ADN humain
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ADN humain



  1. #1
    invite0e4ceef6

    ADN humain


    ------

    question, pour vous, est-ce toute modification du génome humain peut-etre assimilimé a un crime contre l'humanitée??

    vous avez deux heures ;o)

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : ADN humain

    Bonjour

    Non je ne vois vraiment pas pourquoi TOUTE modification serait condamnable.
    - Si un jour on réussit à modifier les cellules germinales des porteurs sains de maladies génétiques pour leur donner, à leur demande, des enfants sains, et ne plus avoir ni à faire des FIV+DPI ni des avortements médicaux après l'amniocentèse... pour pousser vers la porte de la sortie des allèles malades (qui de toutes façons sont en régression à cause du fait que les malades n'ont jamais d'enfants), une bonne fois pour toutes et sans aucune approche eugénique (démarche opposée : on travaille pour donner des enfants à des gens qui ont des allèles malades).
    - Pour les malades déjà nés on peut soit amoindrir le mal soit le guérir avec la thérapie génique. Il y a eu des problèmes liés à l'insertion chaotique du gène, mais avec le temps, surtout si on veut faire des modifications germinales, on apprendra bien à insérer les gènes au bon endroit...

    Bon, par contre, pour les modifications positives (rajouter quelque chose à l'humain qu'il n'a jamais possedé), ce qu'on pourrait vraiment appeller des OGM humains, ce serait purement stupide. A moins de cultiver un mythe d'une race supérieure et d'appliquer des méthodes d'eugénistes paranoïaques, toute modification se diluerait dans la population. De plus, je ne vois même pas dans quel sens modifier!
    Augmenter la force physique? inutile augmenter la croissance cérébrale? on n'est pas du tout sûrs que ça puisse avoir un effet sur l'intellect... Et si tout simplement, génétiquement parlant, les populations humaines étaient... bien comme elles sont!? Modifier, certes, mais pour nous rajouter quoi? Comme tous les autres animaux nous sommes le fruit d'une évolution génétique, nous sommes loin d'être sous-adaptés à nos milieux de vie.

    Alors que dans le cas des thérapies, on ne fait que donner à des enfants déjà nés ou à naître (via les cellules germinales de leurs parents), des allèles que tous les enfants devraient avoir parce qu'ils leur permettent simplement de... vivre! C'est sûrement ce qui blesse le plus dans les maladies génétiques : le sentiment d'injustice. Et c'est justement ce qu'on fera naître si on bricole des enfants dotés de la masse musculaire d'un gorille (outre le côté stupide et dangereux d'une telle gymnastique).
    Dernière modification par Neutrino ; 08/05/2004 à 10h06.

  3. #3
    Damon

    Re : ADN humain

    Salut,

    Tu veux mettre qui sur le banc des accusés ?

    Le soleil ?
    La chimie ?
    La pollution ?
    Le mode imparfait de réplication de l'ADN ?
    Tes parents ?
    Un savant fou ?
    Un savant génial ?

    Damon
    Qui trouve la question bien trop imprécise que se fatiguer à répondre autrement que par des questions.
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : ADN humain

    Hm, damon, l'imprécision de la question est parfois le gage d'une bonne discussion ??
    en fait je comptais faire un sondage... mais j'ai eut la flemme..

    pour ma part, je pense qu'une modification génétique du génome est possible pour contrer une maladie du génome invalidante pour un individu...

    sinon, la volonté de vouloir changer le génome humain est clairement un acte criminel, et un crime contre l'humain en général... voila mon point de vue...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  2. Tests Adn Humain
    Par invitefb96efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 08h43
  3. Le déclin humain.
    Par invite1d9e93e7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2005, 20h28
  4. ADN humain plus petit qu'escompté???
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2004, 17h36
  5. oeil humain
    Par .:Spip:. dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2004, 20h23