Bonjour à tous
En pleine recherches sur les origines de ma maison je viens vers vous pour peut-être trouver des réponses sur mes questionnements.
Ma maison est une petite maison de bourg paysanne d'un petit village sarthois, elle apparait sur le cadastre napoléonien (1825) pour sa partie principale.
Mes dernières découvertes au niveau des archives me font penser qu'elle était déjà construite à la fin du 18ème siècle (j'attends la réouverture des archives départementales pour pouvoir le confirmer) mais certains indices me font imaginer qu'elle est bien plus ancienne (peut-être au moins du débit du 17ème siècle).
Il y a d'abord 2 pièces, des doubles-tournois, un de 1607 trouvé sous une tomette du salon (au dessus de la chape de chaux sous les tomettes) et l'autre de 1624 (ou 1627, pas très lisible) trouvé dans la terre d'une cave qu'on a décaissée.
Et puis il y a certains aspects de la construction qui me paraissent vraiment anciens, notamment dans les caves et la charpente mais je peine à trouver des informations à ce sujet. Je vous joins quelques photos, peut-être pourrez-vous m'aider ?
Les murs sont en silex, pierre qui été exploitée dans le village, et sont épais d'au moins 60cm. Elle est composée, comme écrit dans les actes de 1900, de 2 pièces à feu, et une pièce froide (le mur qui sépare cette dernière est en torchis), d'une cave sous la pièce froide et d'une cave voutée dont l'accès se fait par l'intérieur de la maison.
La maison côté sud
Pièce jointe 438172
Côté nord
Pièce jointe 438173
La façon dont les poutres des fermes de toiture sont taillées
Pièce jointe 438174
Pièce jointe 438175
-----