Dater une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dater une maison ancienne



  1. #1
    invite89065151

    Dater une maison ancienne


    ------

    Bonjour à tous

    En pleine recherches sur les origines de ma maison je viens vers vous pour peut-être trouver des réponses sur mes questionnements.

    Ma maison est une petite maison de bourg paysanne d'un petit village sarthois, elle apparait sur le cadastre napoléonien (1825) pour sa partie principale.
    Mes dernières découvertes au niveau des archives me font penser qu'elle était déjà construite à la fin du 18ème siècle (j'attends la réouverture des archives départementales pour pouvoir le confirmer) mais certains indices me font imaginer qu'elle est bien plus ancienne (peut-être au moins du débit du 17ème siècle).

    Il y a d'abord 2 pièces, des doubles-tournois, un de 1607 trouvé sous une tomette du salon (au dessus de la chape de chaux sous les tomettes) et l'autre de 1624 (ou 1627, pas très lisible) trouvé dans la terre d'une cave qu'on a décaissée.

    Et puis il y a certains aspects de la construction qui me paraissent vraiment anciens, notamment dans les caves et la charpente mais je peine à trouver des informations à ce sujet. Je vous joins quelques photos, peut-être pourrez-vous m'aider ?
    Les murs sont en silex, pierre qui été exploitée dans le village, et sont épais d'au moins 60cm. Elle est composée, comme écrit dans les actes de 1900, de 2 pièces à feu, et une pièce froide (le mur qui sépare cette dernière est en torchis), d'une cave sous la pièce froide et d'une cave voutée dont l'accès se fait par l'intérieur de la maison.

    La maison côté sud
    Pièce jointe 438172

    Côté nord
    Pièce jointe 438173

    La façon dont les poutres des fermes de toiture sont taillées
    Pièce jointe 438174
    Pièce jointe 438175

    -----

  2. #2
    invite89065151

    Re : Dater une maison ancienne

    La cave avec accès par l'extérieur
    DSCN9588.JPG
    DSCN9591.JPG
    DSCN9586.JPG
    DSCN9594.JPG

  3. #3
    invite89065151

    Re : Dater une maison ancienne

    La cave voutée
    DSCN9617.JPG
    DSCN9613.JPG

    Voilà, si quelqu'un peut m'aider dans mon enquête, je lui serai très reconnaissante !

  4. #4
    Grandfeb

    Re : Dater une maison ancienne

    Bonjour,
    On n'arrive pas (moi en tout cas) à ouvrir les photos du premier post.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89065151

    Re : Dater une maison ancienne

    Bonjour Grandfeb, effectivement je n'avais pas vu qu'on ne pouvait ouvrir que la 1ère.
    Je remets les autres ici, merci à vous !

    Côté nord
    Côté nord.JPG

    La façon dont les poutres des fermes de toiture sont taillées
    Ferme 1.JPG
    Ferme 2.JPG

  7. #6
    penthode

    Re : Dater une maison ancienne

    poutres chêne , chevilles acacias ?

    le 17 ième tient la route...

    mais un expert dira mieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Grandfeb

    Re : Dater une maison ancienne

    C'est une belle grande maison, mais je ne peux rien en dire car elle n'est pas du tout dans le style de celles de ma région de l'Est.

  9. #8
    invite89065151

    Re : Dater une maison ancienne

    Merci pour vos réponses,
    les poutres sont effectivement en chêne, pour les chevilles je ne connais pas assez pour vous dire.

Discussions similaires

  1. VMC / VMI dans maison ancienne?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2018, 18h26
  2. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  3. ITE sur maison ancienne
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 17h20
  4. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 14h23
  5. Maison ancienne
    Par invite76478c5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 19h41