Cuisson poterie poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alice Alice

------

Bonjour à tous!
    J'ai suivit plusieurs discussions et je me pose la question suivante: pourquoi n utilise t on pas un poêle à bois pour cuire la poterie ...?

Peut être seulement au moins pour le biscuit car les émaux peuvent abîmer le poêle ?
    Merci pour vos retours bienveillants ....

-----

ann72

Re : Cuisson poterie poêle à bois

Bonjour tous !
    Les poteries ne sont pas cuites dans un poêle a bois , mais dans un four a bois , le four a bois monte bien plus haut en température !
    L'usage du four a bois pour la poterie est rare , car c'est bien plus facile de les cuire dans des fours électriques ou au gaz !
    Les émaux n'abiment pas le four , par contre le vernissage avec du sel ajouté en fin de cuisson donne un joli vernis transparent mais abime le four , il n'est plus possible d'y faire autre chose que des poteries vernissées !
    Les artistes potiers utilisent un four a bois !
    I l y a des sites sur la cuisson des poteries qui sont plus précis que ces quelques infos !

https://www.latelierdebrume.com/la-l...%20980%C2%B0C.
    "La Faïence: Sa première cuisson, appelé le Biscuit est entre 1020°C et 1100°C. Sa deuxième cuisson est l’émail, qui est généralement à 980 °C et la cuisson de son décor petit feu est 720° C à 780°C.
    Le Grés: Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est entre 1240°C à généralement 1250°C pouvant aller jusqu’à 1300°C (c’est une marge très large, vous verrez les possibilités lors de l’achat de vos matières premières. votre fournisseur indique toujours les températures de cuisson recommandé). Pour la troisième cuisson, le petit feu, les température sont comprises entre 820°C à 860°C .
    La Porcelaine tendre: Sa première cuisson appeler le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est entre 1240°C à généralement 1250°C. Pour la troisième cuisson, le petit feu, les température sont comprise entre 820°C à 860°C .
    La Porcelaine dure : Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est de 1350°C. Pour la troisième cuisson, le petit feu, les températures sont comprise entre 820°C à 860°C ."
    Dernière modification par ann72 ; 16/10/2024 à 08h53.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

MissJenny

A mon avis un poêle à bois ne convient pas parce qu'il faudrait le recharger en bois au cours de la cuisson or on ne peut pas balancer des bûches sur la poterie en train de cuire sans risquer de la casser. Ou alors il faudrait la protéger par une cage. Puis la température du poêle n'est probablement pas suffisante. J'ai déjà vu des fours (modernes) de potier, ils sont garnis d'une bonne épaisseur de brique réfractaire, je pense que la fonte ne supporterait pas d'être chauffée à 1000 degrés.

ann72

Le vernissage n'est plus utilisé , pas très solide , on trouve parfois des vieilles poteries vernissées !
    Dernière modification par ann72 ; 16/10/2024 à 09h00.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ann72

Et pour les poteries vernissées au sel :
    https://joelriff.wordpress.com/2019/...-doutre-foret/

f6bes

Une question simple: un poéle à bois (quelle puissance) est il capable de fournir une température constante et homogéne sur toute la durée
    de la cuisson ? Comment controlée cette température et éviter des fluctuations et variations non souhaitées ?C'est l'inconvénient de ce type
    de cuisson.
    "....ne convient pas parce qu'il faudrait le recharger en bois au cours de la cuisson or on ne peut pas balancer des bûches ..."
    Il n'est pas obligatoire que le foyer bois soit au niveau des poteries.
    Il pourrait trés bien étre en dessous ( des poteries) donc une séparation. Peut etre qu'il faudrait éviter aussi que les flammes ne viennent lécher
    les poteries (à moins de vouloir un effet....spécial )
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/10/2024 à 11h15.

ann72

La puissance des fours je ne sais pas exactement , il y a des sites internet !
    Pour le contrôle de la température , et le temps de cuisson !
    Dans le passé , la couleur du foyer indiquait la température et pour le temps de cuisson l'expérience du potier !
    Plus récemment quand les fours électriques et au gaz n'existait pas , le potier utilisait une montre !
    La montre est un petit cône dans un matériaux qui fond a une certaine température , la montre était placée en face d'un petit trou fait dans la porte du four , et en fonction de l'état plus ou moins fondue du cône , le potier savait la température !
    Maintenant il y a des thermomètres et des thermostats pour les fours électriques et au gaz !
    La cuisson d'une poterie suit un courbe précise de température !
    Puisque c'est un forum archéologie , il existe des fours a poterie depuis ....... je m'arrête là ! je ne sais pas assez !
    Dernière modification par ann72 ; 16/10/2024 à 11h48.

