Bonjour
peut on me donner le nombre d'image par secondes que prennent les yeux humain
merci d'avance
-----
Bonjour
peut on me donner le nombre d'image par secondes que prennent les yeux humain
merci d'avance
A mon avis la rétine n'est pas une caméra. Les différents neurones sensitifs de la rétine ne "prennent" pas d'image, mais émettent s'ils sont stimulés par une lumière de la couleur qui leur est spécifique (parmi les 3 fondamentales) et se taisent s'ils ne sont pas stimulés, chacun de leur côté, sans synchro.
Par contre, si la stimulation cesse, il faut un certain temps de latence au neurone pour qu'il cesse d'émettre par son axone. C'est la fameuse persistance rétinienne qui permet de berner le cerveau avec des images statiques qui passent pour dynamiques car elles défilent vite.
Salut,
Pour répondre quand même à la question, disons qu'au cinéma 25 images/seconde suffisent à berner le système visuel...
Je ne pense pas que cela soit tout à fait exact, si vous vous plongez dans une pièce noir (bien noir) et que vous fermez les yeux, vous voyez pleins de petits points (rouge, vert, sombre, dans ces teintes là) qui clignotent. Même après plusieurs minutes!!Envoyé par NeutrinoLes différents neurones sensitifs de la rétine émettent s'ils sont stimulés par une lumière de la couleur qui leur est spécifique (parmi les 3 fondamentales) et se taisent s'ils ne sont pas stimulés, chacun de leur côté, sans synchro.
Par contre, si la stimulation cesse, il faut un certain temps de latence au neurone pour qu'il cesse d'émettre par son axone.
Je pense par conséquent qu'ils émettent régulièrement (comme les cils de l'oreille), ce qui procure une meilleure réaction. donc une meilleure vue car une meilleure mesure (analogie lors de mesure physique lorsqu'il y a frottement ; compensé lors d'une différence avec un système de mesure oscillant).
Ces fameux points de couleur, je pense qu'il s'agit plus d'artefacts, de bruit généré au niveau du cortex cérébral.
A partir de 16 à 17 images/s le système visuel est berné. Les vieux films du cinéma muet sont environ à cette vitesse-là. Ils apparraissaient saccadés quands ils étaient diffusés à 25 im/s. Certains dessin animés de la télé sont déscendus jusqu'à 6 im/s, mais c'est très saccadé.Pour répondre quand même à la question, disons qu'au cinéma 25 images/seconde suffisent à berner le système visuel...
Pour les points que je vois, c'est peut-être des artefacts. Mais je tiens à rajouter que je vois également, une progression type ondulatoire (que j'interprête) comme progressant de l'extérieur vers le centre. Donc je vois comme des cercles concentriques avec une pulsation à peu près constante. Si ça peut aider votre pronostic!
Moi, je pensais qu'il s'agissait d'un raffraichissement, comme un ordinateur. En revanche les points, pas de motif apparent, mais...
Il me semble avoir posé une question sur ce forum à propos des roues des voitures qui me semblaient tourner à l'envers...
J'avais trouvé un document qui allait dans le sens d'une perception de l'image par séquences, ensuite recomposée au niveau du cerveau en séquence continue...
Je me rappelle que le site parlait notament de l'effet de certaines drogues, et aussi de problèmes au cerveau qui révèlent ce phénomène.
K.i se demande où est passé son fil qui devaît être dans "questions-réponses"
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Quels genres de pb au cerveau, vous me faîtes peur, ... (la drogue, c'est exclu à part si je la fabrique naturellement, ce qui est quasi improbable).
RQ, c'est plutôt naturel dans la famille de "jouer aux nuages" avec ses yeux!
Le chiffre magique de nos perceptions n'est-il pas 18..?
18-18000 herz commle limites de l'audition,
18 images par seconde pour donner l'llusion d'un mouvement fluide
18 pulsations par seconde sur la peau sont ressenties comme une pression continue
Zaber
Si c'est le cas, c'est une limite biologique (enfin je pense). Mais ça m'étonne
Scientist, pas d'inquiétude, je parlais du fait que la perception des images soit continue ou pas (est-ce que l'oeil fait des "photos" en séquences réanaysées ensuite en continu par le cerveau, ou non).
En ce qui concerne les "visions fantôme", une part est liée à l'excitation précédente des cellules (on voit une tache noire après avoir regardé une lumière trop vive).
En fermant les yeux on voit aussi effectivement parfois se déplacer des taches, des petites lumières, etc... Je ne sais pas d'où ça vient, mai ce sont peut-être des cellules de la rétine qui s'excitent de façon anormale (la nature n'étant pas parfaite). Lorsqu'on regarde quelque chose l'information normale masquerait ce bruit de fond sans importance.
Il me semble que si on appuie (légèrement bien sûr) sur l'oeil on a aussi une tache qui apparaît, mais je ne me rappelle plus de l'explication.
Enfin, lorsqu'on a l'oeil ouvert on peut aussi avoir des images "fantomes" liées à des poussières sur l'oeil, nos propres cils (ou leur ombre) ou le réseau de vaisseaux sanguins de l'oeil (dans le 3ème numéroe je crois du magazine "extrêmes-sciences", revue qui traite du "paranormal" de façon scientifique, ils expliquent comment observer ces vaisseaux, il me semble qu'il faut un éclairage latéral).
Puis il y a aussi les "36 chandelles" qu'on observe lorsqu'on est fatigué, mais je ne sais plus si c'est lié à un effet au niveau du cerveau ou de l'oeil...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Juste pour rigoler :
Faut s'en approcher et/ou s'en éloigner, ça "tourne"
Ca a marché qu'une fois... et en m'éloigant...
désolé, j'ai du réduire à fond!!
Attention, il faut regarder le centre (noir)!!
En effet.. Ca marche tout de suite mieux en regardant le centre !
Et il y a une explication à cet effet d'optique? Ca m'intrigue...
Un lien vers d'autres illusions d'optiques : cliquez ici !
Par contre je ne sais pas à quoi est due la rotation de l'illusion précedente...
J'en sais rien non plus mais vu qu'il faut regarder au centre, c'est peu être du à la forme arrondie de l'oeil ou autre qui déforme? Mais alors pourquoi dans deux sens différents? Doit y avoir un rapport avec la forme des "quadrilatères".