Une épave à -2567m, trésor remonté.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cherallier
    Animateur archéologie

------

Bonjour,
    Je ne connais pas ce site qui annonce cette information. Pas de réelles images de l'événement mais des images réalisées par I.A et les commentaires sont plus que lacunaires. La collaboration de l'armée (Marine) et du DRASSM est quelque chose de régulier et de connu avec une mise en commun de moyens, mais présenté comme ça j'ai un doute.
    J'attends que l'information revienne par d'autres sources validées pour avoir de plus amples renseignements crédibles.
    Le lien du site.

Notre limier de l'internet va bien nous trouver ça !
    Bonne journée

-----

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Re : Une épave à -2567m, trésor remonté.

SK69202

Après lecture rapide et ce que j'ai lu ailleurs sur cette découverte, je pense qu'il n'y a toujours rien de remonté.
    De ce que j'ai compris, il y a quelques semaines quand c'est sorti, en dehors du défit technique de remonter le matériel (assez simple offshore, Titanic), le truc compliqué ici est d'en faire une fouille archéologique dans le noir sous 250bars, d'où un temps de réflexion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

XK150

Sur le site de radiofrance : comment les objets photographiés ( ...toujours par le fond ) peuvent ils être aussi propres , non oxydés ???? On se croirait sur une brocante !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Sur le site de radiofrance : comment les objets photographiés ( ...toujours par le fond ) peuvent ils être aussi propres , non oxydés ???? On se croirait sur une brocante !
    Bonjour,
    Plusieurs éléments peuvent l'expliquer. Déjà la profondeur, il y a très peu de vie à cette profondeur, quasiment pas de flore et une faune très très sélective, pas ou peu de vie organique donc pratiquement pas de dépôt résiduel organique. Il peut y avoir aussi un courant marin dans une des couches supérieures intermédiaires au dessus de l'épave qui empêche et entraine plus loin les sédiments ou détritus organiques habituels. On ne trouve sur place que quelques polluants lourds qui finissent par arriver sur le site (bouteilles...), qui ne viennent pas de la verticale mais qui ont dérivé tout en coulant pour arriver à cet endroit.
    Quant à la propreté visible, les techniciens du robot ont cette astuce lorsqu'il n'y a qu'une très fine couche de sable ou de sédiment, de mettre un coup de propulseur (hélices) dessus pour "dépoussiérer" la surface des objets, on attend quelques minutes que le nuage provoqué se dépose plus loin et on peut faire ce genre d'observation "propre" si, comme cela semble être le cas, la couche est fine, volatile et non fixée.

cherallier
    Animateur archéologie

Au fait ! Comme je le supposais, l'info de départ (surtout l'image d'illustration) n'est pas vraiment crédible puisque apparemment rien n'a été remonté, que les images proposées dans les liens de Phil.

XK150

Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Plusieurs éléments peuvent l'expliquer. Déjà la profondeur, il y a très peu de vie à cette profondeur, quasiment pas de flore et une faune très très sélective, pas ou peu de vie organique donc pratiquement pas de dépôt résiduel organique. Il peut y avoir aussi un courant marin dans une des couches supérieures intermédiaires au dessus de l'épave qui empêche et entraine plus loin les sédiments ou détritus organiques habituels. On ne trouve sur place que quelques polluants lourds qui finissent par arriver sur le site (bouteilles...), qui ne viennent pas de la verticale mais qui ont dérivé tout en coulant pour arriver à cet endroit.
    Quant à la propreté visible, les techniciens du robot ont cette astuce lorsqu'il n'y a qu'une très fine couche de sable ou de sédiment, de mettre un coup de propulseur (hélices) dessus pour "dépoussiérer" la surface des objets, on attend quelques minutes que le nuage provoqué se dépose plus loin et on peut faire ce genre d'observation "propre" si, comme cela semble être le cas, la couche est fine, volatile et non fixée.
    Merci , mais je ne suis pas convaincu CAR sans aucune trace d' OXYDATION , la propreté , je veux bien y croire , difficilement .
    Question : A t on déjà découvert des objets aussi " propres " ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

FLXCRBR

Bonjour,
    L'ancre et le canon semblent bien fortement oxydés. Par contre les céramiques ne se dégradent normalement pas en milieu marin, il faut de l'eau régale pour les attaquer...

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    L'ancre et le canon semblent bien fortement oxydés. Par contre les céramiques ne se dégradent normalement pas en milieu marin, il faut de l'eau régale pour les attaquer...
    Bonjour,
    Pour confirmer ce qu'indique FLX, voici un lien sur des épaves anciennes contenant des porcelaines et céramiques chinoises. Ces pièces en céramiques sont très peu dégradées.
    Epaves Singapour (ces exemples sont nombreux !)
    A contrario, sur ce thème de l'épave de Ramatuelle, la structure bois du navire a quasiment disparu et les artefacts à base métallique sont très oxydés ou corrodés.

Discussions similaires

1. Pillage d'épave !
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2020, 08h43
  2. Epave de l'HMS Terror
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2019, 11h19
  3. Epave en Egypte
    Réponses: 2