Bonsoir
Emission sur BFM
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/repla...IIGRSMxi6nEh10
En haute Provence
-----
Bonsoir
Emission sur BFM
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/repla...IIGRSMxi6nEh10
En haute Provence
Bonjour,
La vielle plaque Coca-Cola si elle est pillée c'est dommage, car laissée tel que à l'abandon elle aurait fini par rouiller et disparaître
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Désolé , çà ne marche pas ici, chez bibi ( un peut trop de "choses" à accepter pour mon navigateur (tu sais, tout un tas de scripts et cookies non nécessaire à la diffusion d'informations, et encore je trouve que je suis plutôt coulant, mais là... ).
De quoi s'agit-il?
pas étonnant, les lois sur le patrimoine qui fonde interdit sur le détectorisme on vu les déclarations "d'invention" de trésor diminué de 80% et cela depuis 198- et jack lang
soit de puis cette époque, le patrimoine national français est pillé par le marché (puisque toute ces découvertes vont sur le marché) et non dans nos musées
l'angleterre à fait l'inverse, et rémunère grassement ces détectoristes, et le taux de récupération et de découverte de site important à nettement cru depuis cette époque
bref c'est pas parceque c'est interdit que rien n'est trouvé,
mais, c'est parceque c'est interdit que plus rien n'est déclaré (donc perdu pour l'histoire, les objets on s'en tape, les sites restant inconnu)
Absolument, il est grand temps de libéraliser la détection et surtout de réaliser tout le bénéfice que nous pouvons en tirer.
A ce titre, la lecture de ce lien rapporte toutes les informations sur cette formidable expérience en Grande- Bretagne.
http://jeandavid-desforges.over-blog...se%20reveille/
God save the King... and the Archéology.
Sauf que statistiquement les Anglais et les Français n’ont pas la même mentalité. Je pense donc qu’il n’est pas évident d’appliquer les mêmes recettes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pas certain d'avoir été compris.
Je ne puis hélas m'empêcher longtemps de poster en mode "ironie".
Donc, sans ironie aucune, pour être parfaitement clair, je suis radicalement opposé à ce libéralisme débridé des grand-bretons qui , comme les articles du liens que je donne précédemment, recensent les très nombreux cas de pillage découlant des dispositions légales outre-manche, sur le "détectorisme".
Je veux dire que si ça marche (même mal) en Grande Bretagne ça marcherait encore plus mal en France.
Dernière modification par JPL ; 25/09/2022 à 17h28.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
A ce propos je recherche les références des textes législatifs concernant la détection. Je n'ai pas trouvé les textes exacts sur le forum.
Merci par avance...
Bonjour,
La prospection pedestre à vue d'objets lithiques est tolérée car cueillete en surface.
Par contre le fait d'utiliser un détecteur , une pelle, une pioche sur un terrain qui ne vous appartient pas est répréhensible par la loi.
Qui serait content de voir des détectoristes sur son terrai? en géneral sans autorisation.
Une découverte archéologique doit s'accompagner du plan du lieu , des cordonnées de localistion, ....
les détectoristes détestent la paperasse. Beaucoup agissent sur des mottes féodales répertoriées , des forêts domaniales appartenant à l'Etat, de rivieres domaine public , s'attribuent la propriété de l'objet. ce qui est illégal. Leurs découvertes sont rarement fortuites car elles se font suite à leur étude de la carte archéologique donc c'est du pillage.
Quant aux anglais la loi est différente , ils n'appliquent pas la loi de 1989 interdisant la détection ni la convention de Malte de 93 harmonisant les pays européens . L'Italis , la Grèce infligent des peines sévères.
Les archéologues vivent dans la hantise de voir leur chantier de fouilles pillés et par ce fait face au public, sont peu bavards de leurs découvertes . L'an dernier article dans la presse sur un chantier du Finistère, la semaine suivante le site était pillé, laissant les archéos dans le désarroi et la culpabilité d'avoir ébruiter le chantier. .
Il faut une autorisation Drac pour la détection électromagnetique et elle est parfois donnée par l'administration
wep, mais les stats sont là, et ce contre les cas particuliers montré...Absolument, il est grand temps de libéraliser la détection et surtout de réaliser tout le bénéfice que nous pouvons en tirer.
A ce titre, la lecture de ce lien rapporte toutes les informations sur cette formidable expérience en Grande- Bretagne.
http://jeandavid-desforges.over-blog...se%20reveille/
God save the King... and the Archéology.
il y a eu une chute de 80% des déclarations de découverte suite à l'interdiction... donc des découvertes sont faites et passe à la trappe...
cette législation invite au pillage, là où le taux de découverte elles, n'ont pas changé outre-manche.
mais comme vous le montrez, il y a toujours des pilleurs, mais 80% en plus par chez nous
l'interdit peut souvent-être le moyen pour l'illégalité de se généraliser, au lieu de l'autorisation et d'une politique de bon aloie pour les inventeurs (absence de fouille, donc de destruction des sites contre bonne rémunération)
Salut,wep, mais les stats sont là, et ce contre les cas particuliers montré...
il y a eu une chute de 80% des déclarations de découverte suite à l'interdiction... donc des découvertes sont faites et passe à la trappe...
cette législation invite au pillage, là où le taux de découverte elles, n'ont pas changé outre-manche.
Je serai curieux de voir ces statistiques, respectivement pour la Grande-Bretagne et pour la France, et de savoir éventuellement par quels organismes elles auraient été faites.
Merci.
Si la loi est respectée, cette chute s'explique aussi. Pour estimer l'efficacité du texte, il peut y avoir d'autres indicateurs (nombres d'objets proposés à la vente par exemple).
