Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée



  1. #1
    thib640

    Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me lance, premier message sur ce forum (je préviens, il est un peu long). J'ai pu constater qu'il y avait beaucoup d'avis pertinents sur différents sujets proches du mien, mais mon cas est quand même assez particulier je pense. J'avoue que je n'ai pas lu tous les fils de ce forum et peut-être que les réponses à mes questions s'y trouvent quelque part, si c'est le cas désolé !

    Alors voilà, le RDC de ma maison est complètement enterré côté nord. Elle fut construite à l'origine contre la falaise (sur laquelle se trouve l'église du village), et par la suite l'espace entre la falaise et le mur de la maison a été remblayé. Il est totalement impossible de décaisser ce remblai, et donc de drainer par l'extérieur. Il y a une source sur la place du village à une cinquantaine de mètres et le lavoir alimenté par cette source se trouve à une trentaine de mètres. Apparemment, il y a aussi pas mal d'écoulements d'eau souterrains dans le coin, notamment sous la maison.

    Je commence la restauration de la maison par la SDB du RDC, qui se trouve donc côté Nord et enterrée. Les murs extérieurs sont en moellons. A l'intérieur de ces murs, une contre-cloison en briques creuses a été montée pour permettre de coller des carrelages, et sûrement aussi pour cacher la misère d'un mur bien attaqué par l'humidité. Une sorte de boîte dans la boîte, mais non isolée.

    Etant donné que les murs ne peuvent pas évacuer la vapeur d'eau vers l'extérieur, j'envisage de :
    - Retirer la dalle béton (en fait, il y a une succession de chapes carrelées empilées au fur et à mesure des rénovations, je ne sais pas ce qu'il y a en dessous)
    - Faire un drainage intérieur dans un hérisson ventilé
    - Refaire une dalle de chaux
    - Poser du travertin sur une chape à la chaux elle-même posée sur des panneaux de liège (2x6 cm). Il y a comme un accord tacite avec ma femme, je me charge des systèmes constructifs et elle choisit la déco, donc c'est travertin et pas terre cuite.

    Je me pose les questions suivantes :
    1. Est-ce que je risque quelque chose en cassant la dalle béton, étant donné qu'il y a une sacré pression de la terre de l'autre côté du mur ? J'aimerais éviter de faire écrouler la maison, et encore plus de me trouver dedans si ça arrive. D'autant plus que je pense que ma maison (maison de pays du 19e dans le sud des Landes) n'a pas de fondations. Pour m'en assurer, je suppose qu'il faudrait que je fasse un carottage au pied du mur, mais comment faire vu qu'il y a une contre-cloison ?
    2. Les exemples de décaissement de dalles que j'ai vus se font toujours dans des espaces décloisonnés. Est-il possible de conserver les cloisons (briques creuses) ou est-ce que la "dalle filante" en dessous sera trop fragilisée ? Bref, suis-je obligé de tomber toutes les cloisons et de décaisser de murs porteurs à murs porteurs ? A vrai dire, je ne sais pas sur quoi sont posées les cloisons, il faut que je fasse aussi un carottage au pied de celles-ci, mais ça ce n'est pas compliqué.
    3. J'hésite sur le traitement des murs : mon idée est de combler la lame d'air entre le mur en pierres et les briques creuses avec du liège en vrac. Est-ce que cela pose un problème vis à vis de l'humidité ? J'ai peur que le mur en pierre continue de se détériorer entre le remblai extérieur et le liège en vrac et la contre-cloison en briques à l'intérieur. Aurais-je intérêt à enlever la contre-cloison intérieure pour assainir le mur ?

    Merci d'avance aux courageux qui liront mon message et prendront le temps d'y répondre et bonne après-midi à tous.

    Thibaut

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée

    Bjr à toi,
    Parfois qq photos et croquis valent mieux qu'un long discours.
    Si photos et croquis ..suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2019 à 15h35.

  3. #3
    thib640

    Post Re : Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée

    Bonjour,

    tu as tout à fait raison. J'espère que certains seront intéressés pour essayer de comprendre cette maison et réfléchir avec moi aux solutions possibles pour la restaurer.

    Il s'agit en fait de 2 maisons en L, réunies par les anciens propriétaires par une véranda et un couloir. Lors de la création de ces pièces, ils ont abattu le mur entre la cuisine et la véranda, et celui entre la SDB et le couloir, remplacé par une cloison en briques creuses.

    Pièce jointe 386394

    Ils en ont profité pour monter une contre-cloison à l'intérieur de la sdb (et probablement dans d'autres pièces), pour cacher la misère (très humide) et pour avoir un mur plan sur lequel poser de la frisette de pin.

