Signes étranges dans la brousse africaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Signes étranges dans la brousse africaine



  1. #1
    kananga

    Signes étranges dans la brousse africaine


    ------

    Bonjour,
    Passionné par l'Afrique depuis mon enfance, j'y vis depuis 37 ans.
    Je suis souvent en brousse et dans certains endroits je rencontre des gravures, des signes qui peuvent être anthropomorphe, zoomorphes ou totalement abstraits.
    Je souhaiterais communiquer avec une personne ayant les mêmes centres d’intérêts.
    Les historiens et archéologues qui furent impliqués dans des recherches dans cette région de l'Afrique furent : Mauny, Dieterlen et Griaule.
    Je possède des dizaines de photos dont en voici quelques unes
    IMG_8137_HDR.jpg
    IMG_8139.jpg
    IMG_8128.jpg
    DSCF3943.jpg
    DSCF4030.jpg
    Elles sont aussi disponibles sur un blog.

    -----

  2. #2
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Bonsoir kananga,

    Pour que quelqu'un puisse vous répondre, serait-il possible d'avoir des indications sur la localisation de ces gravures rupestres ? L'Afrique c'est vaste ... Vos références d'auteurs (anciens) sembleraient indiquer le Niger/Mali. Est-ce le cas ?
    Enfin, si ce sont des sites que vous avez découverts, cela vaudrait peut-être le coup d'entrer en contact avec des chercheurs : vos photos pourraient les intéresser.

    Cordialement

  3. #3
    kananga

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Les sites dont je parle se situent au Burkina et au Mali.
    1) Au Mali dans les monts Mandingue à proximité de Bamako
    2) Au Burkina dans les falaises de la région de Banfora.
    Les photos que je vous ai envoyées concernent un site peu connu mais répertorié. Il s'agit de Dokéti dans le village de Wempéa au Burkina.
    Il a été officiellement découvert autour des années 1968 par le père Jean Herbert qui engagea une communication écrite avec R. Mauny.
    Depuis, peu de gens ce sont intéressés à ces vestiges: En 1989, Frantz Trost en a découvert d'autres.
    Dans les année 2000-2010, Mr Baptiste Legros s'est aussi beaucoup impliqué dans ces recherches. Mais pour des raisons d'ordre socio-politique, puis d'insécurité dues au terrorisme, ses efforts n'ont pas eu l'impact voulu.
    Ensuite, dans les années 2017-2018, une thèse sur ce sujet fut présentée par Mr Coulibaly qui est Burkinabé.
    Cependant, je n'ai jamais pris attache avec ces personnes.
    Je ne suis pas du métier mais comme je suis passionné d'Afrique et de brousse depuis 40 ans, je me suis intéressé à son archéologie.
    J'ai commencé au Zaïre à la fin des années 80, en particulier sur le site de Lovo, puis j'ai dû quitter le Zaire et je suis venu au Burkina.

    Durant des heures, j'ai exploré les falaises de Banfora progressant parfois de 300 m / jour. Ceci sur une distance d'environ 4km alors que les falaises en font 70.
    J'ai pu découvrir de nombreux sites qui pour certains, visiblement n'ont jamais été répertoriés (Aucune trace sur internet ou ailleurs).
    J'ai fait de même dans les Monts Mandingues.

    Je n'ai indiqué aucune coordonnée pour plusieurs raisons :
    1) Les sites sont très vulnérables et si ils venaient par être découverts et fréquentés, ils seraient irrémédiablement pollués par des déchets plastique ou autre et dégradés par des inscriptions
    2) Pour des questions de sécurité dues à la situation sécuritaire du Mali et du Burkina. Il vaut mieux rester discret.

