J'ai ramassé cette pierre ressemblant a une hache polie et j'aimerais une analyse experte dessus svp
-----
21/09/2026, 07h31
cherallier
Animateur archéologie
Re : Pierre polie
Envoyé par Giovanny
J'ai ramassé cette pierre ressemblant a une hache polie et j'aimerais une analyse experte dessus svp
Bonjour et bienvenu,
Je ne suis pas expert mais il s'agit fort vraisemblablement d'un galet de rivière, la nature et surtout l'érosion sèment souvent le doute. Si TK passe par là, il nous donnera un avis sur la nature de la roche mais il ne me semble pas que ce soit là-dedans que l'on puisse tailler une hache (granite ?). Quelle taille (dimension) ?
Dernière modification par cherallier ; 21/09/2026 à 07h33.
Un jour Dieu dit à Goo de parler plus fort, et depuis ...... Google !
21/09/2026, 09h36
gunthiern
Modérateur
bonjour,
Pour moi aussi, totalement naturel
22/09/2026, 06h09
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Salut,
naturel pour moi aussi meme si je n'arrive pas a determiner la nature de la roche. La texture est grenue mais tres homogene mais la resolution est juste un peu trop faible pour determiner de quoi il s'agit (Ma premiere impression est un calcaire style grainstone, mais ce n'est peut etre pas du tout ca).
Les veines presentes* me semblent exclure une hache polie, au vu de leur apparence elle me semble etre un point faible d'un outil qui serait utilise pour sa resistance aux chocs.
*[EDIT]apres une seconde inspection, je ne sais pas si ce sont des veines ou des griffures. Dans le second cas, cela exclut aussi d'utiliser un materiau aussi tendre pour une hache.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/09/2026 à 06h12.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)