MissJenny

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il n'est pas obligatoire que le foyer bois soit au niveau des poteries. Il pourrait trés bien étre en dessous ( des poteries) donc une séparation.
    j'avais compris que la question portait sur un poêle à bois du commerce. Si on doit le modifier autant construire un vrai four à poterie.

ann72

Soyons clair !
    Il n'est pas possible de cuire une poterie dans ou au dessus d'un poêle a bois !
    Tout cela n'est pas archéologique !

f6bes

Il fut un temps ( sans gaz , ni électricité) on faisait avec les moyens à dispositions ( bois )
    (les trés anciennes poteries) Bien sur il y en avait pas mal de rater....mais on recommençer (pas d'autres solutions).
    On peut toujours tenter avec le bois....mais bon la réussite n'est pas forcément au RV.
    A+

ann72

quelqu'un qui fait quelques objets en argile , et voudrait les cuire , peut s'adresser a un potier de sa région pour voir s'il peut les cuire a l'occasion d'une fournée ! ou bien a un potier qui anime cette activité dans la région !
    Ce ne sera probablement pas gratuit , mais pas très cher ! et sur d'avoir un résultat si les objets sont suffisamment bien façonné , de toute façon il donnera son avis !

MissJenny

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On peut toujours tenter avec le bois....mais bon la réussite n'est pas forcément au RV.
    ça se fait toujours. La technique japonaise du raku est une cuisson au bois. Je crois toutefois savoir qu'il y a pas mal de déchet.

Kondelec

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Soyons clair !
    Il n'est pas possible de cuire une poterie dans ou au dessus d'un poêle a bois !
    Tout cela n'est pas archéologique !
    Bonjour

Il est tout à fait possible de cuire des poteries dans un poêle, et par "au dessus" je suppose que f6bes voulait dire séparé du foyer mais dans une chambre de seconde combustion.
    Personnellement j'ai beaucoup cuit dans le poêle à bois familial ; la température est un peu juste mais avec une terre type terracotta on y arrive.

La difficulté n'est pas vraiment la température mais l'homogénéité de celle ci. Il faut aussi sécher parfaitement les pièces avant de tenter de les cuire sinon elles vont éclater (c'est assez impressionnant). J'ai beaucoup expérimenter avant de trouver une méthode : Je commençais à poser les pièces sur le poêle pendant 1 jour, ensuite je les plaçais dans une boite de conserve et je remplissais de cendre avant de mettre le tout au milieu des buches. Forcément on ne fait pas de grosses pièces...

ann72

Super !
    Le temps de cuisson a peu près , dans la boite en fer ?

Kondelec

Ça prend un temps fou parce que la cendre permet d'avoir une température plus homogène, mais elle fait aussi office d'isolant.
    Je faisais ça généralement le soir, pour que la chauffe dure plusieurs heures, et récupérer la boite le lendemain quand il fallait "relancer" le feu ce qui permettait d'avoir aussi un refroidissement lent.

C'est un petit peu hors sujet, mais on trouve sur youtube des vidéos d'un individu qui redécouvre des techniques ancestrales. Certaines portent sur la cuisson des céramiques :
    https://www.youtube.com/watch?v=_YDuLCIzbN4

f6bes

Si vous passez dans le coin, à visiter....St Quentin La ...POTERIE . (prés d'Uzés).
    Une multitudes de potiers.
    A+

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Un lien intéressant qui nous éloigne un peu du poêle à bois et de la boîte de conserve mais explique un peu les "débuts" de la céramique.
    https://books.openedition.org/artehis/5292?lang=fr
    Une des premières techniques consistait à faire un trou/une fosse dans laquelle on plaçait les poteries à cuire. Par dessus venait le bois et on entretenait le feu jusqu'à...? Pendant...? C'était les poteries "noires" et pour cause. Déjà à cette époque, ils faisaient de l'archéologie expérimentale et ils devaient avoir pas mal de déchets pour évoluer doucement vers un four fermé en brique ancêtre de ce que nous connaissons avec une énergie qui évoluera et un meilleur contrôle de la T°.
    Bonne journée
    Dernière modification par cherallier ; 17/10/2024 à 10h42.

Thomaslechatbleu

Bonjour!
    Le grand four à bois de la manufacture de Sèvres :

https://boutique.sevresciteceramique...s-de-sevres-10
    https://www.youtube.com/watch?v=deWK...92w7qP&index=3

Ca pourrait vous intéresser

Discussions similaires

1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par invite94fb1ffd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 11h05
  2. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  3. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par invite95fde09f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 20h26
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  5. Poele de Masse et poterie
    Par invite3e8876ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 17h45