Besoin d'aide pour identifier cet objet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide pour identifier cet objet.



  1. #1
    bbrou

    Besoin d'aide pour identifier cet objet.


    ------

    Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier cet "objet", si tant est que cela en soit un ....
    Les formes géométriques qu'il a, me fait penser qu'il s'agit de quelque chose fabriqué par l'Homme.
    L'objet en question ne réagit pas à l'aimant, mais à mon detecteur Garrett Ace 250.
    L'objet a été trouvé en visuel dans le lit d'une rivière dans le piedmont des Pyrénées Ariègeoises, lors d'une sortie pêche.

    Place a la description, objet parallélépipède, avec des reflets gris métallisé, des concrétions sont présentes (je l'ai trouvé au fond de l'eau), il a une masse de 198 grammes, une hauteur de 8cm pour une largeur basse de 4cm, une largeur haute de 3.5cm et une épaisseur de 2cm.

    J'espère que vous serez derrière vos clavier pour répondre à ma curiosité, et je vous en remercie par avance.

    IMG_20230412_160236.jpgIMG_20230412_144151.jpgIMG_20230412_144124.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    Citation Envoyé par bbrou Voir le message
    Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier cet "objet", si tant est que cela en soit un ....
    Les formes géométriques qu'il a, me fait penser qu'il s'agit de quelque chose fabriqué par l'Homme.
    L'objet en question ne réagit pas à l'aimant, mais à mon detecteur Garrett Ace 250.
    L'objet a été trouvé en visuel dans le lit d'une rivière dans le piedmont des Pyrénées Ariègeoises, lors d'une sortie pêche.

    Place a la description, objet parallélépipède, avec des reflets gris métallisé, des concrétions sont présentes (je l'ai trouvé au fond de l'eau), il a une masse de 198 grammes, une hauteur de 8cm pour une largeur basse de 4cm, une largeur haute de 3.5cm et une épaisseur de 2cm.

    J'espère que vous serez derrière vos clavier pour répondre à ma curiosité, et je vous en remercie par avance.

    Pièce jointe 477858Pièce jointe 477859Pièce jointe 477860
    Bonjour,
    Et bien sûr cet objet a été découvert avec un détecteur et une autorisation de la DRAC ?

  3. #3
    bbrou

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    Bonjour Cherallier,
    Non l'objet n'a pas été trouvé a l'aide d'un détecteur.
    Mais fortuitement, ce que je prenais pour un caillou, dans le lit de la rivière, a attiré mon attention, ma curiosité me l'a fait ramasser pour en savoir plus.
    Je n'estimais pas que cet objet était un trésor archéologique, mais plus un objet de vie courante, peut être pas , contemporaine, mais pas si vieux que ça...

    Pourquoi cette réponse ? Avez vous une idée de l'origine de cet objet ?

    Si il a une quelconque importance culturel, archéologique, ou autre, je n'hésiterai pas à le remettre aux services concernés, celà voudra dire que j'en apprendrai plus sur l'objet, et serai donc, comblé d'étancher ma soif de connaissance.
    En espérant lire votre réponse, cher cherallier.
    Cordialement.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    Citation Envoyé par bbrou Voir le message
    Bonjour Cherallier,
    Non l'objet n'a pas été trouvé a l'aide d'un détecteur.
    Mais fortuitement, ce que je prenais pour un caillou, dans le lit de la rivière, a attiré mon attention, ma curiosité me l'a fait ramasser pour en savoir plus.
    Je n'estimais pas que cet objet était un trésor archéologique, mais plus un objet de vie courante, peut être pas , contemporaine, mais pas si vieux que ça...

    Pourquoi cette réponse ? Avez vous une idée de l'origine de cet objet ?

    Si il a une quelconque importance culturel, archéologique, ou autre, je n'hésiterai pas à le remettre aux services concernés, celà voudra dire que j'en apprendrai plus sur l'objet, et serai donc, comblé d'étancher ma soif de connaissance.
    En espérant lire votre réponse, cher cherallier.
    Cordialement.
    Admettons ! Nous avions fréquemment (un peu moins depuis quelques temps) des détectoristes qui venaient faire identifier et évaluer leurs trouvailles ici, du moins ils l'espéraient. Nous restons entre gens soucieux du bien commun et de l'appartenance de certains objets, notamment à caractère archéologique, au patrimoine national et à l'intérêt de tous et pas à des intérêts mercantiles de certains.

    - A première vue, votre objet ressemble à un plomb ou lest de filet ou de nasse. J'en ai déjà trouvés en rivière et déclarés un certain nombre mais pas vraiment comme cela. Les miens étaient en pierre avec ce même trou aménagé qui permet d'attacher ce lest au filet ou à la nasse. Ils étaient naturellement anciens (Proto-Histoire/Antiquité).
    Là, si on est peut-être sur un tel objet, il me paraît de facture moderne (~XIX-XXè mais plutôt XXè) Je pense qu'il a la même fonction compte tenu des conditions de découvertes et partiellement dans la forme. Cela ressemble à du plomb, vous devriez pouvoir le déterminer avec une pointe de couteau en le griffant, mais je peux me tromper. Je communique des photos pour en comprendre le principe sur une nasse.
    (PS: le poids de 198 gr que vous indiquez et sa proportion me mettent un peu le doute sur du plomb !)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 13/04/2023 à 17h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    bonsoir
    vu les dimensions et le poids cela devrait être de l'Aluminium.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    vu les dimensions et le poids cela devrait être de l'Aluminium.
    JR
    Mouai ! Nous serions sur un déchet industriel basique alors .

