Bonjour !
J'avais déjà posté ici suite à une découverte dans un mur de la maison... les questions sont toujours présentes.

Ma question. Un agri du village, qui a vu la maison, nous a fait remarqué avant hier que notre maison avait un soucis. Comparée aux autres : elle est partiellement enterrée.

Le village est sur des marécages et connait des inondations depuis des temps immémoriaux : les vielles maisons ont des caves qui sont inondées tout le temps, les maisons sont plutôt toutes sur élevées dans le bourg (celles de 1800 et avant incluses).
Les maisons récente sont sur des pilotis de plus d'1m50 et une bonne partie est non constructible.

--->A t'elle été construire AVANT que cela ne devienne des marais ? De mémoire d'ancien, elle n'a jamais été inondée même lors d'inondations catastrophiques...

Nous on a un puit officiel et un réseau creusé sous la maison avec des zones de prélevage (petite chainette qui parques des plaques de pierre/béton). Les anciens proprios ont creusé partout (fosse pour la voiture, bassin, piscine...) avec de gros dégâts forcément, puisque partout ou tu creuses t'as de la flotte.

Le terrain est ultra plat mais la maison est de tout son long enterrée de 30/40 cm par rapport au niveau du sol. Si bien que les extensions faites par les anciens proprios sont PLUS HAUTES que le reste de la maison (ce qui est ultra pénible).

On a officiellement pas de cave (mais je suis persuadée qu'il y en a... sous la flotte, mais on sent le froid sous certaines pièces au point que les anciens proprios ont mis une couche de 10cm de polystyrène et de plancher sur le carrelage de base, qui est sur de la terre battue...).


Les infos qu'on a mise à part ce fait effectivement bizarre.

On a racheté une maison notée "1900" par le notaire. C'était une ancienne ferme (après guerre) qui est devenue une écurie (année 60/70) qui est devenue une maison d'habitation que des gens ont massacré (de la rénovation catastrophique). Sud 54.

Voici ce que je sais sur la maison après 2ans de recherche.

_Apparait sur le cadastre napoléonien... donc on est vers 1825. A l'époque il n'y avait qu'une partie. Quand on regarde le bâti, on voit les agrandissementssuccessifs (pièce+ four, ensuite extension derrière, puis grange collée puis des dépendances relativement récentes - entre après guerre et années 60).

_On a démonté entièrement l'étage, on a trouvé un conduit de four à pain qui a été transformé en cheminée, plus utilisé depuis l'appel du 18juin (journal trouvé dans le conduit qui servait à chauffer une chambre anciennement). Le four a été "inversé", la partie cuisson est passée habitation. On voit

_On a une pierre "à cens" qui relie la maison à une ferme qui dépendait d'un prieuré bénédictin. La pierre est fendue en deux et incluse dans un mur en brique (les deux parties volontairement séparées par des briques). Déplacée ou justement replacée ?


_Les 2 maisons de la rue, sauf constructions récentes, datent de 1720 (des pierres donnent la date sur la façade). Nous ça a été isolé par l'extérieur... et on ne trouve personne qui avait une photo de la façade, car il devait y avoir une date sur la pierre centrale de la porte de grange (comme sur plein de maisons du coin !).

_dans les archives en ligne je ne trouve pas ce que je veux, je dois essayer d'aller sur Nancy chercher mon bonheur.

_J'ai deux plaques en fontes qui étaient dans les cheminées, mais pas de date ni de signes particuliers (et la plus ancienne est abimée).


Sur le lieu : On habite à côté de l'Eglise (200m).
_Le village a une Eglise exceptionnelle qui étaient planquée sous un applat blanc jusqu'au siècle dernier (surement lié à l'invasion des Réïtres par vagues successives). On sait, mais je ne trouve pas de source ancienne dans les archives, que c'était un lieu de pèlerinage car il y avait une source sainte. La première vague de peste a décimé le village qui a ensuite changé de nom (prenant le nom d'un saint).

_la base de l'Eglise serait d'origine gallo romain (le carré de base).
Il y a une ville gallo romaine partiellement fouillée, à 10km. On sait qu'un peu partout dans le coin il y a eu des traces d'occupation gallo romaines mais aucune fouilles prévues (dernière dans les années 70) et pareil de l'autre côté mais en 100% non fouillé (des archives de litiges entre un prêtre et une commune sur des fouilles l'attestes).
Il y a un château médiéval situé à même distance, la maison est située sur la route menant à ce château (hasard ou pas...).


Si quelqu'un sait comment remonter plus loin... j'ai essayé de chercher par rapport au type de mortier, j'essaie de garder tous les clous rouillées que je trouve partout (mais ça remonte aux anciens proprios ou à la période écurie à chaque fois). Les poutres ont été reprises pour la plupart, ou repeintes.

Prochains travaux, on va enlever tout le sol et reprendre certains murs... on trouvera surement des indices.


Mur qui était la limite de la partie maison époque napoléonnienne.
360036934_1428236217720772_5454754543019351874_n.jpg

cheminée reprise en briques avec place à cens
297311493_10159892611710275_169623054610995026_n.jpg

Travaux étage avec murs en "ce qu'ils avaient sous la main".
18E732C9-817A-480F-8F8B-A8C877A95B2F.jpg

ancien mur extérieur
359723935_292364096534860_2871334964941204310_n.jpg