Bonjour à tous !
Je me lance, premier message sur ce forum (je préviens, il est un peu long). J'ai pu constater qu'il y avait beaucoup d'avis pertinents sur différents sujets proches du mien, mais mon cas est quand même assez particulier je pense. J'avoue que je n'ai pas lu tous les fils de ce forum et peut-être que les réponses à mes questions s'y trouvent quelque part, si c'est le cas désolé !
Alors voilà, le RDC de ma maison est complètement enterré côté nord. Elle fut construite à l'origine contre la falaise (sur laquelle se trouve l'église du village), et par la suite l'espace entre la falaise et le mur de la maison a été remblayé. Il est totalement impossible de décaisser ce remblai, et donc de drainer par l'extérieur. Il y a une source sur la place du village à une cinquantaine de mètres et le lavoir alimenté par cette source se trouve à une trentaine de mètres. Apparemment, il y a aussi pas mal d'écoulements d'eau souterrains dans le coin, notamment sous la maison.
Je commence la restauration de la maison par la SDB du RDC, qui se trouve donc côté Nord et enterrée. Les murs extérieurs sont en moellons. A l'intérieur de ces murs, une contre-cloison en briques creuses a été montée pour permettre de coller des carrelages, et sûrement aussi pour cacher la misère d'un mur bien attaqué par l'humidité. Une sorte de boîte dans la boîte, mais non isolée.
Etant donné que les murs ne peuvent pas évacuer la vapeur d'eau vers l'extérieur, j'envisage de :
- Retirer la dalle béton (en fait, il y a une succession de chapes carrelées empilées au fur et à mesure des rénovations, je ne sais pas ce qu'il y a en dessous)
- Faire un drainage intérieur dans un hérisson ventilé
- Refaire une dalle de chaux
- Poser du travertin sur une chape à la chaux elle-même posée sur des panneaux de liège (2x6 cm). Il y a comme un accord tacite avec ma femme, je me charge des systèmes constructifs et elle choisit la déco, donc c'est travertin et pas terre cuite.
Je me pose les questions suivantes :
1. Est-ce que je risque quelque chose en cassant la dalle béton, étant donné qu'il y a une sacré pression de la terre de l'autre côté du mur ? J'aimerais éviter de faire écrouler la maison, et encore plus de me trouver dedans si ça arrive. D'autant plus que je pense que ma maison (maison de pays du 19e dans le sud des Landes) n'a pas de fondations. Pour m'en assurer, je suppose qu'il faudrait que je fasse un carottage au pied du mur, mais comment faire vu qu'il y a une contre-cloison ?
2. Les exemples de décaissement de dalles que j'ai vus se font toujours dans des espaces décloisonnés. Est-il possible de conserver les cloisons (briques creuses) ou est-ce que la "dalle filante" en dessous sera trop fragilisée ? Bref, suis-je obligé de tomber toutes les cloisons et de décaisser de murs porteurs à murs porteurs ? A vrai dire, je ne sais pas sur quoi sont posées les cloisons, il faut que je fasse aussi un carottage au pied de celles-ci, mais ça ce n'est pas compliqué.
3. J'hésite sur le traitement des murs : mon idée est de combler la lame d'air entre le mur en pierres et les briques creuses avec du liège en vrac. Est-ce que cela pose un problème vis à vis de l'humidité ? J'ai peur que le mur en pierre continue de se détériorer entre le remblai extérieur et le liège en vrac et la contre-cloison en briques à l'intérieur. Aurais-je intérêt à enlever la contre-cloison intérieure pour assainir le mur ?
Merci d'avance aux courageux qui liront mon message et prendront le temps d'y répondre et bonne après-midi à tous.
Thibaut
-----