Archéologie, patrimoine et groupes minoritaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sungi

------

Je suis donc sur le point de lancer un projet dans le but d'impliquer les immigrants dans l'archéologie locale. Plus précisément : ils veulent de nouvelles connaissances très intéressantes issues des dernières campagnes de fouilles mises en œuvre dans les derniers développements spatiaux. Vraiment cool, et je suis honoré de pouvoir commencer ça !

Afin de faire le bien par ces personnes et de ne pas en faire un "oh regarde ça, nous avons fait ça pour ces pauvres réfugiés", j'aimerais en savoir plus sur la décolonisation de l'archéologie, l'engagement des groupes minoritaires avec l'archéologie et le patrimoine et les facteurs qui déterminer plus ou moins d'engagement. La littérature que j'ai trouvée à la bibliothèque du patrimoine national est principalement écrite par des Blancs, et surtout des hommes, donc je me demande si quelqu'un pourrait m'indiquer des sources sur ce sujet écrites par POC, des femmes et des membres d'autres minorités.

Pour référence : je vis aux Pays-Bas et notre population est majoritairement blanche. On m'a explicitement demandé si je pouvais rendre mon projet accessible aux nouveaux Néerlandais, principalement des personnes d'origine africaine/moyen-orientale. J'ai de l'expérience avec l'accessibilité des personnes handicapées et les droits des femmes en archéologie (à la fois d'un employé et d'un point de vue public), mais pas autant avec les personnes immigrées. Le projet vise à travailler à partir des principes FARO.

-----

gunthiern
    Modérateur

Re : Archéologie, patrimoine et groupes minoritaires

Bonsoir,
    Je pense qu'un tel projet serait en France difficile voire impossible. La pratique archéologique est très réglementée et seuls les pros ou futurs pros peuvent déposer un projet
    Quant aux pays bas je n'en sais rien

gunthiern
    Modérateur

Re : Archéologie, patrimoine et groupes minoritaires

J'ai eu l'occasion de faire un stage avec Rodrigue Tsobgou en 2006 d'origine africaine , ça date.
    Sur le web on le retrouve à Rouen adjoint directeur recherches Inrap mais je n'ai pas ses coordonnées . Peut être pourriez vous le retrouver?

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2018, 20h11
  2. Produits majoritaires et minoritaires?
    Par invite036de416 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2015, 18h33
  3. Especes majoritaires/minoritaires ??
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h26