Salut,
Je lisais recemment un petit article sur Cosquer, et m'est venu la reflexion qu'une majorite significative des grottes celebres se trouve dans le sud de la France et l'Espagne.
J'exclus volontairement l'art parietal plus recent d'Amerique et en Australie ou la periode 'prehistorique' est beaucoup plus longue. Donc plutot par comparaison avec l'Afrique et l'Asie subtropicale.
Source: American Scientist
Premiere interrogation, est-ce reel ou juste un biais mediatique ?
Si c'est reel, quel est la raison de cette distribution assez inegale de l'art parietal (d'autant plus lorsque l'on prend en compte la qualite de l'art)?
Le net me donne quelques elements de reponses comme le climat (excluant d'office les latitudes & altitudes trop elevees, inhabitables) et le type de roche (permettant des karsts importants)...mais je trouve cela insuffisant.
Des zones calcaires avec du karst abondant, il y en un peu partout dans le monde. Et ce n'est meme pas une condition absolue; beaucoup d'art parietal aborigene est fait sur des roches silicatees.
Distribution des affleurements de calcaire dans le monde (source: wiki)
Le climat, peut etre... ...en zone tropicale, les entrees de grottes sont de maniere generale moins accessibles et/ou visibles du a la vegetation. Peut etre que dans un climat chaud, l'appel que peut avoir une entree de grotte est moins important? Mais il me semble qu'il doit y avoir d'autres regions temperees avec de nombreuses grottes.
Y'a t-il d'autres causes pour expliquer cette distribution? un biais de conservation?, un biais d'exploration? ....des raisons culturelles?
T-K
-----