petit morceau en terre cuite (?) trouvé dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petit morceau en terre cuite (?) trouvé dans mon jardin



  1. #1
    fafa

    petit morceau en terre cuite (?) trouvé dans mon jardin


    ------

    Bonjour, j'ai fait un trou pour planter une fleur dans mon jardin et j'ai trouvé cette petite chose à 10/20 cm de profondeur. Ça ne ressemble pas un morceau de tuile, je ne sais pas si c'est de la terre cuite. Peut etre une mami qui a cassé son pot de fleur il y a 50 ans...Bref vu que ce n'est pas un cailloux et que je suis très curieuse, la forme me questionne. Pouvez vous m'aider? merci beaucoup
    20230709_181331.jpg20230709_181335.jpg20230709_181347.jpg20230709_181351.jpg20230709_181446.jpg

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : petit morceau en terre cuite (?) trouvé dans mon jardin

    Bonjour,
    Je verrais bien un morceau d'anse de marmite ancienne en terre cuite qui était placée, soit dans le sens horizontal autour du bord supérieur, soit das le sens vertical en prenant appui sur le bord et sur la panse.
    Cordialement

  3. #3
    MissJenny

    Re : petit morceau en terre cuite (?) trouvé dans mon jardin

    Je pense la même chose : anse de marmite ou de jarre. Pas forcément ancien puisqu'on trouve ce type de jarre aujourd'hui en jardinerie.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : petit morceau en terre cuite (?) trouvé dans mon jardin

    Bonsoir,
    Votre morceau de céramique m'a interpellé un peu lorsque je l'ai vu. J'ai un morceau de céramique fort semblable chez moi (je suis sur mon lieu de vacances). Le mien a la même forme mais il est plus épais, plus massif, mon tesson est un morceau d'anse d'amphore. Le votre est plus fin et donc pour le moment, je partage les avis de GrandFeb et de Missjenny mais je voudrais garder cette hypothèse d'une anse d'amphore sachant que certaines petites amphores gauloises avaient des anses plus fines que les anses d'amphores vinaires romaines assez massives.
    Je parle de ce genre d'amphores
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Os trouvé dans le jardin
    Par Lisa133 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2021, 18h16
  2. Morceau de terre cuite magnifique.
    Par LimaBravo06 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2021, 10h44
  3. Eau dans un récipient en terre cuite/argile
    Par ZhaoXi dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2020, 10h50
  4. Os trouvé dans mon jardin
    Par Cocomonk dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2020, 09h53
  5. Qu'est-ce que c'est ? (trouvé dans le jardin)
    Par Tomates Vertes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2017, 10h03