Ce genre de travail est fastidieux et je ne suis pas sûr qu'il soit effectué. Mais en tout cas il n'est pas possible de conclure juste sur le différentiel lié au taux de découvertes déclarées.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Ce chiffre de 80% est totalement fictif.
IL y a 2 ans, les archeos avait médiatisé leur chantier
conséquence immédiate
https://www.letelegramme.fr/finister...0-12677955.php
Un site de l'âge du bronze saccagé
Accessible seulement aux abonnés.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
hélas, pas plus que le rapport du sénat d'où il provient (ou de la cours des comptes), ou du ministère de la culture, ayant vu chuter les déclarations de découverte "fortuite" suite à cette législation de la fin des années 80Ce chiffre de 80% est totalement fictif
On voudrait juger sur pièce. Voir ce qu'il y a dedans.
Quand on affirme des choses sur un forum, qui sont contestées par d'autres intervenants, le mieux est de fournir des documents ou des liens permettant d'y accéder pour prouver tes dires.
Donc, STP, donnes-nous ces éléments pour que nous puissions soupeser la valeur de ce que tu nous racontes.
Loi 1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000000875365/
Nul n'a le droit d'utiliser unDM sans autorisation administrative.
C'est clairement écrit
En suite la convention de Malte l'étend à d'autre pays latins sauf le royaume uni.
Convention de Malte non signée par les anglais
https://www.coe.int/fr/web/culture-a...tta-convention
mais par les autres pays dont la Grèce et l'Italie qui ont empêché de vendre Pompéi sur E/bay
Ce chiffre baisse de 80% des déclarations de découvertes fortuites après la législation sur les détecteurs de métaux, peux être vrai mais rien ne permet de dire que le nombre de découvertes est resté le même après la loi. Moins de gens qui cherchent (par respect de la loi) a un effet logique sur le nombre de découvertes et donc sur le nombre de déclarations de ces découvertes.
Dernière modification par Liet Kynes ; 28/09/2022 à 07h17.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Merci pour ce rappel de la législation et des accords internationaux.
Ce qui m'intéresserait encore plus, c'est qu'oxycryo fournissent les sources qu'il cite, à savoir "un rapport du Sénat", ou de la "cours des comptes", ou du "ministère de la culture".
A priori, se demande bien aussi ce que la cours des comptes viendrait faire dans cette affaire ?!
Bonjour tezcatlipoca
Sur mon post précédent convention , tu ouvres et tu cliques sur la convention , 2 ème mot en haut en bleu et tu as tous les articles , un dizaine sur é pages qui stipule que toute fouilles doit être faite par les autorités compétente .
Salut à toi gunthiern,
Nous ne nous situons pas dans la même perspective.
Tu rappelles la loi et tu as parfaitement raison de le faire.
J'ai lu ces articles, je l'ai ai compris et j'approuve totalement les règles qu'ils édictent.
Oxycryo, lui, conteste les dispositions qui limitent et règlementent l'utilisation des détecteurs de métaux. Pour ce faire il invoque des statistiques tirées de documents qui auraient été établi par nos institutions. Je lui demande simplement de les fournir pour pouvoir discuter (éventuellement) de leurs contenus. Comme le souligne Liet, les 80% de baisses de déclarations de découvertes allégués par oxy' ne signifient pas grand chose hors contexte.
Il ne s'agit en aucun cas pour moi de contester les dispositions légales.
Elles s'appliqueront de toutes manières, que cela lui plaise ou non, et c'est très bien comme cela.
Oui ce sont des documents établis hors institutions par les UDM ( utilisateurs détecteurs de métaux) Pour mettre en valeur leurs trouvailles illégales ils produisent des chiffres pour se faire plaisir.Salut à toi gunthiern,
Nous ne nous situons pas dans la même perspective.
Tu rappelles la loi et tu as parfaitement raison de le faire.
J'ai lu ces articles, je l'ai ai compris et j'approuve totalement les règles qu'ils édictent.
Oxycryo, lui, conteste les dispositions qui limitent et règlementent l'utilisation des détecteurs de métaux. Pour ce faire il invoque des statistiques tirées de documents qui auraient été établi par nos institutions. Je lui demande simplement de les fournir pour pouvoir discuter (éventuellement) de leurs contenus. Comme le souligne Liet, les 80% de baisses de déclarations de découvertes allégués par oxy' ne signifient pas grand chose hors contexte.
Il ne s'agit en aucun cas pour moi de contester les dispositions légales.
Elles s'appliqueront de toutes manières, que cela lui plaise ou non, et c'est très bien comme cela.
Ils creusent , ce qui est interdit) en ciblant des sites archéologique isolés répertoriés, peu connus , trouvent un ou plusieurs objets et les installent dans leur vitrine.
Ils n'ont rien à faire du contexte archéologique, c'est l'objet "devanture" qui prime , bien loin de l'archéologie officielle qui retient surtout l'environnement et le contexte de la découverte
Ce sont des pseudos stats établis par des pseudos .. qui n'ont rien d'officiel
Merci pour ces précisions.
Mais peut-être que le Sénat, la cours des comptes et le ministère de la culture font partie de la fédération internationale des UDM ?..
Oxy' va surement nous en apporter la preuve très rapidement...
Bonjour,
La boutade est un peu osée mais peut-être faudrait-il inviter nos élus à venir visiter ce genre d'exposition.
https://www.geo.fr/histoire/passe-vo...-tresor-210244
A Grand Champ (56)sur le terrain d'une abbaye ils déterrent une applique médievale rare qu'ils essaient de revendre 57 000 €
https://www.letelegramme.fr/bretagne...2-13218056.php
500 € c'est peu mais ça dissuade