Je suis donc sur le point de lancer un projet dans le but d'impliquer les immigrants dans l'archéologie locale. Plus précisément : ils veulent de nouvelles connaissances très intéressantes issues des dernières campagnes de fouilles mises en œuvre dans les derniers développements spatiaux. Vraiment cool, et je suis honoré de pouvoir commencer ça !
Afin de faire le bien par ces personnes et de ne pas en faire un "oh regarde ça, nous avons fait ça pour ces pauvres réfugiés", j'aimerais en savoir plus sur la décolonisation de l'archéologie, l'engagement des groupes minoritaires avec l'archéologie et le patrimoine et les facteurs qui déterminer plus ou moins d'engagement. La littérature que j'ai trouvée à la bibliothèque du patrimoine national est principalement écrite par des Blancs, et surtout des hommes, donc je me demande si quelqu'un pourrait m'indiquer des sources sur ce sujet écrites par POC, des femmes et des membres d'autres minorités.
Pour référence : je vis aux Pays-Bas et notre population est majoritairement blanche. On m'a explicitement demandé si je pouvais rendre mon projet accessible aux nouveaux Néerlandais, principalement des personnes d'origine africaine/moyen-orientale. J'ai de l'expérience avec l'accessibilité des personnes handicapées et les droits des femmes en archéologie (à la fois d'un employé et d'un point de vue public), mais pas autant avec les personnes immigrées. Le projet vise à travailler à partir des principes FARO.
-----