Pierre polie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pierre polie



  1. #1
    Sebeos01

    Pierre polie


    ------

    Bonjour,



    C'est l'histoire d'une trouvaille qui remonte à une vingtaine d'années lorsque j'étais enfant dans le Rhône (Francheville pour être plus précis) dans le jardin de mon père. Une pierre polie que je souhaite identifier et connaître (historique et éventuellement sa valeur).

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Pierre polie

    Citation Envoyé par Sebeos01 Voir le message
    éventuellement sa valeur).
    Bonjour,
    N'y compte pas sur ce forum!
    C'est très malvenu de venir ici pour demander une estimation pécunière d'un abjet archéo, quand on connaît les trafics et les pillages qui ont lieu.

    Par contre, on ne peut que t'encourager à déclarer ta découverte au SRA (service archéologique de ta région): c'est une obligation légale, ça ne coûte rien, et permet de conserver l'objet sans enfreindre les lois.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Sebeos01

    Re : Pierre polie

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    N'y compte pas sur ce forum!
    C'est très malvenu de venir ici pour demander une estimation pécunière d'un abjet archéo, quand on connaît les trafics et les pillages qui ont lieu.

    Par contre, on ne peut que t'encourager à déclarer ta découverte au SRA (service archéologique de ta région): c'est une obligation légale, ça ne coûte rien, et permet de conserver l'objet sans enfreindre les lois.

    Cordialement,
    K
    Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi cela est malvenu. D'autre part, évoquer les termes de pillage et de trafic dans ce post pour répondre à ma question me paraît déplacé. Enfin, tu m'agresses sans même t'être attardée sur la nature du bien que je vous soumets. Qui a parlé de valeur pécuniaire dans ce post?
    Merci pour l'accueil.

  4. #4
    choubi

    Re : Pierre polie

    Mon cher sebeos01, c'est vous qui parlez de valeur d'un artéfact archéologique et non kinette. Ce n'est pas la peine de prendre les membres de ce forum pour des imbéciles.

    Ce forum est scientifique et il est contraire à la déontologie archéologique de contribuer de près ou de loin à la marchandisation des artéfacts archéologiques en donnant des estimations.

    Sachez que vous devez déclarer cet objet au Service régional de l'Archéologie de l'endroit où vous l'avez trouvé, il ne vous sera pas enlevé mais sera archivé ainsi que sa localisation.

    Les pillages et le trafic des pièces archéologiques est une réalité, il est tout-à-fait normal d'y faire référence lorsqu'une demande d'estimation est formulée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebeos01

    Re : Pierre polie

    Citation Envoyé par choubi Voir le message
    Ce n'est pas la peine de prendre les membres de ce forum pour des imbéciles.
    Premier post et premières insultes. Merci. Joli forum. Ce sera mon dernier post.

    Cordialement

  7. #6
    kinette

    Re : Pierre polie

    Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi je vous ai agressé, relisez mon message, qui se voulait simplement informatif. Et expliquez-nous sinon ce que vous entendiez par "et éventuellement sa valeur", car sincèrement, je pense que n'importe qui lisant ce message comprendra "valeur marchande".

    J'ai préféré intervenir tout de suite car je sais que les participants de ce forum qui travaillent dans le domaine de l'archéologie sont très sensible à cet aspect, et pour cause.
    Si j'ai parlé de trafic et de pillage, c'est parce que c'est malheureusement une réalité, et que bien des personnes se soucient plus des aspects mercantiles que de la préservation de l'information archéologique et du respect du travail des scientifiques.
    Je n'avais donc fait que vous prévenir, et vous donner l'information quand à la déclaration de l'objet (qui vous permettrait de rencontrer des archéologues de votre région et obtenir plus d'informations).

    N'oubliez pas que les personnes qui étaient le plus à même de répondre à votre question sont justement des archéologues...
    C'était dans votre intérêt de comprendre pourquoi on n'accepte pas les demande d'évaluation de valeur marchande (que vous ayez voulu dire ça ou non), et de ne pas réagir comme vous l'avez malheureusement fait...

    Bref, si vous ne souhaitez pas comprendre ce que j'ai voulu vous expliquer... tant pis pour vous, vous resterez avec votre question. Dommage.

    K
    PS: je ne suis pas archéologue, et je n'avais donc pas d'autre information à vous apporter, sinon je l'aurais aussi fait.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Brisecous

    Re : Pierre polie

    Euh j'ai rien à dire en fait ! Désolé ^^ Si vous pouvez effacer le post...
    Dernière modification par Brisecous ; 22/04/2009 à 19h09. Motif: suppression

Discussions similaires

  1. [identification] hache polie
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/09/2021, 09h14
  2. Pierre verte polie est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est??
    Par invite98e72fcd dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2009, 23h07
  3. [Néolithique] Hache polie : matières et tracéologie
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 00h10
  4. [identification] Pierre polie
    Par claude27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 22h24
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 00h29