    Je vous joins l'adresse de mon blog :
    https://www.aventures-motocyclistes-...20prehistoire/

    J'ai aussi une chaine You tube :
    https://www.youtube.com/channel/UCKG...y8X1C3rtO705BA

    Vous y trouverez donc des articles ou des petites vidéos sur le Burkina, le Mali et même le Zaire. Pour le Zaire, je n'avais qu'une Handycam analogique et des photos argentiques. La qualité est donc médiocre
    Pour certaines raisons, je ne souhaite pas officialiser ces informations et rester plutôt dans le domaine amateur.
    Bonne journée et à bientôt
    Daniel

  4. #4
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Bonsoir Daniel,

    Je ne pourrais pas vous apporter de réponses à vos questionnements sur cet art rupestre.
    En ce qui concerne, le site du Burkina vous connaissez sûrement les écrits de ce monsieur Baptiste Legros, puisque vous le nommez :
    cf. https://independent.academia.edu/LegrosBaptiste
    cf. https://www.icomos.org/images/Doc_ce...1-6_Legros.pdf

    Un article de 2001 sur l'art rupestre du Sahel burkinabé : https://books.openedition.org/pupvd/4062?lang=fr

    Sur les sites d’art rupestre des falaises de Bandiagara (Mali), Daouda Keita, directeur du Musée national du Mali, à Bamako, à écrit un article dans cet ouvrage de 2021 : https://www.prehistoire.org/offres/g...lich-2021.html

    Je vous invite à prendre contact avec Geoffroy Heimlich (cf. https://etudes-africaines.cnrs.fr/an...froy-heimlich/ ) chercheur français qui a dirigé le livre de 2021. Il pourra vous indiquer des personnes ou études ressources.
    Autre contact possible aussi : Jean Loïc Le Quellec qui s'intéresse à l'art rupestre africain : https://www.researchgate.net/publica..._mondial_en_Af (article extrait du livre cité précédemment) - voir : https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article101

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kananga

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Bonjour Philippe,
    Merci de vos réponses et de vos conseils.
    J'ai effectivement les écrits de Mr Legros qui s'était beaucoup impliqué. Mais malheureusement, il semblerait qu'il se soit heurté à certaines réalités socio politiques africaines qui ne lui ont pas facilité le travail. C'est ce que je veux éviter. De plus, il s'était basé sur le développement d'un tourisme utile qui était une très bonne chose mais malheureusement, plus aucun touriste européen ne vient dans ces régions à cause de l'insécurité. Le Burkina comme le Mali sont maintenant zone rouge.
    Quant au écrits d'Inora, ils parlent de quelques sites qui sont connus. Cependant de nombreux autres ne le sont pas et sont par contre très intéressants dans la mesure où ils pourraient contredire les explications en vogue actuellement, à savoir que certains sont des pétroglyphes reliés directement au culte du Do.
    Il existe d'ailleurs plusieurs types de représentations qui semblent d'époques totalement différentes et de significations différentes. Certaines cohabitant ensemble sur un même lieu. Il ne faut pas prendre ces vestiges comme un tout mais comme un ensemble composé de plusieurs représentations de cultes différents connectés ou non ensemble.

    Il y a une publication sur le Sahel Burkinabé, mais cela concerne le site de Markoye tout au nord. On ne peut plus y aller car contrairement à Banfora, la région du sahel est sous le contrôle djihadiste.

    Concernant le Mali et le pays Dogon, il n'est plus possible non plus d'y aller. Mais on s'aperçoit d'une chose c'est que pour certaines raisons, le pays Dogon a attiré davantage les chercheurs que les environs de Bamako, alors que dans cette région, une très belle fresque avait été découverte. Cette fresque est d'ailleurs encore visible dans un quartier de Bamako puisque la ville a absorbé le site.
    Détail pittoresque : A l'époque du tourisme, il y avait un bar pour les visiteurs des peintures. Il n'y a plus de tourisme mais le bar a pris de l'importance et maintenant on va d'abord au bar et éventuellement on visite les peintures. Autres temps, autres mœurs. Cela illustre aussi l’intérêt des populations locales pour ce type de distraction.

    Mercredi je dois partir en mission pour ma société (je suis électricien de métier) et je vais être très occupé. Lorsque j'aurais plus de temps, je vais essayer de contacter Mr Le Quellec ou Mr Heimlich.
    Si je ne me trompe, il me semble que Mr Heimlich s'était intéressé il y a peu de temps aux peintures de Lovo au Zaire (RDC). Peintures que j'avais aussi explorées en 90 et 91. J'avais rencontré quelqu'un à l'époque à Tervuren. Il me semble que c'était Mr Gosselain mais il n'y avait pas eu de suite. Depuis, il y a eu un ouvrage concernant les vestiges de Lovo.
    J'ai plusieurs vidéos et articles sur ma chaine et mon blog concernant ces sites.

