Une inscription lapidaire à déchiffrer !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une inscription lapidaire à déchiffrer !



  1. #1
    chr50370

    Une inscription lapidaire à déchiffrer !


    ------

    Bonsoir à toutes et tous.
    Lors d'une cession de nettoyage de l'église de ma petite commune,nous avons découvert, cachée sous les estrades et bancs.
    M le maire, présent au moment de la découverte et amateur d'histoire, me mandante pour tenter de la déchiffrer et surtout savoir ce qu'elle fait là.
    Il est bien entendu que nous avons avisé la DRAC régionale ainsi que l'INRAP, photos à l'appui. Cette dernière entité nous a répondu etre incompétente en la matière et la DRAC n'a pas répondu (3 mois...).
    Donc, je soumet à vos lumières et connaissances ce bel ouvrage, parfaitement conserver (enfin, je pense !).
    Voici donc quelques photos, dont vous voudrez bien excuser la qualité, mais il faut se faufiler sous l'estrade et on ne dispose que d'environ 60 cm de hauteur pour les prises de vues...
    Je précise tout de meme que notre église, située dans le sud-Manche, dans le pays du Mt St Michel, est datée de la fin du XIème siècle, et que dans ses fondations ont été retrouvés des éléments de calcaire coquillier.
    La dalle présentée mesure environ 60 cm de large pour une longueur d'environ 1m70. L'épaisseur, bien que difficile à mesurer, est d'environ 4cm (sur le bord visible) et c'est bien évidemment pour la région, du granit.
    Place aux photos !
    IMG_20230216_150717.jpgIMG_20230301_125555.jpgIMG_20230301_130200.jpgIMG_20230301_130610.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une inscription lapidaire à déchiffrer !

    Citation Envoyé par chr50370 Voir le message
    Bonsoir à toutes et tous.
    Lors d'une cession de nettoyage de l'église de ma petite commune,nous avons découvert, cachée sous les estrades et bancs.
    M le maire, présent au moment de la découverte et amateur d'histoire, me mandante pour tenter de la déchiffrer et surtout savoir ce qu'elle fait là.
    Il est bien entendu que nous avons avisé la DRAC régionale ainsi que l'INRAP, photos à l'appui. Cette dernière entité nous a répondu etre incompétente en la matière et la DRAC n'a pas répondu (3 mois...).
    Donc, je soumet à vos lumières et connaissances ce bel ouvrage, parfaitement conserver (enfin, je pense !).
    Voici donc quelques photos, dont vous voudrez bien excuser la qualité, mais il faut se faufiler sous l'estrade et on ne dispose que d'environ 60 cm de hauteur pour les prises de vues...
    Je précise tout de meme que notre église, située dans le sud-Manche, dans le pays du Mt St Michel, est datée de la fin du XIème siècle, et que dans ses fondations ont été retrouvés des éléments de calcaire coquillier.
    La dalle présentée mesure environ 60 cm de large pour une longueur d'environ 1m70. L'épaisseur, bien que difficile à mesurer, est d'environ 4cm (sur le bord visible) et c'est bien évidemment pour la région, du granit.
    Place aux photos !
    Pièce jointe 477782Pièce jointe 477783Pièce jointe 477784Pièce jointe 477786
    Bonjour et bienvenue,
    compliqué ! Je n'ai pas de solution à proposer mais plutôt d'autres questions à poser.
    - Ma première idée en rapport avec la taille de la pierre et de sa découverte dans une église, est qu'il pourrait s'agir d'une pierre tombale (1,70x 0,60).
    - Bien que non latiniste, je n'y reconnais pas de mot latin : serait-ce pas du Breton ?
    - La calligraphie paraît médiévale en rapport avec l'histoire de cette église.
    - Sans décor et sans date (décès !?) difficile.
    Attendons peut-être le passage de notre modérateur breton s'il peut déchiffrer quelque chose ou le soumettre à un bretonnant.
    (Oui je sais la Manche n'est pas en Bretagne mais !!! S'il s'agit d'une pierre tombale, le défunt (notable) était peut-être breton.)
    Dernière modification par cherallier ; 12/04/2023 à 08h33.

  3. #3
    chr50370

    Re : Une inscription lapidaire à déchiffrer !

    Bonjour ! Et merci pour ces premiers éléments.
    Effectivement la proximité de la Bretagne pourrait voir envisager un quelconque dialecte breton.. Mais je n'y crois guère... Et on ne va pas relancer l'animosité ancestrale entre ces deux régions, le Mt St Michel étant bien Normand !
    De plus, je ne relève pas de personnage bretonnisant dans les notables de la commune.
    J'ai aussi pensé en utilisation première à une pierre tombale, mais elle est située à l'entrée immédiate de l'édifice, bien loin de la nef, où s'en trouvent plusieurs et de tout temps..(de1603 à 1760 si ma mémoire est bonne). Et elles sont toutes de plus petite longueur. Ou peut etre un réemploi ? Mais effectivement, il ne semble pas y avoir de nom et encore moins de date.
    Elle sert de marchepied à l'endroit où devait se trouver le second confessionnal.. Le confessionnal restant est posé sur une sorte d'estrade bordée également de belle pierre de granit de la même facture ,mais vierge de toute inscription. Ces deux constructions sont de part et d'autre de l'allée centrale, sitôt la porte principale passée..
    Je ne vois pas du tout ce que c'est et quelle en était l'utilité, si tant soit peu qu'elle en ai une...
    Merci en tout cas de vous intéresser à ma requête.
    Cordialement
    Sur la photo jointe, vous pouvez apercevoir, la meme "marche" sous le bénitier et le confessionnal encore en place...
    Nom : IMG_20230301_131238.jpg
Affichages : 110
Taille : 65,4 Ko

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Une inscription lapidaire à déchiffrer !

    Sur la seconde photo (246b) je crois deviner au moins deux mots : le second mot on dirait "Ste Amour" et le dernier mot en quatrième place "Pardonez" (pardonnez), si on veut faire un rapprochement avec le confessionnal, il y a là peut-être une invitation à se faire pardonner. Ce serait une invitation à venir se confesser pour se faire pardonner.
    D'autres avis ?
    Dernière modification par cherallier ; 12/04/2023 à 13h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr50370

    Re : Une inscription lapidaire à déchiffrer !

    Bonsoir !
    Merci pour ce début de piste !
    Cela reste néanmoins très difficile à lire...

Discussions similaires

  1. Panne lapidaire Wurth
    Par tikeno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2020, 21h11
  2. Devinette à déchiffrer.
    Par Sofaminou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2020, 13h57
  3. Inscription lapidaire 1790
    Par Sumerien dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2018, 09h56
  4. [identification] Inscription latine à déchiffrer
    Par invite48dd34fa dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2015, 11h51
  5. Lapidaire mérovingien, carolingien ?
    Par invite6e6c099c dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2010, 10h42