la paperasse. Beaucoup agissent sur des mottes féodales répertoriées , des forêts domaniales appartenant à l'Etat, de rivieres domaine public , s'attribuent la propriété de l'objet. ce qui est illégal. Leurs découvertes sont rarement fortuites car elles se font suite à leur étude de la carte archéologique donc c'est du pillage.
    Quant aux anglais la loi est différente , ils n'appliquent pas la loi de 1989 interdisant la détection ni la convention de Malte de 93 harmonisant les pays européens . L'Italis , la Grèce infligent des peines sévères.
    Les archéologues vivent dans la hantise de voir leur chantier de fouilles pillés et par ce fait face au public, sont peu bavards de leurs découvertes . L'an dernier article dans la presse sur un chantier du Finistère, la semaine suivante le site était pillé, laissant les archéos dans le désarroi et la culpabilité d'avoir ébruiter le chantier. .
    Il faut une autorisation Drac pour la détection électromagnetique et elle est parfois donnée par l'administration

  14. #13
    oxycryo

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Absolument, il est grand temps de libéraliser la détection et surtout de réaliser tout le bénéfice que nous pouvons en tirer.

    A ce titre, la lecture de ce lien rapporte toutes les informations sur cette formidable expérience en Grande- Bretagne.

    http://jeandavid-desforges.over-blog...se%20reveille/

    God save the King... and the Archéology.
    wep, mais les stats sont là, et ce contre les cas particuliers montré...
    il y a eu une chute de 80% des déclarations de découverte suite à l'interdiction... donc des découvertes sont faites et passe à la trappe...
    cette législation invite au pillage, là où le taux de découverte elles, n'ont pas changé outre-manche.

    mais comme vous le montrez, il y a toujours des pilleurs, mais 80% en plus par chez nous

    l'interdit peut souvent-être le moyen pour l'illégalité de se généraliser, au lieu de l'autorisation et d'une politique de bon aloie pour les inventeurs (absence de fouille, donc de destruction des sites contre bonne rémunération)

  15. #14
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    wep, mais les stats sont là, et ce contre les cas particuliers montré...
    il y a eu une chute de 80% des déclarations de découverte suite à l'interdiction... donc des découvertes sont faites et passe à la trappe...
    cette législation invite au pillage, là où le taux de découverte elles, n'ont pas changé outre-manche.
    Salut,

    Je serai curieux de voir ces statistiques, respectivement pour la Grande-Bretagne et pour la France, et de savoir éventuellement par quels organismes elles auraient été faites.

    Merci.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    il y a eu une chute de 80% des déclarations de découverte suite à l'interdiction... donc des découvertes sont faites et passe à la trappe...
    mais comme vous le montrez, il y a toujours des pilleurs, mais 80% en plus par chez nous
    Si la loi est respectée, cette chute s'explique aussi. Pour estimer l'efficacité du texte, il peut y avoir d'autres indicateurs (nombres d'objets proposés à la vente par exemple).
    Ce genre de travail est fastidieux et je ne suis pas sûr qu'il soit effectué. Mais en tout cas il n'est pas possible de conclure juste sur le différentiel lié au taux de découvertes déclarées.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Sumerien

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Ce chiffre de 80% est totalement fictif.

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    IL y a 2 ans, les archeos avait médiatisé leur chantier

    conséquence immédiate

    https://www.letelegramme.fr/finister...0-12677955.php

    Un site de l'âge du bronze saccagé

  19. #18
    f6exb

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Accessible seulement aux abonnés.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    oxycryo

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Ce chiffre de 80% est totalement fictif
    hélas, pas plus que le rapport du sénat d'où il provient (ou de la cours des comptes), ou du ministère de la culture, ayant vu chuter les déclarations de découverte "fortuite" suite à cette législation de la fin des années 80

  21. #20
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    hélas, pas plus que le rapport du sénat d'où il provient (ou de la cours des comptes), ou du ministère de la culture, ayant vu chuter les déclarations de découverte "fortuite" suite à cette législation de la fin des années 80
    On voudrait juger sur pièce. Voir ce qu'il y a dedans.
    Quand on affirme des choses sur un forum, qui sont contestées par d'autres intervenants, le mieux est de fournir des documents ou des liens permettant d'y accéder pour prouver tes dires.
    Donc, STP, donnes-nous ces éléments pour que nous puissions soupeser la valeur de ce que tu nous racontes.

  22. #21
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Loi 1989

    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000000875365/

    Nul n'a le droit d'utiliser unDM sans autorisation administrative.
    C'est clairement écrit
    En suite la convention de Malte l'étend à d'autre pays latins sauf le royaume uni.

