Les limites, c'est la liberté ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les limites, c'est la liberté ?



  1. #1
    Geolove

    Question Les limites, c'est la liberté ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas entièrement certain que ma question est posée au bon endroit.. Si tel devait être le cas, veuillez m'en excuser..


    J'ai un très vague souvenir d'une pensée (surement exprimée par un philosophe) qui, sous forme de raisonnement logique, parvenait (approximativement !) à la conclusion suivante :
    "je suis limité (ou enchainé, ou contraint ?...) donc, je suis libre."

    Pourriez vous svp me rappeler quel était le raisonnement de l'auteur et qui était celui ci..

    Par avance, merci.

    Geo

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    personnellement, ça ma fait penser à Sartre, ou en tout cas aux "Mouches" de Sartre.
    Pour résumé, le personnage principal, plutôt que de vivre sa liberté en fuyant son destin (c'est inspiré des tragédies grecques, ici celle des atréides), va affronter la malédiction de sa lignée. En fait, c'est par son choix de se battre qu'il gagne toute sa liberté. Il sait que son choix l'accablera de responsabilites, mais c'est justement ça la liberté, choisir ses propres contraintes.

  3. #3
    invite201d5469

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    C'est peut-être le "nous sommes condamnés à être libres" de Sartre...

  4. #4
    invitea660d456

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    Respecter des règles auxquelles on croit est la plus sûre des libertés.
    Celui qui ne fait que suivre ses envies sans penser à ne pas piétiner la liberté d'autrui n'ira pas bien loin sur le chemin de la paix..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite201d5469

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    De toute façon, une liberté totale est illusoire : personne ne peut outrepasser les lois naturelles par exemple.
    Ainsi, la liberté réside plutôt dans la connaissance de nos limites, et dans l'élaboration d'une conduite de vie adaptée à ces limites (autonomie morale)

  7. #6
    shokin

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    Pour moi, les contraintes créent notre sensation, impression de liberté. Sans contrainte, limite, nous ne pourrions pas nous guider, nous ne saurions où nous allons. (ce qui ne veut pas dire qu'il faut se poser trop de contraintes)

    De plus, chacun crée ses libertés dans les lois, ses lois dans les libertés.

    Discussion très intéressante et bien placée !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Geolove

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    Salut,

    Merci ) tous pour vos réponses. Celles ci, bien que ne répondant pas à ma question, ont le mérite d'être intéressantes..

    Pour ce qui est de ma question, c'est vrai que c'est plutot difficile : mes souvenirs sont trop vagues pour que je puisse vous guider.

    Une chose est sûre : il ne s'agit pas de Sartre.

    Le fameux mec à l'origine de cette réflexion proposait un cheminement de ce type :
    il y a des barrieres donc, je ne suis pas libre [...] il y a des barrieres, donc je suis libre.

    Mes pointillées indiquent le raisonnement que j'ai oublié (!) qui lui permet de passer du postulat initial à la conclusion : je suis contraint, donc je suis libre..

    Je sais que je reste très vague (trop...) et que cela ne vous aide peut etre pas beaucoup, mais c'est tout ce dont je suis capable..

    Si quelqu'un voit ce que je veux dire...
    Sinon, notre débat nous fera construire une nouvelle conclusion..

    Allez ! Maintenant, au dodo..

  9. #8
    invitef77ad541

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    Peut-être...

    Si il n'y avait aucune barrière je ne serais pas capable d'imaginer un concept de liberté, donc puisque qu'il y a des barrières je peux dire que je suis au moins libre sur certains points.

  10. #9
    invite09c6c378

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    Oui voilà, comme Nexis, je pense que s'il y a des barrières qui nous montrent une limite, cela nous donne une alternative: je ne passe pas au delà, ou je transgresse... choix, donc liberté de choix...

    Reste à savoir si la liberté est avoir le choix...
    et sommes nous libre de faire un choix...
    ne sommes nous pas influencés par une multitudes de facteurs internes et externes à nous???

    bref, n'est ce pas repousser le problème pour dire que notre liberté est limitée???

  11. #10
    Geolove

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    Ca y est, j'ai retrouvé...
    Je me rappelle...


    En fait, ce n'était pas un philosophe, mais Jean-Cristophe RUFFIN, un écrivain. Il ne s'agissait pas non plus d'une pensée, mais d'une idée dominante dans la société Globalienne créée dans son livre (que je vous recommande vivement !) Globalia.

    La devise de Globalia est : Sécurité, Prospérité, Liberté. Phrase clé du système Globalien : "la sécurité, c’est la liberté. La sécurité, c’est la protection. La protection, c’est la surveillance."
    CQFD : la surveillance, c’est la liberté.

    Pour ceux qui veulent des infos sur le livre...
    http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type...ee_appel=GOOGL

    A+

  12. #11
    Simonus

    Re : Les limites, c'est la liberté ?

    Ca me fait un peu penser à ma signature :
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois" Voltaire
    Dans une société, si l'on ne respecte pas les gens ou les loi, et c'est statistique, l'on n'est pas respecté. J'avais trouvé quelque part sur internet une simulation de traffic autoroutier si les voitures se rabattent sur la bande de droite et si elles ne le font pas. C'était frappant cette simu. Si je la retrouve je la poste ici.
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

Discussions similaires

  1. Les bulles c'est chaud ou c'est froid ?
    Par invite77b85c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2005, 18h04
  2. Notre liberté de penser a t-elle des limites?
    Par invite5fa5a522 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/02/2005, 14h52