    La maison est quasiment enterrée jusqu'au toit côté Nord (l'espace entre la falaise et le mur de la maison est remblayé).

    Façade côté Nord (c'est une maison avec R+1 et comble perdu) :
    2019-04-04 14.38.54 HDR.jpg

    Entre les 2 murs de soutènement côté Nord :
    2019-04-04 14.44.18.jpg

    C'est à la SDB et au couloir que je m'attaque. Au sol, il y a apparemment:
    carrelage
    chape ciment
    carrelage
    chape ciment
    ???dalle béton de ciment???

    Problème : pas d'évacuation de l'humidité, et avec toutes ces chapes on ne passe plus sous les portes sans se cogner la tête

    Les questions que je me pose aujourd'hui concernant le sol :
    - j'envisage de ne pas démolir toute la dalle béton mais juste la chape supérieure (pour pouvoir passer sous les portes !) car beaucoup de personnes m'en dissuadent, notamment des copains maçons, parce que c'est quand même un boulot de dingue Dans ce cas, puis-je démolir la dalle uniquement le long des murs pour y passer un drain noyé dans du gravier et recouvert d'une petite dalle en béton de chaux ? Il me semble que quelqu'un sur le forum était parti pour faire ça et puis avait changé son fusil d'épaule et avait enlevé toute la dalle.

    Concernant les murs :
    - comment traiter ces murs de manière à les isoler (je souhaite privilégier l'isolation à l'inertie, c'est une sdb que je veux chauffer rapidement sur une courte durée), tout en les assainissant car j'ai peu qu'ils soient en très mauvais état ? Puis-je retirer les contre-cloisons, isoler avec un isolant texturé type fibre de bois et un frein-vapeur adaptatif extrêmement bien posé ?
    - faut-il privilégier l'assainissement des murs à leur isolation ? Dans ce cas, je pourrais par exemple, retirer les contre-cloisons, enduire les murs à la chaux et remonter une contre-cloison en Fermacell avec des grilles de ventilation en partie basse et des ouvertures vers les combles perdus au-dessus. Mais dans ce cas, pas d'isolation du tout...

    Je suis preneur de vos avis et suggestions !

    Merci d'avance !




    Bonjour thib640 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2019 à 15h19. Motif: Suppression d'image pdf

  4. #4
    thib640

    Re : Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée

    Et voici le plan en jpeg.

    Nom : Plan maison 2.jpg
Affichages : 955
Taille : 65,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wildfox

    Re : Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée

    T'as peur de quoi en enlevant la totalité de la dalle ? Que la terre "pousse" le mur enterré ?
    Parce qu'au final si tu n'enlève qu'une partie de la dalle mais qui est contre le mur enterré pour faire un drain (si j'ai bien compris), ça aura le même effet ?
    Personnellement j’enlèverai la totalité de la dalle béton (au pire tu peux étayer a l'horizontale si t'as peur mais ce n'est pas pratique pour travailler...) et la totalité de la contre cloison. Après tu vois exactement les dégâts et tu te décides en fonction...

    Le travertin est-il un matériau "respirant" ? On lit un peu de tout à son sujet... Tu le poserai avec une barbotine chaux du coup ?

    Le plus simple serait quand même d'enlever le remblai du côté nord... Mais à priori impossible ?

  7. #6
    thib640

    Re : Décaisser une dalle béton dans une maison semi-enterrée

    J'ai peur de me tuer le dos et de me demander ce que je fais là ! Un copain maçon/tailleur de pierre me l'a vraiment déconseillé, c'est un boulot de dingue et l'accès au chantier est vraiment mauvais, donc sortir les gravats dans des seaux de maçon sur 20 mètres, et ben... j'ai pas envie. Certes, enlever toute la dalle serait idéal, mais je compte terminer les travaux de ma maison avant de devoir déménager en maison de retraite !

    Décaisser la totalité du remblai = absolument impossible, toujours à cause de l'accès merdique. Faire des aller-retours sur 200 mètres à la mini-pelle pour évacuer 100 m3 de terre... j'ai pas envie non plus.

    Donc je reste sur mon idée de ne drainer que la périphérie. Par contre je pense qu'effectivement il est préférable de sortir les contre-cloisons en briques. Mais quel traitement des murs une fois les contre-cloisons sorties ? Des avis ?

    Quant au travertin, peu importe qu'il soit perspirant ou non si je laisse la dalle ciment, tant que je ne recouvre pas mon drain avec (qui serait recouvert d'une chape de chaux et pourquoi pas une frise périphérique de terres cuites, à voir).

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. Ancienne dalle béton dans une maison en pierre
    Par invitec473fbcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 15h26
  3. Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée
    Par invite6cc7e534 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 14h51
  4. dalle béton dans maison en pierre
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 17h09
  5. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...