    Mr Le Quellec semble la personne la plus intéressante car il écrit :
    "Il conviendrait en effet de reprendre l’étude des sites anciennement signalés pour en établir le corpus, et de prospecter les zones peu ou mal connues pour y repérer de nouveaux sites et établir des inventaires respectant les normes actuelles. Pour la mise en œuvre de tels inventaires, une très large information est souhaitable, qui favoriserait la participation de toutes les bonnes volontés souhaitant y contribuer sous l’égide de spécialistes reconnus et d’institutions compétentes. Un énorme travail d’archives reste également à entreprendre sur les signalements anciens, les vieux relevés, les journaux de voyage, les fonds photographiques privés."

    Mais vu la situation actuelle des pays, il est impératif d'être le plus discret possible.

    Encore merci pour votre aide et je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles informations.

    Daniel
    Dernière modification par kananga ; 30/01/2023 à 11h59.

  7. #6
    philippedelimoges
    Animateur Actualités

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Bonsoir Daniel,

    Oui, Geoffroy Heimlich s'intéresse à des sites de la RDC :
    - https://www.youtube.com/watch?v=q0cQFHwNiZQ (conférence de 2022 sur l'art rupestre du massif de Lovo mais pas seulement) + https://www.e-patrimoines.org/patrim...assif-de-lovo/
    Autres :
    - https://www.hemisphereseditions.com/...ne-subsaharien
    - https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...re-a-preserver
    - https://www.youtube.com/watch?v=uwZqrAiy8Ik
    Un site sur le massif de Lovo :https://exposition-lovo.com/

    Mais, il a des contacts avec d'autres professionnels, français et locaux. cf. https://www.francetvinfo.fr/monde/af...o_4276589.html

    Cordialement

  8. #7
    kananga

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Bonjour Philippe,
    Merci pour vos infos.
    Je n'habite plus en RDC. Pour faire ce type de recherche approfondie, il faut être résident dans le pays. C'est pour cela que les seuls territoires que je peux encore visiter sont au Mali et au Burkina. Et encore pas partout. Surtout au Mali où la situation sécuritaire est de pire en pire. Je dois m'y rendre demain pour affaires professionnelles.
    Très bonne journée
    Daniel

  9. #8
    MissJenny

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Ca ne doit pas être évident de dater ces gravures. Même les tessons de céramique ne sont pas forcément datables. Je me souviens d'avoir vu sur un maché à Bobo Dioulasso des pots en céramique noire très similaires à la poterie néolithique du Sud de la France.

  10. #9
    kananga

    Re : Signes étranges dans la brousse africaine

    Bonjour,
    Je vois ce dont vous voulez parler. Mais on trouve aussi des tessons qui ont des textures beaucoup plus rudimentaires.
    La présence d'ateliers de taille au milieu des ruines des villages peuvent aussi donner une indication. Même si les vestiges des villages sont relativement récents, l'établissement du village peut être plus ancien et même dater de l'époque où le cours d'eau n'était pas saisonnier mais permanent avec une force assez impressionnante vu les marmites que l'on y voit.
    Une autre info qui permettrait de donner une idée de l'âge maximum est le fait que très peu de personnes aux alentours ne connaissent ces endroits et plus personne n'est capable de déchiffrer les symboles.
    Une autre indication est qu'il n'y a aucun rapport ni à l'Islam ni au Christiannisme alors que les féticheurs, même animistes s'inspirent de l'Islam.
    Dans ces régions, l'Islam est apparu autour des années 800 ou 1000.

Discussions similaires

  1. Les signes dans une discussion
    Par invitef99d9c27 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/07/2016, 08h50
  2. Problème avec les signes dans les formules
    Par inviteb558a60d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2012, 14h04
  3. Viande de brousse et santé
    Par invite87654345678 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 17h13
  4. Bêtes étranges dans la maison
    Par invite63cf8a5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2009, 23h13