  23. #22
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Convention de Malte non signée par les anglais

    https://www.coe.int/fr/web/culture-a...tta-convention

    mais par les autres pays dont la Grèce et l'Italie qui ont empêché de vendre Pompéi sur E/bay

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    hélas, pas plus que le rapport du sénat d'où il provient (ou de la cours des comptes), ou du ministère de la culture, ayant vu chuter les déclarations de découverte "fortuite" suite à cette législation de la fin des années 80
    Ce chiffre baisse de 80% des déclarations de découvertes fortuites après la législation sur les détecteurs de métaux, peux être vrai mais rien ne permet de dire que le nombre de découvertes est resté le même après la loi. Moins de gens qui cherchent (par respect de la loi) a un effet logique sur le nombre de découvertes et donc sur le nombre de déclarations de ces découvertes.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 28/09/2022 à 06h17.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Merci pour ce rappel de la législation et des accords internationaux.

    Ce qui m'intéresserait encore plus, c'est qu'oxycryo fournissent les sources qu'il cite, à savoir "un rapport du Sénat", ou de la "cours des comptes", ou du "ministère de la culture".
    A priori, se demande bien aussi ce que la cours des comptes viendrait faire dans cette affaire ?!

  26. #25
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Bonjour tezcatlipoca

    Sur mon post précédent convention , tu ouvres et tu cliques sur la convention , 2 ème mot en haut en bleu et tu as tous les articles , un dizaine sur é pages qui stipule que toute fouilles doit être faite par les autorités compétente .

  27. #26
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Salut à toi gunthiern,

    Nous ne nous situons pas dans la même perspective.

    Tu rappelles la loi et tu as parfaitement raison de le faire.
    J'ai lu ces articles, je l'ai ai compris et j'approuve totalement les règles qu'ils édictent.

    Oxycryo, lui, conteste les dispositions qui limitent et règlementent l'utilisation des détecteurs de métaux. Pour ce faire il invoque des statistiques tirées de documents qui auraient été établi par nos institutions. Je lui demande simplement de les fournir pour pouvoir discuter (éventuellement) de leurs contenus. Comme le souligne Liet, les 80% de baisses de déclarations de découvertes allégués par oxy' ne signifient pas grand chose hors contexte.

    Il ne s'agit en aucun cas pour moi de contester les dispositions légales.

    Elles s'appliqueront de toutes manières, que cela lui plaise ou non, et c'est très bien comme cela.

  28. #27
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Salut à toi gunthiern,

    Nous ne nous situons pas dans la même perspective.

    Tu rappelles la loi et tu as parfaitement raison de le faire.
    J'ai lu ces articles, je l'ai ai compris et j'approuve totalement les règles qu'ils édictent.

    Oxycryo, lui, conteste les dispositions qui limitent et règlementent l'utilisation des détecteurs de métaux. Pour ce faire il invoque des statistiques tirées de documents qui auraient été établi par nos institutions. Je lui demande simplement de les fournir pour pouvoir discuter (éventuellement) de leurs contenus. Comme le souligne Liet, les 80% de baisses de déclarations de découvertes allégués par oxy' ne signifient pas grand chose hors contexte.

    Il ne s'agit en aucun cas pour moi de contester les dispositions légales.

    Elles s'appliqueront de toutes manières, que cela lui plaise ou non, et c'est très bien comme cela.
    Oui ce sont des documents établis hors institutions par les UDM ( utilisateurs détecteurs de métaux) Pour mettre en valeur leurs trouvailles illégales ils produisent des chiffres pour se faire plaisir.

    Ils creusent , ce qui est interdit) en ciblant des sites archéologique isolés répertoriés, peu connus , trouvent un ou plusieurs objets et les installent dans leur vitrine.

    Ils n'ont rien à faire du contexte archéologique, c'est l'objet "devanture" qui prime , bien loin de l'archéologie officielle qui retient surtout l'environnement et le contexte de la découverte
    Ce sont des pseudos stats établis par des pseudos .. qui n'ont rien d'officiel


  29. #28
    tezcatlipoca

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Oui ce sont des documents établis hors institutions par les UDM ( utilisateurs détecteurs de métaux) Pour mettre en valeur leurs trouvailles illégales ils produisent des chiffres pour se faire plaisir...
    Merci pour ces précisions.

    Mais peut-être que le Sénat, la cours des comptes et le ministère de la culture font partie de la fédération internationale des UDM ?..

    Oxy' va surement nous en apporter la preuve très rapidement...

  30. #29
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Merci pour ces précisions.

    Mais peut-être que le Sénat, la cours des comptes et le ministère de la culture font partie de la fédération internationale des UDM ?..

    Oxy' va surement nous en apporter la preuve très rapidement...
    Bonjour,
    La boutade est un peu osée mais peut-être faudrait-il inviter nos élus à venir visiter ce genre d'exposition.
    https://www.geo.fr/histoire/passe-vo...-tresor-210244

  31. #30
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Initiative contre le pillage archéo

    A Grand Champ (56)sur le terrain d'une abbaye ils déterrent une applique médievale rare qu'ils essaient de revendre 57 000 €

    https://www.letelegramme.fr/bretagne...2-13218056.php

    500 € c'est peu mais ça dissuade

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pillage archéo et gros sous !
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 119
    Dernier message: 09/07/2009, 14h34
  2. Site contre le pillage archéologique
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 11h48