Pour revenir sur les dents de sagesse, j'ai lu je ne sais plus où (il y a quelques temps déjà) que cela tiendrait plus d'un biais d'observation que d'autre chose...
En somme, que - hormis les variations écophénotypiques, taille p.ex. - rien ne nous distinguerait vraiment d'un de nos ancètres du Moyen-Âge ou de Lascaux...
-----

Je trouve cela dommage de ne pas accepter que l'être humain fasse partie du règne animal, car en tout cas, il y est classé, et pas nécessairement au summum d'une pyramide. Qui peut prétendre connaître le mode de fonctionnement de toutes les espèces animales pour pouvoir affirmer que l'être humain est l'espèce la plus intelligente?... J'espère que l'intelligence n'est pas synonyme de destruction systématique de l'environnement, de la biosphère y compris sa propre espèce... Je ne suis pas fière d'être humaine quand je vois le résultat...

Ce n'est d'ailleurs pas propre au Cerf mais à bien d'autres espèces sociales (cervidés, oiseaux, primates, même le Chimpanzée...) Ces comportements ont été notés aussi bien en liberté qu'en captivité (i.e une étude sur les Daims du Parc de la Tête d'Or à Lyon) et ne dépendent pas de facteurs externes (sur le fond, car bien sûr la taille de l'enclos et le fait de nourrir régulièrement devraient tout de même avoir une influence)