  8. #7
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    re
    pas forcement cela peut être un lest comme tu le suggères , cela peut aussi être du béton la densité est voisine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    bbrou

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    Merci cherallier,
    Nous voilà sur la même longueur d'onde.
    J'avais pensé moi aussi a un lest, de balance, de nasse, ou même de balance/bascule.
    Effectivement au vu du volume et de la masse de l'objet, je ne pense pas que ce soit du plomb. Tout comme les reflets gris métallisé (le plomb étant plus mât).
    Je n'ai pas voulu gratter l'objet de peur de l'endommager.
    Peut-être un alliage plomb/étain ou plomb/aluminium.
    Privilégiant plus l'un ou l'autre en fonction de la masse atteindre.
    Mais dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi se donner autant de mal pour un lest quelconque, alors que l'on pourrait utiliser une pierre ou caillou.
    La trouvaille a été faite à Verdun en Ariège, dans la rivière Ariège, donc les cailloux de diverses masses volumique sont monnaie courante.
    De même,au niveau piscicole, je ne crois pas trop en l'efficacité d'une éventuelle nasse, les seuls poissons présents sont les truites et vairons, pas d'écrevisses, donc oublions les balances. Éventuellement un lest de filet, mais pourquoi pas un simple caillou qui serait aussi lourd ?
    Après peut-être s'agit-il d'une pierre ferreuse, alumine ou autre. On est a la croisée de plaque tectonique, donc il y a une très forte variété de roche. Le site était occupé a l'époque romaine des constructions ayant été inventoriés.

    Concernant la détection, il m'arrive d'en faire, avec mes filles, et dans notre jardin. Mais habitant les Landes, les chances de trouvailles sont minces, longtemps eu occupé, et souvent pauvre ( a moins effectivement en s'approchant de sites historiques, mais ce n'est pas notre cas).Mais toujours pour le plaisir de la découverte, et de culture, même sur un vieux clou.

    J'aime la tournure que notre échange prend.
    Dernière modification par bbrou ; 13/04/2023 à 20h10.

  10. #9
    bbrou

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    Merci cherallier,
    Nous voilà sur la même longueur d'onde.
    J'avais penser moi aussi a un lest, de balance, de nasse, ou même de balance/bascule.
    Effectivement au vu du volume et de la masse de l'objet, je ne pense pas que se soit du plomb. Tout comme les reflets gris métallisé (le plomb étant plus mât).
    Peut-être un alliage plomb/étain ou plomb/aluminium.
    Privilégiant plus l'un ou l'autre en fonction de la masse atteindre.
    Mais dans ce cas-là, je ne vois pas pourquoi se donner autant de mal pour un lest quelconque, alors que l'on pourrait utiliser une pierre ou caillou.
    La trouvaille a été faite à Verdun en Ariège, dans la rivière Ariège, donc les cailloux de diverses masses volumique sont monnaie courante.
    De même,au niveau piscicole, je ne crois pas trop en l'efficacité d'une éventuelle nasse, les seuls poissons présents sont les truites et vairons, pas d'écrevisses, donc oublions les balances. Éventuellement un lest de filet, mais pourquoi pas un simple caillou qui serait aussi lourd ?
    Après peut-être s'agit-il d'une pierre ferreuse, alumine ou autre. On est a la croisée de plaque tectonique, donc il y a une très forte variété de roche. Le site était occupé a l'époque romaine des constructions ayant été inventoriés.

    Concernant la détection, il m'arrive d'en faire, avec mes filles, et dans notre jardin. Mais habitant les Landes, les chances de trouvailles sont minces, longtemps eu occupé, et souvent pauvre ( a moins effectivement en s'approchant de sites historiques, mais ce n'est pas notre cas).

    J'aime la tournure que notre échange prend.

  11. #10
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour identifier cet objet.

    bonjour,
    c'est un objet artificiel et comme déjà écrit vraisemblablement en aluminium donc fin XXeme au plus tot.
    Il faut aussi des lests pour pécher au cordeau (verboten natürlich) .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un objet + blason/armoirie
    Par JustineBrtd dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2020, 18h38
  2. Besoin de votre aide pour identifier un objet ancien
    Par inviteb8f26e78 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2019, 20h14
  3. Besoin d'une petite aide pour identifier un objet
    Par gerald_83 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2014, 13h54
  4. Besoin d'aide pour identifier un besoin d'alimentation sur un switch
    Par invite91965af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51